Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
8 mars 2011

Quitter un livre

Tu ouvres un livre. Tu l’aimes. Tu t’en nourris quotidiennement.

Le livre est long. Tu es tantôt ogre, tantôt gourmande, et quelques fois, tu le dégustes en toutes petites quantités … pour prolonger le plaisir.

Tu entres dans le livre que tu lis. Tu ES le livre. Les personnage, tu les connais, tu t’imprègnes d’eux, tu t’identifies à eux... Tu les aimes, les détestes. En tous cas, ils deviennent partie intégrante de ton univers. Pour un temps.
L’auteur, tu as tant bu ses mots que son style t’est à présent familier, qu’il est devenu un peu ton refuge, ta maison intérieure.

Et puis arrive la dernière page. A la fois attendue et redoutée.
Tu as terminé ton gros livre. Tu es contente. Tu le fermes. Il est achevé.

Et alors là… tu ressens comme un vide. Ça y est, c’est terminé, il faudra passer à autre chose, à présent. Et pour le moment, remplie de ton livre, tu te dis que ce que tu ouvriras ensuite sera forcément moins bien. Tu n’es plus objective. Tu es envoûtée. Presque amoureuse de ton livre.

Un peu embrumée, tu vas ranger le livre.
Plaisir de l’avoir terminé, et désarroi de l’avoir un peu perdu se côtoient.

Que c’est dur de quitter un livre que l’on aime….

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dur de quitter un livre, dur aussi de le lâcher tant qu'on ne l'a pas terminé. Je compare ça à une drogue. Et comme j'en suis droguée, quand j'ai terminé un bouquin, pour supporter la fin du voyage et le retour sur terre, je me reprends illico un autre shoot... Heureusement qu'y'a pas de risque d'overdose !
Répondre
V
Bonjour, Liliba.<br /> On doit être nombreux à éprouver cela...
Répondre
L
Que c'est beau ! Et c'est aussi exactement ce que je ressens si souvent quand je termine un roman...
Répondre
V
Pour toi.<br /> Moi, j'aime aussi les "trêves".
Répondre
F
Attendre, c'est difficile ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 046
Publicité
Publicité