Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
20 décembre 2007

Ne me jetez pas la pierre…

Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j’étais à deux doigts de m’agacer…

Non, ça c’est pas mon billet, c’est juste une petite citation de saison. Certaines bêtises de ce genre m’amusent beaucoup, je dois le reconnaître.

Hier soir, comme chaque année à cette époque, après le coucher des enfants, nous avons été réquisitionnés par le Père Noël, Papounet et moi.

Il est bien gentil, Papa Noël, d’être si généreux, mais en réalité, il se repose beaucoup sur les autres. Et ici, les autres, ce sont Emmanuel et Valérie. 

Papa noël, une fois l’année, offre des cadeaux qu’il dépose sous le sapin. Il faut toutefois reconnaître que sans notre aide, rien ne serait possible. Pour le financement, le transport, le choix,  l’enveloppage et la mise en place des paquets, nous lui sommes d’une aide précieuse, nous les parents, voire indispensable.

C’est dit ! Ah, elle est belle, la magie de Noël, hein ?

Hier soir, donc, notre participation était requise pour la partie cruciale qui est, chez nous, l’emballage des cadeaux. Pour ma part, c’est la plus critique. Payer les cadeau ? Bof, on a prévu dés la rentrée. Choisir ? Moi, j’adore. D’ailleurs, j’y vais seule. Manu ne s’y intéresse guère. Les transporter incognito jusque dans le Perche ? ça le regarde ! Mais emballer… ça, c’est délicat !

Non pas parce que je ne sais pas emballer un paquet (c’est vrai aussi), mais Manu s’en charge. Pour vous dire, je ne sais même pas empaqueter un cadeau bien carré. Si, si ! Mais enfin, c’est pas grave, ça…

Le moment de l’enveloppage  des trésors est périlleux pour moi car c’est à ce moment précis (et pas avant, parce qu’il s’en moque pas mal) que mon cher et tendre découvre les cadeaux. Chaque année, c’est pareil. On se décide (enfin) à emballer les présents, soigneusement cachés. Je lui emmène tous les paquets et lui pose tout sur la table, et là, il réalise à quel point il n’aurait pas dû me laisser aller les acheter seule.

Non pas qu’il ne soit pas d’accord avec mes choix (de toute façon, on sait bien que les enfants aiment tout !), mais plutôt avec mes abus.

-    Tout ça ?

-         Ben.. heu.. oui… mais tu sais, il y a beaucoup de broutilles..

-         Il y en a pour un régiment (regard réprobateur de rigueur)

-         Non, non ! Détrompe toi, c’est qu’il y a beaucoup d’enfants…

-         Je veux des noms ! J’attend !

-         Neveux, nièces, filleuls, petits cousins, enfants des copains…tu le sais bien !

-         Ok !

-         Tu me crois ?

-         Non !

-         Et tu ne dis rien ?

-         On emballe tous ces cadeaux là, je me ferai une meilleure idée de ce que tu as pris pour les nôtres.

-         T’es sûr qu’on doit faire comme ça ?

-         Je préfère m’évanouir ici que le matin du 25, devant les enfants.

-         Comme tu voudras…

Petits cadeaux emballés.

Restent douze cadeaux.  Douze ?

- Chéri d’amour, ils sont quatre !

Margot, Gaby, Jules, Elisa.

Nos enfants et ceux de ta sœur siamoise. (comment ça, elle ne peut pas être siamoise, puisqu’elle vit dans l’Orne ? Ah bon ! Je croyais…).

Ça fait pas énorme, en fait, à quatre…

-         Sœur siamoise en fait autant. Mamie est plus sage en nombre, mais pas en ce qui concerne le contenu du paquet. Et puis, les cousins, les mémés, les tontons, les tatas, les copains… Combien vont-ils en avoir ?

-         Mais…

-         L’an dernier je me suis déjà un peu fâché, notamment pour l’histoire de la Barbie noire* et tu as recommencé !

-         Tu sais bien…

-         Je sais, mais pff…

Je sais à quoi vous pensez ! Maudite société de consommation, contre laquelle il faut se battre, et cracher à la figure des publicités et autres catalogues et figurines qui coûtent très cher ! Je vous lis, chez vous, pester contre tout ça, surtout en ces périodes de fêtes.

Ne me jetez pas la pierre…

Je vous lis expliquer qu’à vos Noël d’enfants, vous n’aviez pas tout ça, mais que vous étiez heureux…

Oui, mais moi, NON !

Je n’avais pas tout ça, et moi, ça me rendait malheureuse. Chéri ne comprend pas. Ses Noël étaient jolis. Les miens ? Il y en a eu, mais avant mes six ou sept ans. Après…

Je me souviens de ces jouets que je regardais dans les catalogues. J’espérais en avoir un. Rien qu’un…

J’avais toujours un cadeau, au moins, à Noël… mais jamais LE jouet que j’avais espéré. Jamais celui que les copines avaient toutes reçu.

Chaque année, depuis que je suis marraine, tata, maman, j’interroge les lettres adressées au Père Noël, et je prend, sans me poser de questions. A la rentrée, ils auront eu les mêmes que ceux dont ils avaient rêvé, ou les mêmes que les autres à l’école, ou alors ceux qui iront au delà de leurs attentes, ou je ne sais pas…

Mais il ne seront pas tristounets.

Je fais mal. Je les aime mal. Ils n’auront pas les mêmes soucis que moi enfant. Ils en auront d’autres, me dit chéri. Je suis sourde. Ils en auront d’autres, nous verrons… mais ils n’auront pas ceux-là !

Je contribue à favoriser cette société qu’on dit pourrie. Gavage des enfants dés leur plus jeune age. Eux qui s’amusent avec une boite à chaussures… Oui, mais qui veulent la ferme playmobile, la maison de Dora, ou la moto de spider man…

Je sais que je les aime mal, sur ce coup là. Paraît que ça ne leur rend pas service. Je veux bien le croire.

Ne me jugez pas (ou alors si, jugez moi, mais pas trop sévèrement…).

Ça ne leur rend pas service, mais à moi, ça me rend un service énorme !

Je ne fais pas toujours bien. Je ne fais pas au plus juste, mais je fais différemment. C’est important, pour moi, de faire différemment. Je fais autrement, pour eux… Peut être pas mieux, mais autrement, et ça me fait un bien fou, de faire comme me le dit mon cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Aurore, ici ça va être pareil. L'anniv' du lutin début janvier... <br /> L'an dernier, nous sommes rentrés de vacances un soir tard. A la hâte, nous avosn tout entreposé dans le salon pour la nuit! Incroyable! Un magasin de jouets! <br /> Bisous.
Répondre
A
alala je sais déjà que le 10 janvier, une fois noel et l'anniversaire d'Aziliz passé, on se dira qu'on a été fou d'offrir autant aux enfants, qu'Aziliz est pourrie et que maintenant, tiens c'est malin quand quelqu'un vient à la maison, elle lui demande direct s'il a un cadeau pour elle (elle nous a fait le coup l'année dernière..)<br /> malgré tout, les cadeaux s'entassent dans mon dressing devenue succursale de la maison du père noel...<br /> j'adore offrir, j'adore préparer les cadeaux pour les enfants, j'adore le moment ou tous les cadeaux sont là, sous le sapin et ou les enfants les découvre, émerveillés. c'est ce que je préfère, tous ces paquets, qui sont encore des surprises, entassés.<br /> <br /> bisous<br /> aurore
Répondre
V
Nasalia, je me doute bien que tes enfants auront largement :D !<br /> <br /> Rivage, qu'il est enthousiaste, ton commentaire! A cause de toi, j'ai envie que Noel soit demain ;) !<br /> <br /> Billet de ce jour avant vingt et une heure ;) !
Répondre
R
moi aussi ! moi aussi! j'aime faire des cadeaux plein plein! les emballer, dessiner des petites cartes personnelles avec du feutre doré, des petites étoiles, c'est si beau d'offrir ! moi quand j'étais petite, j'avais mon livre Readerdigest , un abum avec des condensés d'histoires, des jeux, des expériences à faire, j'étais folle de joie, et ce livre j'en rêvais ! puis un habit ou autre chose d'utile, on m'offrait des crayons, des cahiers pour dessiner et des livres pour compléter ma collection rouge et or ! Mali-mili-malou ou le contraire ! le club des cinq ! quel régal ! mon frère avait le mécano et es tintins ! et sans oublier les papillottes avec du chocolat et fondant et pate de fruits ! et les pétards !
Répondre
N
Moi je ne saurais te critiquer, je suis pire :(
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 046
Publicité
Publicité