Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
20 novembre 2012

Qu'est-ce que j'ai fait?

Quelques fois, je me suis demandé: « Mais qu'est-ce que j'ai fait (de mal) pour que ça m'arrive? ».
Et puis, j'ai réalisé que c'était une question complètement hors de propos.
Si ça devait fonctionner comme ça, alors il faudrait s'en poser une autre: « Mais qu'est-ce que j'ai fait (de bien) pour mériter tout ça? ».

Cela fait plus de onze ans que je suis avec Manu. Je ne voudrais pour rien au monde un autre mari que lui. Je suis heureuse de ce qui nous lie, de notre parcours et de notre quotidien.
Et j'ai trois enfants formidables.

Mon Gaby grandit. Je suis très fière de lui. Il a sauté une classe et il est très bon élève. C'est un enfant intelligent, sensible et gentil.
Elisa aussi, elle grandit. Elle a été longtemps mon bébé. Très longtemps. Mon petit bébé. Et puis, à six ans, elle m'a dit « Maman! Je ne suis plus du tout un bébé maintenant... ». Alors j'ai arrêté de l'appeler « mon bébé ». Mais je le pense toujours. Elle est « mon bébé ». De six ans. Et je la trouve très très belle.
Et mon Charles... cette petite cerise toute ronde sur un gâteau déjà bien garni. Mon Charles... quand il me sourit, chaque matin, quand je me penche au dessus de son lit pour venir le chercher...

Alors, qu'ai-je fait? Pour mériter tout cela?
Rien de particulier. La vie m'a tout offert.

Et je ne parle pas du reste, des amis, de ma famille, de...

Je n'ai rien fait de particulier. Rien du tout.
Alors, sans doute, il faut accepter aussi que la vie, parfois, me joue quelques tours. Pas méchants.
C'est vrai quoi.
Je souffre beaucoup, en ce moment. Mais à quelle échelle?
On peut tout relativiser.

Quand d'autres ont des maladies qui mettent en jeu leur capital vie.
Quand des gens divorcent, se séparent, se déchirent, perdent un être cher, ne peuvent pas avoir d'enfants, ont un enfant malade...

Je n'ai rien fait. Ni en mal ni en bien.
C'est juste une épreuve. Dans une vie qui me gate quand même énormément.

J'espère que penser comme cela m'aidera... au moins à relativiser. Au moins.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Mais on ne peut pas comparer je crois, avec autrui... Je veux dire que certes, il y a des gens plus malheureux, mais il y a aussi des gens plus heureux. Cela n'enlève rien à ce qu'on vit. Ne le diminue pas ne l'augmente pas... Et le mérite (on mérite ou ne mérite pas), c'est vrai que c'est une vieille idée judéo-chrétienne. L'être humain est un être complexe, physiquement et psychiquement... Psychiquement aussi. Et heureusement que maintenant, on est bien pris en charge, bien soigné...
Répondre
V
Bonjour Coumarine. <br /> <br /> Souvent je me dis cela: chaque jour/ heure/ minute de passé(e) c'est ça de gagné. <br /> <br /> Je me le répète. <br /> <br /> <br /> <br /> Kloelle, je comprends ce que tu dis quand tu évoques cette sur-sensibilité, l'histoire personnelle, l'enfance en résonance ... je sais de quoi tu parles. J'espère que tu vas mieux. <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, Berthoise, tu as raison. Et parfois même une même personne qui a pu supporter des situations bien pires se retrouve, à un autre moment de sa vie, désemparé pour un moindre mal...
Répondre
B
La souffrance, la perception de la souffrance est très personnelle. <br /> <br /> On peut très bien supporter des situations qui ébranleraient beaucoup et être touché par des vétilles qui semblent anodines aux autres. Mais la souffrance est là. Ne te juge pas parce que tout compte fait ta vie semble enviable. <br /> <br /> EN revanche s'apercevoir que plein de choses vont bien dans sa vie est une bonne chose.<br /> <br /> Bises du soir.
Répondre
K
Rien de grave :) On s'enfonce parfois dans le mal de vivre à cause de situations qui ne sont finalement rien en rapport de ce que vivent d'autres personnes. Mais, il y a cette sur-sensibilité, il y a l'histoire personnelle, l'enfance en résonnance qui font que ces choses un peu difficiles à vivre nous empêchent totalement d'avancer.<br /> <br /> Ce que je vis n'est pas ce que tu vis....je voulais juste te dire qu'il y avait toujours une porte à ouvrir.
Répondre
C
Je suis aussi surprise par le mots de Kloelle... contente de la voir mettre quelques mots ici, mais surprise oui par ce qu'ils disent<br /> <br /> <br /> <br /> Val,on ne "mérite" ni les douleurs pour je ne sais quel "péché", ni les bonheurs parce qu'on les aurait soi-disant "mérité"!<br /> <br /> On a des épreuves...c'est tout!<br /> <br /> Tous les humains vivent des épreuves, parfois très difficiles, très!<br /> <br /> On a juste le choix (oui! quand même!) de la façon dont on va les vivre..<br /> <br /> Tu es capable de faire la part des choses en relevant ce qu'il y a de beau et de bon dans ta vie, en t'inquiétant de qqun qui semble avoir passé des moments difficiles <br /> <br /> Chaque jour de passé est un jour de gagné...<br /> <br /> COURAGE
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 044
Publicité
Publicité