Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
22 juin 2007

La Foi que je n’ai pas

Il y a des matins ou je me lève en pensant à des gens qui me sont très chers et qui sont loin…des amis, des gens qui m’ont écouté, soutenue, des gens avec qui j’ai partagé bien des bonheurs, fous rires, et autre…Ces gens que j’aime beaucoup, je ne partage pas toujours leurs opinions et leurs… convictions. Pourtant, je les porte dans mon cœur, je les respecte, et en admire une grande partie. Je les trouve très sensés, et perspicaces, et réfléchis sur un tas de sujets comme actualité, politique, environnement, psychologie, mais il est un sujet ou le bas blesse. Alors, je m’interroge.

Je ne vous parle que de chrétiens. Je ne connais pas de juifs, ou musulmans croyants pratiquants. Dommage d’ailleurs, je me ferai une meilleure idée de la chose en général.  Non pas que je ne comprenne pas la croyance catholique, mais plutôt que je ne comprend aucune croyance irrationnelle à mon sens. Hou la Val tu t’embarques sur un sujet sensible, la !

Bien sur j’ai été baptisée. Evidement c’était contre mon gré, on ne demande pas son avis à une  petite personne qui ne sait pas encore parler. Je suis allée au catéchisme et j’ai fait mes deux communions. Oui, oui là je savais parler et avais, je crois me rappeler, assez de caractère déjà pour m’opposer. Mais j’étais plus que volontaire et assidue au catéchisme, pour tout vous dire. Par contre, je vous mentirai si je vous disais que comme beaucoup j’avais la Foi et que je l’ai perdue suite à un drame, à une forte injustice, ou tout simplement parce que le fait de penser qu’un Dieu pouvait laisser des guerres atroces avoir lieu . Non, je me souviens que déjà, alors que je me rendais de mon plein gré chaque mercredi à mon cours d’éducation religieuse, je n’avais pas la Foi.

Pourquoi j’y allais ?  Pourquoi j’y prenais plaisir, même ? J’ose à peine l’avouer pour ne pas heurter de fervents croyants. C’est simple, j’engloutissais, en lectrice assidue que j’étais déjà, les textes d’évangile car je les aimais. Non, mes lectures évangéliques ne nourrissaient pas ma Foi mais mon esprit vagabond et friand de récits. Pour moi, il s’agissait d’une sorte de roman historique, un peu romanesque. Vous savez, comme les Ramsés de Christian Jacq. On les lit et on sait que la bataille de Kadesh a bien eu lieu, mais on les dévore en sachant aussi que l’auteur a pris soin d’enjoliver et d’embellir. Le met ne nous ai pas servi cru mais bien rôti et assaisonné (J’ai chipé la formule quelques part, moi !).

Et puis, il n’y avait pas que ça. Moi, le croyant réactionnaire d’un autre temps, prônant les valeurs morales les plus rigides,  je le l’ai que rarement rencontré. Les chrétiens que j’ai connu et ceux aussi qui font encore partie de mon environnement proche sont tout le contraire : des gens de gauche, ouverts au dialogue, des gens qui donnent de leur personne pour embellir le monde à leur échelle, pour donner un peu de gaieté aux autres…Je me fous un peu de savoir si c’est seulement parce que ce commandement « tu aimeras ton prochain comme toi même » résonne très fort dans leur tête (je pense que oui car si l’homme était naturellement bon ça se saurait). Toujours est il que j’ai toujours trouvé beaucoup d’humanité dans les âmes chrétiennes. Je me demande même parfois si la religion n’a pas été inventée, tout comme la morale d’ailleurs,  pour que l’homme, foncièrement mauvais, se différencie de l’animal. (Valérie pense à des trucs absurdes parfois quand son esprit s’égare).

Les croyants que je connais sont bien meilleurs que moi, bien plus sages, bien plus généreux…Ils sont aussi très vifs d’esprit. Seulement, parfois, je pense qu’une partie de leur cerveau m’est inconnue. Je n’arrive pas, si ce n’est à comprendre, mais du moins à m’imaginer par quel cheminement mental ils croient, ils croient fort, ils croient très fort, il croient envers et contre tout, il croient, si j’ose dire.. en dépit du bon sens (du moins de mon bon sens à moi).

Pourtant, je crois en beaucoup de choses, moi aussi, mais pas en Dieu. Je crois au bing bang, je crois en la science, je crois en l’avenir, je crois en mes enfants, je crois au pouvoir des mots, au bien fondé de la psychanalyse, je crois en la justice (si un peu !) ,  je crois aux théories de Freud, , je crois en celle de Dolto…En Dieu, non, j’y arrive pas !

Est ce que j’ai l’esprit tordu ? Est ce que je suis trop terre à terre ? Est ce que le divin est tellement divin qu’il m’est inaccessible ? Non ! Je pense que nous sommes nés poussières, que nous ne sommes que des animaux dotés d’un cerveau plus perfectionné (enfin pas tout le monde), dont on se sert à bon, mais surtout à mauvais escient. Ben oui, moi je ne suis pas toujours romantique. Je crois que l’homme est naturellement mauvais, et qu’il lutte contre ses instincts premiers chaque jour. Il a inventé des lois, la morale, la religion même, pour l’épauler dans cette quête de la bonté de l’âme. Bien sur, un tas d’autres facteurs l’empêche de glisser la pente malheureuse de l’animalité et de la cruauté : l’amour, sa conscience, le bon sens, la capacité à ressentir d’une certaine manière la souffrance d’autrui….

Les chrétiens n’ont pas peur de la mort. Je me suis surprise un jour à demander à une sœur pourquoi alors elle avait pleuré quand on lui avait annoncé la mort d’un amis ? Elle m’a répondu qu’elle avait pleuré non parce qu’il était décédé, mais pour la douleur, la détresses, et la tristesse de ses proches qui lui survivent et qui devront apprendre à vivre sans lui. La réponse, il est vrai, m’a satisfaite. La personne ne s’est pas contredite.

Moi, qui ne crois pas, j’ai peur de la mort. Pour moi, ce n’est ni plus ni moins que de retourner à l’état de poussière. Pas de paradis dans ma tête. La mort, c’est un cœur qui s’arrête définitivement de battre et un corps qui commence le processus de dégradation qui le fera redevenir poussière. C’est dur non ? C’est monstrueux même. Finalement, en ne voulant pas croire, je me fait du mal… La religion, c’est certainement une béquille, et le dénie de ce que sera notre propre mort. Parfois, j’aimerai bien qu’on me la prête, cette foutue  béquille !

Alors ? Ben pour un chrétien (pour ceux que je connais), le passage sur terre permet d’accomplir une mission sacrée… celle certainement d’être un bon croyant, de pardonner, de respecter, de partager, d’aimer son prochain infiniment.

Pour moi, le passage sur terre n’est pas un cadeau divin. Dés notre conception, la lutte est de rigueur. C’est la loi de la jungle déjà. Seul le spermatozoïde le plus rapide et le plus rigoureux sera vainqueur. Le ton est donné. L’humain, que la cruelle loi de la nature n’aura pas éliminé dés le premier berceau, naîtra et devra lutter. Il tentera tant bien que mal d’être heureux et épanoui, et le destin fera le reste. Il devra, en son âme et conscience, faire ce qu’il croit être le mieux. Faut pas rêver. Pour moi, on est toujours seuls, enfin presque… Je pense qu’on aime en réalité pas tant que ça son prochain, et le désir est grand de l’écraser.

Parfois, je pense qu’un être humain n’aime que sa progéniture et ses géniteurs (et encore, pas toujours). Le cruel dilemme de la vie n’est pas de croire ou ne pas croire, mais plutôt un duel instinct/morale, ou encore bestialité, cruauté/conscience, prise de conscience de la souffrance de l’autre. Tentation d’écraser son prochain /lutte contre cette envie pour ne pas lui infliger de supplices qu’on ne supporterait pas nous même ?

Bon, avec toutes ces bêtises, moi j’ai mal à la tête ! J’ai parfois l’impression d’avoir un cerveau dérangé, vous trouvez pas ?

Rajout à 15h

Aprés avoir laché ce mauvais billet, j'y ai encore réfélchi en faisant tourner une machine. Résultat: c'est pas bon de réfléchir en faisant tourner une machine, jugez plutôt:

J'ai dit que parfois il m'arrivait de penser qu'on n'aimait que ses géniteurs et sa progéniture. Je réctifie. Et si on aimait personne mise à part notre propre personne?

Et si on se sentait proches uniquement de ses parents car ils nous ont épaulés, sécurisés, protégés durant les premieres années de notre vie, et qu'on recherchait encore cette sur-protection, pauvres adultes seuls que nous sommes?

Et si on aimait ses enfants simplement parce qu'il sont un peu une extension de nous mêmes? Parce qu'ils nous progetent le meilleur de notre personne? de ce qu'on a su/pu réaliser?

Et si on aimait son conjoint, non seulement parce qu'il est lui aussi une épaule et une oreille, un soutiens, un compagnon dans notre solitude, mais aussi et surtout parce que le fait d'être aimé, désiré de quelqu'un de mieux que nous (ben oui on est amoureux alors l'autre est mieux) nous valorisait?

Arf, aller retourne à tes occupations Val car si tu réfléchis encore à des trucs sordides Dieu sait ce qu'il va se passer...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh non, Val, je ne suis pas encore partie, je suis toujours à l'appart' avec mon frère... il faudra que je m'y fasse pour les hauts et les bas! Mais comme maman revient samedi et que je pars dans trois semaines en congés, j'essaie de relativiser un peu, tant que je peux! Bisous
Répondre
C
Ben dis donc il s'en dit des choses profondes sur ce blog. Moi qui avait pris du retard dans mes lectures je n'aurai pas le temps de me mettre à jour après tout ça ;-)).<br /> Justement croire sans voir c'est la définition de la Foi chrétienne. Pour ma part si tu faisais un sondage je serais de ceux qui cochent "ne se prononce pas" mais tout de même je trouve qu'à l'échelle de l'univers la vision que l'homme se fait de Dieu est bien réductrice (toujours à nos côtés à nous surveiller mais c'est vrai qu'il est omniprésent) et que l'homme est bien orgueilleux de se dire "fait à son image".<br /> Bonne journée à toi.
Répondre
V
Es tu partie? Ton petit frère t'a t'il fait craquer?<br /> En effet je ne trouve pas trace dans mes statistiques du magnifique drapeau que seul ton passage ici fait apparaitre dans mes données...
Répondre
V
Merci les filles de partager avec moi vos réflexions :D !!!<br /> Aprés tous ces commentaires, je ne dirai qu'une chose:<br /> En effet, il y a des choses "bizarres" qui ne s'expliquent pas, comme le fait par exemple de choisir, parmis des millions de blogs, sans le savoir, celui de gens qui sont assez proches de nous, finalement... Comme si on pouvait lire entre les lignes...Comme si une voix nous disait "Vas y, celui là, mets le dans tes favoris, tu aimeras son/sa propriétaire :D !!!<br /> <br /> C'est pas sérieux, mais c'est pour remercier le destin de m'avoir conduite jusqu'à vous :D !
Répondre
L
Concernant le deuxième pan de pensées que tu as eu pendant que tu faisais tourner ta machine, j'en dis que: tu as raison de te poser toutes ces questions. Je me les pose aussi et me demande si tu n'aurais pas un peu raison. Je pense que tu as raison en grande partie, une infime part restera peut-être sans réponse, parce que cela nous dépasse.<br /> Concernant la religion, j'en suis probablement au même point que toi (sauf que je n'ai été ni baptisée ni communiée): je suis athée. Ce n'est pas un problème avec les chrétiens (mes parents osnt catholiques), ni avec Dieu, je ne crois tout simplement pas en l'existence d'une quelconque divinité.<br /> Cela ne m'empêche d'admettre que l'Homme ne maîtrise pas tout et que certaines choses ne s'expliquent pas toujours rationnellement et nous dépassent.<br /> Que tous ces conflits au nom d'une religion auxquels nous avons droit depuis des lustres, aient toujours lieu, dépasse mon entendement. Avant de sortir dans la rue et se battre, nous avons tellement de problèmes à résoudre dans notre propre maison et surtout avec soi-même...<br /> <br /> Je respecte les religions et toutes, sans aucune exception. Mais je ne respecte pas et n'approuve pas l'usage que beaucoup en font, dès lors qu'est atteint mon espace de liberté. Ainsi, on n'impose pas sa religion aux autres, et on respecte le fait qu'il puisse ne pas partager notre vision des choses. C'est le principe même de la tolérance, qui devrait être selon moi le fondement de toute croyance ou religion.<br /> Hélas, dans la pratique, beaucoup se servent de la religion pour justifier leurs actes suivant leur propre recette de cuisine.<br /> Si tout le monde pouvait se remettre en question et se poser les mêmes questions que toi, Val, la religion ne serait pas un sujet aussi sensible...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 046
Publicité
Publicité