Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
30 décembre 2012

9 sur 10

 Par un moment, je trouvais qu'en moyenne, 9 livres sur 10 que je lisais me décevaient. C'est un chiffre énorme.
Alors, soit ça venait de moi (je suis trop sévère, ou alors je choisis très mal mes lectures).
Soit 90% des livres que l'on vend sont mauvais. (Selon moi).
Et ne me dites pas que c'est pas gentil, que pour juger il faut pouvoir faire mieux, etc...
Je ne serais pas d'accord avec vous.
J'explique. Vous regardez un film. Vous n'aimez pas et le dites. Eh bien, pareil: vous n'êtes ni scénariste, ni acteur, ni producteur, ni cadreur. Cela n'empêche pas de juger l'œuvre. N'est-ce pas?
Même si vous ne pourriez faire mieux.
Et les exemples sont nombreux.

Je veux que ça change. J'aimerais le contraire: aimer 9 livres sur 10 que je lis. Et tous pouvoir leur mettre la note de 9/10 justement.  
C'est aussi l'un de mes souhaits pour 2013.
Pour partir confiante j'ai commencé par un Zola. Pas le meilleur. Thérèse Raquin. Je ne vais pas mettre 9/10. Et puis j'aurais aimé lui dire qu'utiliser « roidir » au moins 15 fois dans le même roman c'est un peu trop. Passons! Autrement vous allez me lyncher.

Et puis là je  viens de terminer à regret les lettres de Sido à Colette. Et je ne suis pas déçue. C'est divin et emplit de tout ce que j'aime.
Ce qui me plait surtout c'est que, un siècle plus tard, les sentiments humains n'ont pas changé. Ces lettres auraient pu être écrites hier.
Le progrès touche tous les domaines, mais ne fait aucun mal à l'amour. Sûr. 9/10. Mérités.

Les livres qui viendront après celui-ci me décevront sans doute. J'en ai un de Mazarine Pingeot.
Et puis le très bruyant « Cinquante nuances de Grey ». Parce qu'on me l'a offert, et que je suis aussi très curieuse.

Avez-vous des livres à me conseiller?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai souvent été attirée par des titres et quatrièmes de couv. <br /> <br /> Je me souvent de "Personne". C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Seul le titre m'avait attirée.
Répondre
Q
D'une manière générale, je ne lis pas tellement en me basant sur ce qui sort en librairie. Sauf cas exceptionnel, si le titre m'attire, si le 4ème de couverture me surprend et s'il se passe un petit miracle quand j'ouvre le livre... Les romans me déçoivent souvent. J'exploite plutôt ce que je trouve à la bibliothèque, mais on n'y trouve guère non plus de publications pointues ou des nouveautés très nouvelles... <br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, un auteur (de la "chick litt" - une littérature pour jeunes filles et ados, mais sympa), Jennifer Weiner. J'aime beaucoup -c 'est beaucoup mieux que ce que les couvertures promettent, parce qu'en plus, il y a son humour, son rapport au judaïsme... et j'adore la façon dont elle parle de la maternité. Les mères qu'elle campe sont des "anti-héroïnes", et j'aime ça... Parce qu'elle parle de la maternité comme elle est aussi dans la réalité, avec ses angoisses et ses vicissitudes. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai commencé par "Envie de fraises", puis "Alors, heureuse?" (qui a une suite) et "Chaussure à son pied". Je pense que tu devrais aimer...
Répondre
S
Il y a deux jours j'ai poublié mes coups de coeur de 2012 sur mon blog, viens me rendre visite si le coeur t'en dit. 50 nuances de grey, j'avais dit que je le lirai et puis je l'ai eu dans les mains à la bibli et je l'ai reposé, je ne l'ai donc pas encore lu.
Répondre
B
J'aime beaucoup les nouvelles d'Isaac Bashevis Singer.<br /> <br /> Et puis celui que j'adore ' Le livre de mon ami ' d'Anatole France, et tous ses souvenirs " Pierre Nozière", " Le petit Pierre"," La vie en fleur". C'est délicieusement bien écrit et rempli d'humour.
Répondre
W
Pour que tu ne te sentes pas trahie après mon petit a parte avec Coum, je vais te donner le titre du seul qui m'ait vraiment intéressé parmi les dix derniers que j'ai lus : il s'agit de "L'art français de la guerre" d'Alexis Jenni. Mais bon, faut aimer savoir comment la France a mené ses guerres coloniales...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 050
Publicité
Publicité