Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
28 novembre 2007

Il neigea

 

 

Il est artificiel, et pourtant les enfants le chérissent. Faux arbre d’aiguilles feintes qui piquent même pas (et qui, surtout, ne tombent pas !). Depuis quelques jours on l’a ressorti. Vêtu, cette année, de bleu et de gris argenté, de fioritures électriques multicolores et de petits paquets violets.

Il est banal, il est petit, pas original, au décor réduit, et pourtant il leur plait. Il est malgré tout imposant pour des yeux d’enfants, surtout qu’il est en hauteur pour échapper aux petites mains curieuses et empruntées de notre petite fée à peine bipède.

A son pied, pour cacher sa racine de plastique, j’ai appliqué de la neige pas plus réelle que lui. Gaby, revenu du couloir, des boules grises plein les mains, a regardé et s’est exclamé : « Oh, il neigea ! ».

-         Tu veux dire : il a neigé ?

-         Non ! Il neigea !

-         

 

Il neigea, donc !

Son premier passé simple ! Même si il est employé de manière inopportune, ça m’a fait plaisir. Il aura probablement entendu ça dans un conte raconté par la maîtresse, ou alors dans un dessin animé de Papa Noël. Peu importe, n’empêche que son cerveau bat à cent à l’heure et qu’il retient tout un tas de mots.

Là, bien sûr, c’est pas le bon exemple, mais en ce moment, il fait des progrès considérables niveau langage.

 

Ça fait plaisir ! Ben oui, quand on est maman, on s’émerveille niaisement de chaque bribe de progression de sa progéniture !

 

Et puis … j’sais pas si je dois oser le dire… Bon, on est entre nous ! Je le dis ! Ma poupée jolie, qui aura quinze mois la semaine prochaine ne marche pas. Elle mange seule. Elle commence à parler. Elle a plein de dents. Mais, malheur, elle ne marche pas sans aide !

Ça m’est égal, bien évidemment. Elle a le temps… Et puis, Elisa n’a jamais vraiment eu de curiosité excessive pour les choses qui l’entourent. Elle aime être tranquille, et ne pas être brusquée. C’est comme ça. C’est pas un problème.

 

Le problème, c’est les gens. « Elle MARCHE PAS ? Ah BON ? Ben va falloir, marcher, hein ? Tu vas pas rester un bébé quand même ? Petite paresseuse… »

Bon, c’est pas méchant… quand on l’entend une fois, deux fois, trois, quatre… après, ça devient un peu ritournelle…

Et puis, les merveilleux conseils du genre « Il faut l’empêcher de se déplacer à quatre pattes, etc. » je m’en passerai bien également !

Alors, s’il vous plait, Messieurs, Mesdames (surtout mesdames) que je croise dans la rue, à l’école, au supermarché, ou autre :

LAISSEZ MA FILLE TRANQUILLE !

 

Ouf, c’est dit !  ça fait du bien !

 

Ou en étais-je ?

Ah, oui !

Gabriel, maître d’œuvre de la décoration de Noël m’a fortement conseillé de mettre une guirlande sur le plante verte ! Il était tellement investi dans sa tâche que j’ai pas su refuser. La plante verte à sa guirlande, et la terre tourne rond quand même !

 

Et la fenêtre ?

Entourée d’une guirlande électrique qui clignote blanc, elle est parée de grosses tête bien dodues de Papa Noël, de bonshommes de neige pas plus maigres, et de flocons de neige . « Regarde, maman, ici aussi il neigea ».

 

Bon, et puis sinon, j’ai encore mal dormi. J’ai entendu Manu geindre toute la nuit ! Il a un lumbago depuis trois jours, il n’arrive même pas à se relever d’une chaise sans appui, ni a marcher sans boiter, ni à dormir sans geindre… et pourtant, il va travailler ! Deux anti-inflammatoires (et la boite dans sa poche, au cas ou…), un bain brûlant (dont il n’arrive pas à sortir sans secours) et c’est parti ! Ah, si j’étais sa mère…

 

Gabriel tousse encore, et ça le réveille. Toutes les deux ou trois heures, du sirop, un câlin, et dodo…

Elisa s’est réveillée aussi trois fois, parce que… ben on sait pas pourquoi, d’ailleurs, comme souvent !

Si vous saviez, Madame ! Non seulement elle ne marche pas, mais en plus elle ne fait toujours pas ses nuits !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Sylvie, hier soir, il a fini pâr aller consulter... :D ... mais ce matin il est parti quand même travailler.<br /> bises
Répondre
R
et ben si c'est pas une tranche de vie d'une maman active, je ne m'y connais pas !<br /> dites donc ton zhomme, l'aurait pas était avec le mien ? parc'que question cul en pointe, il marche comme un p'tit vieux... voir même lui faut une meuble pour se tenir en appui tant il a mal, mais pas d'arrêt pour ces gars là, sont trop sérieux !<br /> <br /> me ciré... j'aurais tant voulu en avoir un,,,,, qu'est ce que j'ai maudit celles qu'en avaient et pas moi ! maman disait que cela faisait minette !<br /> alors j'suis devenu camionnEUSE ! (lol)<br /> bonne journée à toi<br /> à+ rsylvie
Répondre
V
Le Chat, si je lui demandais, à Manu, il dirait certainement que c'est sa compagne, qu'il a toujours sur le dos, qui lui a filé un lumbago ;) !
Répondre
L
Non mais les gens parfois, ils sont franchement c**** !... On s'en fout qu'elle marche avec 3 ou 4 mois d'avance ou de retard... sur une vie... pfffttt....<br /> Dis donc ton Manu c'est le costume qu'il lui pèse trop lourd sur le dos pour lui filer un lumbago ? ;-)<br /> Bonne soirée Val !
Répondre
M
J'disais ça juste pour le côté amusant. Ils sont tellement attendrissants et innocents à cet âge. C'est un peu comme les laisser croire au père Noël. Ils croient qu'ils tiennent debout accroché à leur jouet pour pas tomber. Ou ils croient qu'on les tient quand ils font quelques pas alors que non. Il n'y a rien de mal à ça, ni de contreignant pour eux. Au contraire, ça les rassure et ils se sentent fier. <br /> :0b
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 002
Publicité
Publicité