Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
25 septembre 2008

La revoilà encore avec sa machine à café !

Eh oui ! Faut dire que chez nous, la machine à café n’est pas un banal appareil électrique. Ici, la machine à café, c’est un peu comme l’ordinateur : on sait pas faire sans ! On saurait, mais on préfère éviter.

.

Nous avons eu un soucis avec notre machine à café. Il se trouve que depuis une paire de semaines, elle ne fonctionne plus correctement. En fait, quand on se sert un café on y voit que du feu. Ça marche ! En revanche, si on souhaite deux cafés, il y a problème. Elle ne daigne plus servir deux cafés à la fois. Le voyant ne s’allume pas, on appuie et ça fait rien. Foutu !

.

Manu a tout tenté. Il a démonté l’engin. Il a nettoyé chaque pièce pour désobstruer je ne sais quoi, on a détartré la machine. Elle veut rien savoir !

.

Notre machine à café est donc à moitié cassée. A moitié, car je vous l’ai dit, pour un seul café, y’a aucun problème.

Elle a deux ans. Oui, vous aussi, ça vous en bouche un coin ! Elle est a moitié foutue après seulement deux années de services rendus. Vous pensez que c’est trop d’la merde ces machines à café modernes…

Seulement voilà ! Doit-on s’indigner ? Sa vie promet d’être relativement courte, mais pour une voiture, par exemple, on prend en compte et son âge et son nombre de kilomètres. Non ?

Alors je pense que ça doit être pareil pour tout.

.

Vous admettez, je suppose, qu’une auto qui n’a que deux ans mais deux cent milles kilomètres soit en moins bon état qu’une autre qui a quatre ans mais avec moitié moins de kilomètres ?

.

Alors, on va calculez les « kilomètres » de ma machine à café.

.

Un jour de semaine, combien sert-elle de café ?

.

Un le matin, puis un autre. Un à midi puis deux l’après midi. Et environ six le soir.

On compte !

Onze cafés par jour du lundi au jeudi.

.

Le vendredi :

.

Toujours les deux du matin et celui de midi. En revanche, Manu est là alors c’est quatre l’après midi, et puis toujours six le soir.

Treize café le vendredi !

.

Le week-end :

.

Un le matin, puis un chacun en milieu de matinée donc deux.

Deux le midi, et puis quatre et puis six.

Quinze cafés !

.

On estime donc à 15X2 + 13 + 11X4 le nombre de café qu’elle nous fait par semaine.

87 cafés par semaine.

Évidement, parfois, c’est plus quand il y a des invités, ou c’est moins quand nous ne sommes pas à la maison. On admet, pour rendre les choses plus faciles, que les invités et les absences sont en équilibre. Ça annule !

.

Quatre vingt sept cafés par semaine pendant – j’ai dit deux ans tout à l’heure mais ce n’est pas tout à fait exact- un an et neuf mois.

Soit 90 semaines (j’ai compté).

.

Alors :

87 X 90 = 7830

Ma machine à café commence à montrer des signes de faiblesse et avant-coureurs après 7830 cafés servis.

Tout de suite, ça parait plus normal que de dire « après à peine deux ans de vie ».

.

Car (et là est tout l’intérêt du truc !), chez des personnes qui ont une consommation normale de café (disons quatre tasses par jour) :

7800 divisé par 4 = 1950

1950 quoi ?

Pas des dosettes, ni des watts !

1950 jours pour ceux qui suivent.

1950 divisé par  7 = 278,57

Des semaines !

278 semaines !

278 divisé par 52 = 5,35

Dans un foyer qui consomme du café sans excès, mais régulièrement, la machine n’est censée donner des signes de fatigue qu’après plus de cinq ans !

.

Imaginez alors pour une famille qui n’en boit pas tous les jours !

C’est moins indignant, hein ? Exposé ainsi?

En fait, c’est la démonstration que j’ai faite à Manu après qu’il ait ressorti la veille cafetière ousqu’il faut mettre des filtres.

J’voulais pas le laisser dire que ma machine à café, c’est de la daube.

C’est juste que nous, ben on boit beaucoup de café ! C’est tout !

J’sais pas si je l’ai convaincu.

Il m’a dit qu’il était hors de question d’en racheter une cette année, qu’on allait utiliser celle-là et faire les cafés à la suite ou bien l’autre pour quand on est nombreux.

J’l’ai pas contredit. Finissons d’achever celle-là et puis utilisons l’ancienne, et puis nous ne rachèterons pas ce modèle !

C’est que, moi, j’ai déjà des choses en tête.

Des noms comme Nespresso, Tassimo, Dolce Gusto, Magimix…

Mais je ne dis rien pour le moment. Faudrait pas que lui aussi trépasse. Mouarf !

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bigre ! Tu te débrouilles encore bien en maths. Vivement que le petiot en fasse à l'école, tu pourras l'aider haut la main ;-)
Répondre
A
Près de 8000 cafés????? Ouah!!! Chez moi, je suis la seule à boire du café, alors j'ai une petite cafetière dont la verseuse fait un demi litre... C'est suffisant, mais moi aussi j'ai des noms qui me trottent dans la tête : Monsieur dit non. Alors si monsieur dit non... ben c non!
Répondre
V
Georges est venu car il peut pas résister à un nespresso ;).<br /> A déraper? C'est pas notre genre! <br /> :D
Répondre
U
Ben ca je sais pas, j'allais justement te demander comment t'avais fait venir "George"<br /> <br /> What else ?<br /> <br /> je dirais meme c'est peu dire, car l'un au moins peut te servir... <br /> <br /> ***evite d'aller plus loin car ca commence à deraper***
Répondre
V
Umbre, et c'est comment? Que je dois faire venir les "people"? <br /> Erreur! Je me fous des people encore plus que du comparatif des string. C'est dire! :D
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 046
Publicité
Publicité