Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
1 juin 2007

Monsieur le curé (Paroles plurielles)

Le samedi, c’est plus tranquille, il y a moins de monde au presbytère. C’est pour cela que Papa préfère y aller ce jour la. Le dimanche les fidèles se pressent à confesse, et leurs regards de pitié commençaient à beaucoup le gêner.

Monsieur le curé avait dit un jour à papa qu’il ne pourrait plus nous nourrir gratuitement. Maman disait que papa avait encore du faire quelque chose de mal pour que Monsieur le curé nous coupe les vivres comme ça. Heureusement, il est gentil, Monsieur le curé. Il avait réfléchi et avait trouvé un arrangement. Papa doit maintenant y aller une fois par semaine, donner un coup de main pour nettoyer l’église et le jardin. En échange, il ramène à manger, et parfois un sac de vêtements pour nous que d’autres mamans lui ont donné. Comme dit Maman, heureusement qu’on l’a, Monsieur le Curé, sinon qu’est ce qu’on deviendrait ?

Par contre, Monsieur le Curé ne donne plus d’argent à Papa. Il n’est pas radin, mais quand il le payait, Papa dépensait la moitié de sa journée sur le chemin du retour dans les cafés.    Maintenant que Maman lui a raconté, il préfère le payer en nature. Quand on a besoin d’argent, Monsieur le curé se déplace pour le donner à Maman. Maman ne va jamais au presbytère. Ca lui fait honte, comme elle dit, de quémander.

Moi, même si je suis un peu gêné, j’aime quand même bien quand Papa passe la journée à travailler chez Monsieur le curé. Quand il rentre, il n’est pas éméché. Ce soir, Papa est déjà rentré. Il fait beau, Monsieur de curé l’a renvoyé pour qu’il puisse un peu en profiter. Maman est heureuse, je le vois, c’est sûrement parce que papa n’a pas picolé. Elle sourit un peu, pour une fois. Elle ne fait pas de reproches à Papa. Tant mieux car les gens au camping commençaient à gueuler. Elle faisait bien trop de bruit, Maman, quand elle hurlait que si on en était la, c’était de la faute à Papa et à ses excès.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Non, c'est inventé (mais on invente jamais une histoire sans raisons je pense). C'est un exercice d'écriture ...
Répondre
L
ton histoire, je ne sais pas si elle est vraie, et peu importe, moi elle m'émeut car elle me rappelle des gens,des situations, que je pense beaucoup d'entre nous ont pu connaitre.<br /> Continue !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 046
Publicité
Publicité