Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
22 juin 2008

De la relation de couple…

J’ai lu un rapport récemment, qui s’intitule : Les étapes de la vie amoureuse.

Ça veut dire, Val, que ton couple à beau te paraître singulier et différent, eh ben non, raté! Il évolue de la même manière que les autres couples! C’est comme ça!

Après ce court instant d’indignation (Mais comment peut-il y avoir une théorie des différentes phases, aussi précise que l’explication d’un cycle menstruel ?), j’ai lu.

Je serai plutôt brève. Cinq phases.

La passion  (ben ça, on connaît tous !)

La lutte pour le pouvoir ( là on se rends compte qu’on est différents et que parfois nos intérêts divergent, alors on se dispute ou du moins il y a quelques tensions)

Le partage du pouvoir (tacitement, on sait qui fait quoi à la maison)

L’engagement (quand on réalise que l’on aime l’autre pour ce qu’il est, sans vouloir le changer et le faire à notre image)

L’ouverture sur autrui ( C’est gagné, alors chacun peut se consacrer à une activité de vie publique ou au bénévolat ou à une passion et l’autre comprends et accepte. Juste équilibre entre les besoins d’autonomie et de fusion des deux partenaires. L’extase, quoi ! ).

Alors, vous vous posez certainement les questions que je me pose ! Si, si !

Mais pourquoi les couples se séparent-ils, alors ? Si tout est déjà écrit comme dans le modèle ci dessus, le chemin devrait être le même pour tous, non ?

J’y viens !

En fait, les couples se séparent parce qu’ils ne franchissent pas l’une ou plusieurs de ces étapes avec brio.

Prenons la lutte du pouvoir, par exemple (car tout le monde franchit la passion avec allégresse et légèreté). Parfois les intérêts divergent tellement que ça casse. Ou alors, l’un des deux se soumet aux intérêts de l’autre, et donc ne vit pas cette étape en même temps que l’autre, mais bien plus tard, quand l’autre est déjà passé à une autre phase. Ça casse.

Certains encore ont été tellement en extase en phase de passion qu’ils n’en feront pas le deuil et rechercherons toujours à en vivre une autre…

Vous comprenez ?

Admettons !

Et puis, l’autre grande question (si ce n’est la première) que je me pose :

A quelle phase en est-on, nous ?

Ah ah ah !

Pas à la passion, ça c’est clair ! Dommage… c’est passé !

Pas à la lutte pour le pouvoir ! Elle est derrière nous aussi (et c’était pas une sinécure !).

En fait, j’hésite entre la phase du partage du pouvoir et celle de l’engagement.

On a encore parfois du mal à se repartir les tâches sans heurt , je dois bien l’avouer. Nous ne sommes qu’en partie complémentaires, pour le moment (Non ! En instance de complémentarité totale, soyons positifs !) . Si pour les tâches quotidiennes c’est acquis, ça ne l’est pas encore en ce qui concerne nos relations sociales (je l’ai évoqué il n’y a pas longtemps) entre autre.

Mais, en même temps, la phase de l’engagement pointe peu à peu le bout de son nez. Je me souviens qu’avant nous nous reprochions certains aspects de nos caractères respectifs. Maintenant, il me semble que nous plaisantons de nos défauts. C’est bon signe, non ?

Et la phase de l’ouverture sur autrui ?

NON ! Hey ! Faut pas trop en demander quand même ! C’est la phase ultime ! Comme un non-retour… celle ou tout est acquis ou quasi… C’est la phase ou l’on ne craint plus du tout de vivre l’un à coté de l’autre jusqu’à la mort ! C’est celle ou chacun des deux est épanouis dans son couple, mais aussi dans les activités qui lui sont propres sans que a ne remette en cause l’équilibre (certain !) du duo.

Pour le moment, on se contente d’envier les chanceux qui ont atteint ce stade !

Vous allez peut-être me dire que c’est bidon, comme théorie, et que les rapports humains sont tellement complexes et singuliers qu’aucune théorie n’est valable.

Vous allez certainement penser que je cherche à me rassurer … moi qui me marie dans un mois.

Vous allez probablement trouver que mon billet est tiré par les cheveux…

Alors, je vais vous dire :

Moi qui ait plusieurs fois comparé la relation que j’entretiens avec mon blog à une relation amoureuse, figurez vous que la phase de passion est dorénavant terminée. Nous sommes, lui et moi, entrés dans la seconde phase (critique !) dite de lutte pour le pouvoir. Ça passera, ou ça cassera, mais je compte bien ne pas me soumettre à sa volonté et faire en fonction de mes envies pour le choix des billets. C’est pour notre bien à tous les deux…

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Aurore, oui, le meilleur reste à venir. Il parait qu'en dernière^phase, c'est chouette... meiux que la passion peut-être, car une rassurante sécurité en plus. Qui vivra verra :D .
Répondre
A
je ne connaissais pas ces phases aussi précisément, mais ça m'a rappelé de (bons ?) souvenirs, et un livre surtout de jacques salomé qui m'a été d'un grand secours, quand on galérais avec mon homme, on devait etre dans la 2è phase à ce moment là! <br /> ça me semble assez juste cette approche, et ça donne envie de s'accrocher en pensant que le meilleur reste à venir! (au cas où y'a une adresse pour les réclamations? lol)<br /> <br /> bisous<br /> aurore
Répondre
V
Mes 5 phases? Je ne voudrais pas faire croire que j'ai moi-même tiré ces conclusions (hihi). J e es tire d'un rapport que j'ai lu. Le dialogue? En effet c'est la clef de tout...
Répondre
L
Tes 5 phases me semblent juste. tu oublies à mon avis une chose importante : je crois que tout cela ne peut se faire sans un dialgue permanent. quand ce dialogue n'existe plus, il ne peut plus y avoir d'évolution du couple.
Répondre
V
Oui, ppm00, je veux bien.<br /> <br /> Liliba, et.. tu revis la passion, aussi? Si oui, donne moi la recette !!! ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité