Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
17 mai 2007

Hier soir, une fois n’est pas coutume .. soirée télé

Hier soir j’avais la migraine. Un migraine de celles qui incommodent pour venir rédiger un billet. Une migraine féroce qui empêche de traîner les forum, de débattre sur Yahoo questions/réponses, et même de flâner sur e bay. Je pense d’ailleurs que d’avoir regardé des images de la passation de pouvoir aux infos en a amplifié les effets.

Il me reste quel choix ? aller me coucher ? il était bien trop tôt. Commencer un bouquin ? trop périlleux pour ma tête douloureuse. Parler avec l’homme de ma vie ? Non, pas le moment, il calcule je ne sais quoi pour notre future maison.

Tant pis, une fois n’est pas coutume, ce sera soirée télé. Au moins avec la télé, on réfléchi pas. On se gave d’images et la caboche peut fonctionner au ralenti.

J’ai eu du bol, car hier soir, je suis malgré tout tombée sur une émission qui m’a captivée (ah la télé, quand tu nous enivre!) . J’ai regardé « Vie privée, vie publique », avec Mireille Dumas. Je regarde parfois… je suis comme tout le monde moi, la vie privée des autres, j’aime ça.

Au programme, justement : « secrets intimes révélés ». Hip hip hip HOURRA !

Je vous passe ce qui ne m’a pas intéressée ( le livre d’un rugby man dont j’ai oublié le nom, les complaintes de Fiona Gélin, et autres personnalités que je ne connais pas…

Par contre, trois livres de femmes m’ont étonné !

Nadine de Rothschild, venant faire la promo d’un livre (même pas envie de donner le titre NA !) hors du temps, m’a déconcertée par sa bêtise et sa stupidité, désolée. Je sais, je ne suis pas tendre, mais ça me fait mal d’entendre en 2007, que pour qu’un couple dure, il faut se soumettre. Elle a passé quarante années a ne rien dire, à encaisser. Pour garder un homme, dit elle, il ne faut souffler mot ni tendre l’oreille, être polie, être parfaite, s’effacer au profit de cet homme tant aimé… c’est déconcertant de stupidité. Si mes mots sont forts et choquent, encore une fois j’en suis désolée. Qu’une femme de ce rang  nous parle avec regret d’un temps, ou ses semblables s’effaçaient, se soumettaient, et j’en passe, ben franchement ça me dépasse. Le pire pour moi fut encore d’entendre que cette dame qui prône les bonnes manières (pour trouver un bon mari, et savoir se taire) avait ouvert une école… et certaines jeunes filles adhérent !

Vient ensuite une autre dame avec qui je serai bien plus tendre. Il s’agit de Catherine Laborde (des 2 sœurs, c’est celle de la météo). J’ai toujours plutôt apprécié cette petite dame cultivée. D’habitude j’aime m’immiscer  dans la vie privée de ce genre de personnalités. La, franchement, j’aurai préféré ne rien savoir. Elle venait également pour un livre (« la douce joie d’être trompée »). Ce livre, j’avais pourtant avant cette émission hésité à le commander (car les livres de sa sœur sont un pur bonheur). Avec une troublante sincérité, avec une déconcertante envie de vérité, cette gentille dame y raconte sincèrement comment tous les hommes de sa vie l’ont trompée, et comment son conjoint actuel le fait. Chacun sa vie, je ne vais pas juger, mais ça en fous un petit coup malgré tout. Quand, bien assise devant la météo de TF1, on la voit et la croit libre, indépendante dans ses pensées, on est bien loin d’imaginer cette femme maso et un peu soumise « par amour ». Ben oui, suis pas romantique, pas prête a tout accepter… et j’ai tendance à penser que les femmes que j’admire sont comme moi. Un peu decue, son livre, a cette gentille dame, je ne le lirai pas. J’ai ai appris bien assez déjà, sur sa vie privée.

La dernière la voilà. Exquise dame qui vient de publier « les heures chaudes ». Annie Lemoine, journaliste discrète se dévoile pour la première fois. Son livre, un roman, la trahi un peu il faut dire. C’est une fiction très inspirée de ce que la jolie dame a toujours caché. Très touchante, très raffinée, Annie évoque ses amours passées. Hier soir, à la télé, elle avait le ton juste pour évoquer quelques lambeaux de sa vie privée. D’une voix douce, la femme discrète a lâché quelques scoops sur son intimité. La journaliste est libre, elle est passionnée. Grande dame, sentiments nobles, qui l’ont empêché jusque la de se ranger. Pas grave, elle est vraie. Des trois écrits, je choisi sans concessions celui la.

J’ai été bien plus longue que ce que j’avais imaginé. Comme quoi, même la télé peut me faire couler de l’encre…Pour conclure, je vais juste rajouter qu’une migraine et une émission télé peuvent quand même être compatibles avec une bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 162 049
Publicité
Publicité