Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
15 juin 2012

Ne plus écrire

Je suis restée de longs mois sans écrire. Sans rien écrire. Pas une ligne, pas une lettre, pas de correspondance. Pas de carnet manuscrit. Ne rien écrire du tout. Les listes de courses ne comptent pas.
L’envie était partie. Perdue.
Elle n’est pas encore vraiment revenue. Reviendra-t-elle un jour ?
Si elle ne revient jamais, c’est pas grave. L’essentiel n’est pas là. L’essentiel n’est surtout pas là, ni dans les mots, ni dans ce qui est écrit. Ça compte peu, dans ma vie, finalement. Les mots s’envolent au vent.

J’ai été dépossédée de mon écriture. C’est comme une partie de moi –de ce qui était moi- qui m’a été ôtée. Et je ne me suis pas battue, débattue, pour la conserver.

J’ai fait autre chose. Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien. C’est différent, c’est tout. Ça s’est imposé. L’écriture m’a repoussée. Et inversement.
Je n’ai pas plus lu. Chez moi, les deux sont étroitement liés.  

C’était devenu triste, pour moi, d’écrire. Un peu âcre. Et envahissant. Comme une personne que l’on aime plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je n'écris plus vraiment. Enfin, sur du papier, avec un stylo. Je ne sais si je peux parler d'écriture avec mon blog. J'en doute fort souvent. <br /> <br /> J'ai écrit quand j'allais très mal : le bonheur, ou ce qui y ressemble, me parait très fade. Je sens qu'elle pourrait revenir, cette envie, sans prévenir, tout comme elle était sortie de ma vie alors qu'elle prenait tant de place...<br /> <br /> Je comprends ce que tu écris, du coup, sur l'absence d'écriture. ;-)
Répondre
V
Pour moi, Phil, c'est passé comme une lettre à la Poste...
Répondre
A
Pour ma part je suis un grand malade.<br /> <br /> Totalement addict à l'écriture.<br /> <br /> Incapable de m'en passer, sauf à ressentir le manque de ma drogue de mots qui me pousse à l'étouffement…
Répondre
P
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "j'ai été dépossédée de mon écriture". Moi je vivrais ça comme une sorte de mutilation ou comme la perte d'un sens. Ce serait terrible.
Répondre
V
Pepehème, je ne suis pas d'accord sur tout. Il n’empêche que sur ce qui nous concerne aujourd'hui: ne pas se forcer. Oui, je suis d'accord. <br /> <br /> <br /> <br /> Pivoine, c'est sûr que la "vraie" vie est un mélange de tout ce qui la fait, la vie. <br /> <br /> Il faudrait plutôt parler de "l'essentiel", de ce "qui compte vraiment" plutôt que de parler de la vraie vie. Et là, évidement il y a beaucoup moins de choses. (Pour moi: ni les torchons, ni l'écriture).
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 002
Publicité
Publicité