Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
11 mars 2007

Devenir proprietaire ...

... quand on est jeunes et qu'on a pas trop de sous !!!!

Aprés un an de vie ici, en Charente Maritime, et aprés avoir vendu notre petite maison du Perche, on s'est décidés : et oui, il faut être propriétaires! Avoir notre propre maison, rien qu'à nous... un petit nid d'amour pour élever les enfants...

On a donc commencé a regarder les annonces! Mon Dieu que c'est cher ! On a fait quelques calculs - la toile est remplie de petites calculettes financières- et on s'est aperçus que ça allait être TRÈS difficile !

On ne se décourrage pas! Il faut y croire.. on va y arriver!

Première étape: appeler notre banque, la banque de la ruralité! Notre conseillère est trés gentille. Je lui parle de notre projet. Bien que vivant en Normandie, elle connaît le marché immobilier de la cote atlantique, et ne me cache pas que ça sera trés périlleux. Qu'à cela ne tienne! On veux acheter, et on y arrivera ! Elle me propose de m'envoyer une offre...

On commence quelques visites. C'est trés laborieux. Tout est trop cher, ou bien trop loin, ou bien trop petit,, ou trop miteux! On se rend compte que nos économies ne couvriront que les frais de notaire et quelques travaux. Pas de doute de toute façon, il nous faut au minimum un emprunt de 120 000 euros ... sinon c'est impossible.

La banque nous recontacte, avec de bien mauvaises nouvelles. Elle ne nous prêtera que 83 000 euros, pas un centime de plus. Bien que clients chez eux depuis plus de dix ans, nous faisons partie de la catégorie "emprunteurs a risques" :  "Madame est en congé parental, et devra retrouver un emplois aprés... rien ne dit qu'elle en retrouvera un! Patientez 3 ans, placez vos économies, ouvrez un PEL, et on reverra les choses. " ! Hors de question, surtout qu'entre temps nous avons trouvé une superbe maison, d'une valeur de 128 000 euros !!!

Je ne souhaite pas y renoncer. Je parcours donc le net et les nombreuses publicités pour différents courtiers. Je rempli un dossier , on ne sais jamais. Mon dossier passe, le courtier me rappelle. Je lui explique le cas. "Aucun problème". Il me donne les coordonnées de deux banques de la région... si je signe avec l'une d'elle, on devra leur payer une commission, mais qu'importe, le moral reviens! On y crois!

Je prend donc contact avec la première des deux banques. rendez vous est pris pour le samedi suivant.

Le jour est venu. Nous y croyons... il faut y croire ! Nous entrons de le bureau d'un jeune directeur d'agence d'une enseigne trés appréciée par des célébrités en mal de cachets! Il est trés sympa, le contact passe bien ! Il fait ses calculs. Il nous propose 125 000 euros, en échange de l'ouverture d'un compte chèque au minimum, et de frais de banques! Notre maison coûte 128 000.. qu'a cela ne tienne, " on est pas a 3000 euros prés, signez le compromis et revenez" ! Chez eux on a une réponse de principe en 48 heures, et on nous rembourse 5% de notre facture l'électricité !!!

On commence à repenser à notre future maison, à savourer le plaisir de se dire qu'on allait pouvoir être propriétaires! Malheureusement le propriétaire de la maison convoitée n'est plus vendeur! Tant pis, on en cherchera une autre !! Nous voila reparti en quête qu'une maison potable, avec jardin et pas trop loin de La Rochelle, avec un budget trés limité, je vous l'accorde, mais on garde la pèche!

Un vendredi matin de janvier, le téléphone sonne! Une agence me propose une maison à trés petit prix avec jardin, à 500 mètres de chez moi. J'habille les enfants et m'y précipite! Il s'agit d'une maison à rénover entièrement... le jardin est joli, la maison est mimi. L'aspect de l'intérieur (110 m2 en vrac, même pas de sanitaires, juste  quatre murs et une toiture qui ma foi est neuve) ne me fait pas peur! Cette maison me plaît beaucoup. Prix: 95 000 euros.. pas cher en effet, mais il y a du boulot!!!

On la revisitera le lendemain en couple. Manu est un peu réticent. Il a peur pour les travaux. Bien sur il sera capable de les faire, mais en combien de temps? et à quel prix? On repart en disant qu'on y réfléchi.

Chéri adore son patron, qui a lui même rénové entièrement sa jolie maison! Il lui fait une confiance aveugle. Nous demandons une troisième visite de ce petit nid avec lui. En effet elle est sympa, les travaux peuvent être effectués avec 30 000 euros (ça tombe bien, c'est ce dont on dispose!) ... mais mon cousin-patron-de-chéri émet un bémol: ELLE EST TROP CHÈRE ! Il est fort, mon cousin, il a réussi a trouver les coordonnées du vendeur, qui n'en veut que 80 000 euros...

Inutile de vous dire qu'on y a encore réfléchi... et puis on a rappelé l'agence! On a fait une offre a 88 000... à prendre ou à laisser (Mince alors ils n'ont qu'à se prendre moins de fric dessus,non?). C'est passé comme une lettre a la poste. Le soir même on signait l'offre, le lendemain on avait rendez vous pour signer un compromis.

Pendant ce temps, j'ai pris la peine de contacter l'autre banque conseillée par le courtier. Il s'agit de la banque d'un monde qui change...ben pour nous elle n'a rien changé... On demande TROP ! Tant pis, on va tenter, il y a toujours la banque des peaple !

A moins que....

Mon cousin me donne les coordonnées de sa banque (d'en face), avec le nom et prénom du directeur: "appelles, ils sont trés cool, et en plus chez eux tu peux reporter ta première mensualité pour faire tes travaux" - bon ça a un coup, car on doit pendant ce temps payer les intérêts et assurances, et il faut savoir que c'est égal à la moitié de la mensualité, mais bon... 

Je prend le risque, et je suis trés bien reçue. Le directeur, jeune aussi, est hyper sympa. Chez eux pas de soucis "vous êtes jeune, vous retrouverez du travail ..." ! Comme dans la banque trés "peaple", il est bien évident qu'il faut ouvrir un compte chèque et y domicilier le salaire de Chéri. Aucun problème, notre banque rurale n'a pas souhaité nous faire confiance, on s'en va!

Nous revenons dans la banque d'en fasse (et c'est pas une blague, car à Chatel, ya vraiment une banque en face) avec le compromis signé! C'est une jeune femme qui nous reçoit. On décide ensemble d'un éventuel crédit sur 30ans, avec des mensualités plutôt basses (ben oui il faut vivre à coté, non?) ! Tout est ok, elle est trés optimiste quant à la faisabilité de notre projet ( 88 000 euros de maison, 27 000 euros pour les travaux, on ne paie que les frais de notaire, et on gardera le reste de coté, pas besoin de plus d'apport) ! On est satisfaits et confiants.

Les banques, même les plus sympas, sont toutes des "filoutes" : cette gentille madame nous a, en toute innocence  demandé si elle pouvait garder les originaux de notre dossier, pour des raisons purement logistiques.. elle les gardera jusqu'à échéance de la date limite pour trouver un financement. C'est pas bête, ça empêche le client potentiel de faire une demande ailleurs, et du coup de négocier les offres au plus bas. On n'a donc pas pu présenter un dossier dans la banque ou les peaple en demandent plus à leur argent! Remarquez, tant pis, on paiera pas pour leurs cachets!

Coup de théâtre: appel de ma conseillère qui s'inquiète de voir tant d'argent sur notre compte chèque "il faut le placer... " ! Ben non, on le place pas car il va bientôt partir, on change de banque ma tite dame! Finalement, notre banque va peut être pouvoir faire un effort et elle en parlera à son directeur! "NON, pas la peine, tout est déjà fait, on part! ET TOC " !! Ça m'énerve, cette société ou il faut toujours menacer pour qu'on étudie notre cas! Je marche pas! Il ne nous ont pas fait confiance dés le début, on se casse!

Les trois semaines d'attente nous ont parues interminable. Je ne savais pas que c'était si long une acceptation de crédit! On a tremblé!

Puis, un vendredi matin (le vendredi matin est décidement le moment idéal pour les appels qui font plaisir) , la banque d'en-fasse-dont-les-autres-banques-envient-les-supers-panneaux-publicitaires-de-l'autre-coté-de-la-rue nous appelle pour nous dire que tout était ok! Le crédit est accepté! Le comble: nos traites sont moins élevees que notre loyer actuel.

Notre maison sera donc a nous dans un mois à peu prés. Nos comptes vont être clôturés et vont atterrir dans la banque d'en face! Le travaux vont pouvoir commencer juste après la vente. Alléluia !!

Pour les curieux:

www.avenuedaunis.canalblog.com  elle est la notre maison ...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Félicitations pour la maison, nous aussi on a bataillé avec les banques, mais qeul plaisir de se retrouver chez soi ...
Répondre
A
Ben dis donc tu t'en es bien tirer pour le prix c'est cool ca même avec des travaux je la trouve pas chère
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité