Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
21 juillet 2007

Parler de mon blog

Parler de mon blog, c’est une catégorie de ce bloc notes.

Je donne quelques infos sur le blog à proprement dit. Je parle un peu (beaucoup) des stats, des évolutions, des tournants…

Par contre, c’est toujours plutôt léger et pas sérieux. Aujourd’hui, j’aimerai parler de mon blog, mais d’une autre manière…

Pourquoi je tiens un blog, pourquoi je l’ai ouvert, qu’est ce que j’en attend ?

Comment a t-il évolué ? Est ce que je suis contente de cette évolution ? Quelle place il tient dans ma vie ?

Bon, à mon avis, la réflexion risque d’être plutôt confuse. Sur un tel sujet, je vais m’embrouiller certainement…

Le blog, je l’ai ouvert en décembre dernier. Ça me trottait dans la tête depuis un petit moment. J’avais tout un tas de textes qui dormaient dans mon dossier virtuel « mes documents » sans être lus, sans être relus non plus…même pas par moi ! C’est dommage, non ? Même si ils ne valent ce qu’ils valent, c’est un peu dommage.

Au début du blog, la page était plutôt impersonnelle. Pas de photo de moi. Pas de signe distinctif. Juste des billets.

Je ne savais pas vraiment ce que j’y mettrai à l’avenir, ce que je pourrai raconter, incorporer, ajouter, greffer…

J’ai donné l’adresse à des proches (amies, quelques membre de la famille, …), sans réfléchir aux conséquences (non graves) mais conséquences quand même…

Au début, il y avait un peu de tout. Enfin, des textes surtout. Des souvenirs racontés, des épisodes, des anecdotes de ma vie de maman, des ressentis… Il y avait des photos humoristiques, des réflexions diverses, des prises de partis.

Je ne connaissait rien du monde des blogs. Je ne soupçonnais pas la majeure partie des jeux et enjeux de la blogosphère. Je n’avais pas repéré la page des statistiques. Je pensais bêtement et naïvement que mes visiteurs seraient en grande partie ceux à qui j’avais donné le lien, plus parfois quelques égarés par requête, plus quelques curieux qui consultent l’annuaire canalblog et s’arrêtent au pif sur l’un ou l’autre…

Bien à l’aise dans ma petite bulle, j’ai voulu consulter celle des autres, un peu au hasard… Je me suis vite aperçue que les bloggeurs à qui je laissais un petit commentaire s’empressaient de venir jeter un œil chez moi. Ça fait plaisir, et puis.. ils ne me connaissent pas, alors qu’importe !

Bien à l’aise dans ma nouvelle maison, comme un jeune actif heureux de son premier appartement, je me plaisais à l’améliorer, à le faire évoluer, à le décorer. J’y ai ajouté des photos de moi, des enfants… Mes proches étaient contents. Mes copines internautes venaient de temps en temps.

Moi, je me sentais de plus ne plus à l’aise chez moi. J’avais l’impression d’être confinée dans un espace clos, intime, confidentiel, à qui j’aurai donné la clef à quelques proches qui me connaissent et m’apprécient…à ceux qui sont loin, à ceux à qui j’autorise à lire un peu en moi. Les autres, c’est à dire les bloggeurs, j’aimais avoir des commentaires de leur part de temps en temps, mais sans plus. Ça ne valait pas les précieux commentaires des gens de mon entourage…

C’était ma petite maison secrète, c’était un vrai jeu de don… je donnais des détails, des pensées, des sourires et des larmes à mes proches. Je faisais en sorte qu’ils sachent certaines choses que je n’avais ni l’occasion ni le temps de leur dire de visu.

Et puis, après quelques semaines de douce euphorie, de plaisir de la nouveauté, j’ai  découvert le monde des stats. C’est cruel, les statistiques. Ça nous ramène tout de suite face à la réalité. J’avais livré des détails. J’avais dévoilé des choses, me sentant en confiance. Je me croyais à l’abris, dans une bulle, invisible, discrète, secrète, enfermée dans ma pièce virtuelle secrète livrant des choses un peu intimes au gré de mes humeurs.

Juste après cette découverte, j’ai été trouvée. Après avoir tapé un mot magique dans google, quelqu’un est tombé chez moi, par hasard… Cette personne, je n’ai jamais été gênée qu’elle tombe chez moi, qu’elle y vienne et y revienne. Ça me fait même plaisir, en réalité. Faut dire que je ne la connais pas personnellement, que je n’ai qu’un vague souvenir d’elle, et que ce n’est pas le genre de personne à venir par voyeurisme, ou autre… MAIS à ce moment là, j’ai réalisé que me trouver était un jeu d’enfant, qu’il était à la portée de tout internaute, qui tape certain mots clefs, de découvrir mon espace secret !

Peu de temps après cet épisode, je me suis aperçue, via les statistiques du blog, que certaines personne s’étaient éternisées chez moi, en catimini, en ayant tapé le pseudo que je me suis attribuée sur les forums ou je sévit ! Malheur ! A ce moment là j’ai flippé.

Si beaucoup d’internautes s’appellent Val, les photos, les détails,  les lieux cités ne duperont personne !

Val a fait une pause. Plus de blog. Peur d’être découverte, d’être jugée, d’être regardée de la tête aux pieds.

Val a écrit ses textes à l’ancienne, pour elle, comme avant le blog. Mieux vaut ne pas être lue qu’être épiée par des individus à qui on a rien demandé.

J’avais été trop vite en besogne. J’avais trop livré d’indices et de précisions dés le départ, et je le regrettais un peu…

La pause m’a fait du bien. J’ai eu le temps de réfléchir, de me poser la question, de contourner le problème.

Au lieu de craindre les stats, je suis revenue en décidant de m’en amuser. Après tout, j’avais rien à cacher (et tout à la fois)… disons que je n’avais rien à cacher au péril de ma vie…

J’ai réouvert le blog et j’ai relu mes billets. J’ai réalisé que finalement, tout ce que j’avais livré était sans importance (majeure), et que si quelqu’un tombait dessus, et bien il ne me connaîtrai que mieux et plus juste surtout…Je ne me connais pas d’ennemis. Je n’ai rien à cacher (que je dévoile ici du moins), alors laissons faire et voyons. Et regardons les stats, et amusons nous avec, et prenons du plaisir à être lue par des invités, par des inconnus, par des curieux, par des vagabonds, par des voyeurs…Et forçons le trait en y incorporant des détails, des indices, des demis mots, des facilités pour qu’on me trouve ou qu’on me reconnaisse. C’est un jeu, alors qu’on joue pour de vrai !

Le blog a repris. J’ai même redoublé mes efforts. Un billet par jour. Parfois du léger, parfois du politique, parfois du futile, parfois de l’intime, parfois de la peine, et souvent du bonheur. Dans tous les cas, j’ai pris du plaisir à écrire chaque billet. J’ai pris du plaisir à être lue, j’ai pris du plaisir à être trouvée, j’ai pris du plaisir à ce que certains inconnus prennent l’habitude de passer chez moi chaque jour. J’ai moi aussi commencé à prendre quelques minutes chaque jour pour aller visiter mes blogs préférés.

Seulement, Val est sensible. Je livre mes textes. Je les donne à lire. J’aime qu’on les commente. J’aime aussi qu’on les critique. J’aime avoir un avis, même négatif. J’aime qu’on me corrige mes (nombreuses) fautes de frappe, de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, de syntaxe. Ça me fait progresser. Ça m’incite à faire mieux pour le texte suivant. Ça me motive.

Par contre, au hasard de mes visites sur certains bloc notes, je me suis aperçues que certains bloggeurs étaient pris à partis chez eux. J’ai lu des lynchages sans nom. J’ai lu des insultes, même… J’ai eu de la peine, un peu, pour l’auteur… Lui, il affrontait, il faisait face à cette critique. Il le faisait peut être même exprès pour s’attirer les foudres. Moi, je n’ai pas cette personnalité là. J’ai souhaité un blog convivial, ou les visiteurs connus et inconnus se sentiraient à l’aise. Mon petit cœur ultra-sensible n’était pas prêt à affronter ce genre de choses.

Val souhaitais échanger des pensées, des lectures, essuyer des critiques aussi, ça fait partie du jeu, accepter des remontrances, accueillir des conseils, des avis… mais sur ses textes ! En traînant sur la blogobulle que je m’étais créée, je me suis aperçue que je m’étais quelque peu aventurée sur un terrain glissant parfois… Val a alors décidé de retirer les billets à sensibilité politique. Pas tous, non , mais les plus injustes, les plus subjectifs, les plus sournois, les moins tolérants…Ce n’est pas que je les assume pas, mes idées, mais j’eut l’impression d’avoir parfois été trop loin en ce sens… et surtout que je n’avais pas ouvert ce blog pour batailler et polémiquer, pour se battre, lutter, n’en plus finir à se justifier, se perdre en idées et à coup de citations et d’arguments. Val voulait écrire.. juste écrire !

Et maintenant ?

Je l’adore, ce blog ! Tel qu’il est. J’y écris des textes, et j’aime ça !

J’aime parler de mes enfants. J’aimerai certainement leur faire lire plus tard.

J’aime inventer parfois quelques histoires ou faire un peu d’auto fiction, parler des gens que j’aime, de ceux que je déteste.

J’y greffe parfois des idées, des jugements, des sentiments, de petites bassesses, des moqueries… mais en toute ironie et sans insister, et surtout sans argumenter… ça évite tout débat !

J’aime la légèreté, les billets pour rien, les rigolos, les billets inutiles, futiles, les contradictions…

Parfois, pourtant, mes doigts me font écrire des choses bien plus intimes, précieuses, personnelles, presque sacrées. J’avoue que ça me fait du bien. Poser ses peurs, ses désarrois, ses petits et grands soucis, ses interrogations, ses fautes, ses failles… En écrivant, je ne me pose aucune question. Les regrets viennent qu’après les premiers commentaires. Parfois, je me rends compte après coup que j’ai été trop loin, dans le trop profond, dans le trop indiscret, que je me suis trop découverte. Et surtout que j’ai donné le lien a untel, et puis a machin, et que truc est passé, et qu’ils vont lire, et qu’ils vont voir, et que je me suis un peu (trop) dévêtue… Malgré cela, je laisse le billet. Le supprimer confirmerai que j’en suis gênée, et que ça me dérange, finalement, qu’il soit lu…

Et ce que je dis pas ?

Je livre un peu d’intime, mais une infime partie, tout de même. Vu le nombre de visiteurs (et en particulier ceux qui me connaissent) , il y a des gens dont je ne parle pas, il y a des choses que je ne peux dire, que je ne peux me permettre de révéler. Parfois je le regrette un petit peu. Parfois me vient l’idée farfelue de réouvrir un second blog caché, et de n’en donner l’adresse à personne…un blog juste pour moi, et pour les étrangers… sans prénoms, sans lieux, sans détails qui permettraient de m’identifier…Un blog qui serait Moi, mais en même temps très impersonnel. Un blog qui serait le moi profond, qui serait mon âme, mais sans être mon identité, mon adresse, mon visage. Peut être qu’un jour je sauterai le pas…

Sur celui-ci je suis moi. J’essaye d’être le plus vraie possible. Je ne ment que par omission (sauf quand j’écris des choses qui sortent de mon imagination, et dans ce cas je le précise).

Alors, c’est moi ou pas finalement, ce blog ? Est ce qu’il renvois et fait apparaître ce que je suis vraiment ?

Je dirais oui et non.

Si mon cœur de Maman est transcrit à la perfection, si je suis à l’unisson avec ce que j’écrit concernant mon rapport aux autres, à mes enfants, à ma famille, aux bloggeurs, aux amis, aux gens que j’apprécie, je me rend compte qu’il y a un décalage tout de même entre Val bloggeuse et Val de la vie sur certains points. Val se retient sur son blog. Val ne reproduit que la moitié d’elle-même, que le politiquement et le moralement correct. Val tait un peu ses démons (ou alors elle les minimise, ou les tourne en dérision). Val omet volontairement de décrire son coté sombre, ses colères, de parler des gens qu’elle déteste, de raconter des choses qui lui tiennent à cœur, mais qui mettraient à nu non pas elle, mais ses proches… on a pas le droit, de faire ça, hein ?

Bon, je me suis assez (trop) étendue, là, non ?

Le mot de la fin :

A ceux qui me lisent, qui me visitent, qui me connaissent, à ceux qui m’ont trouvée par moteur de recherche(les stats ne mentent pas) mais qui se refusent à laisser une trace de leur visite, je leur dit merci quand même !

Quelque part, ils s’intéressent à moi un minimum, n’est ce pas ? Et si ça leur permet de voir plus clair, plus profondément en moi même que ce que je leur livre de visu, ben c’est tant mieux !

J’espère que mon blog perdurera dans le temps.

J’espère que je continuerai sur ma lancée.

En fin, de compte, il m’a apporté bien plus que des lecteurs quotidiens et fidèles, et des critiques de mes textes. Personnellement, il me fait beaucoup de bien. Il me force un tant soit peu à écrire chaque jour, il me réconcilie, par l’écriture, avec ce qui me ronge, et surtout, il m’a ouvert les portes d’un vrai réseau.

Avoir un blog, tenir un blog, avoir des lecteurs, ce n’est pas seulement satisfaire son petit orgueil et son besoin de reconnaissance. C’est aussi et surtout se faire une blogobulle. C’est découvrir des talents, des maîtres en écriture, des modèles, des exemples… Ma blogobulle, mes blogs préférés, c’est une bouffée d’oxygène. Je prend autant de plaisir (si ce n’est plus) à lire les œuvres des autres qu’à écrire mes billets. Je m’en inspire, je bois leurs mots, je m’en amuse, je suis bluffée parfois par le talent de l’un, la créativité de l’autre, l’imagination de ce bloggeur là, la force d’écriture de celui-ci, les mots qui s’entrechoquent de celle-là… Ce phénomène s’est amplifié depuis que j’ai découvert Paroles plurielles, un catalogue de textes et de mots, mais aussi un annuaire des bonnes adresses d’écriture…

Bon, cette fois, promis, je ferme la boucle ! J’ai suffisamment écrit pour aujourd’hui. C’est pas le tout, mais c’est que j’ai des blogs à lire, moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle aventure...
Répondre
V
HIhi la sécu est trop bonne hihi :D !
Répondre
R
il est bien arrivé.. j'avoue avoir eu qq difficultés pour la lecture mais tout c'st bien enchainé<br /> <br /> pour ce qui est des lunettes... ben l'a dit pas de panique, c'est une baisse toute petite et du coup vous allez trés bien vous adapter aux progressifs ///<br /> <br /> alors nouvelles lunettes correctrices et pour le soleil également . oups ! la facture, heureusement la sécu rembourse 15 €<br /> <br /> bonne soirée à+ rsylvie
Répondre
V
Tiph merci!<br /> <br /> Telle y'a pas d'obligatiopn quant aux commentaires hein? :D
Répondre
T
Je passe très régulièrement te lire ... tu dois bien le voir dans tes stats ;) ... Excuse moi de ne pas te laisser un message chaque fois mais ... j'ai aucune excuses !!!<br /> En tout cas continu, tout le monde y prend du plaisir finalement<br /> Biz
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 002
Publicité
Publicité