Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
6 janvier 2013

De la légitimité à écrire

J'ai terminé, hier, la lecture d'un livre que l'on m'a offert pour mon anniversaire.
« Bon petit soldat » de Mazarine Pingeot.
J'aime que l'on m'offre des livres. Principalement parce que ça me faire lire ce que spontanément je ne choisirais pas.
Cette fois, la surprise a été bonne.
Il y a quelques temps, je l'avais vue dans une émission de télé, faire la promo de ce livre justement.
Et après coup, après l'avoir lu, je me dis que les journalistes posent les mauvaises questions ou... je ne sais pas... abordent mal les choses et vont peu à l'essentiel. Ce n'est que mon avis.
Trop curieux sont-ils de savoir si elle est déçue du nouveau président ou trop avides sont-ils d'une anecdote croustillante sur son père... je ne sais pas.

J'ai aimé ce livre. Pour plusieurs raisons, je pourrais vous en parler mais seulement si ça intéresse quelqu'un.
Je voulais surtout soulever une question qui m'est venue à la lecture de ce livre.
Faut-il une légitimité, et si oui laquelle, pour écrire, se dire écrivain?

Cette questiont venue après cette lecture, car "on" remet souvent en question sa légitimité à écrire à elle, qui est pourtant blindée de diplômes, prof de fac, et fille d'un père dont on pense ce que l'on veut mais de qui on ne peut pas dire qu'il n'était ni intelligent ni érudit.
Dans ce cas, elle a toute légitimité, non? Plus que quelqu'un d'autre. Presque.

Pour ce qui est de l'auto fiction ou de l'enfance dont elle se sert comme matière première parfois, le reproche-t-on autant à Amélie Nothomb par exemple? Pas sûr.

Et puis moi, je suis d'avis que l'on n'a pas besoin d'avoir de légitimité ou non. Que chacun peut écrire et se dire écrivain s'il en a envie, s'il en éprouve le besoin, si ça le chatouille, si c'est une passion... ou pour tout autre raison d'ailleurs.

Qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelle légitimité ? On écrit comme on lit, comme on mange, comme on dort. C'est un besoin naturel. A condition d'écrire vrai, bien sûr. Il me semble légitime d'écrire le monde tel que je le vois, avec la poésie qui git en moi. Pour autant je ne me dis pas écrivain, bien qu'ayant la joie d'être maintenant publié. Je me contente du mot auteur.
Répondre
A
Il me semble que : écrivain, cela résulte d'une intention.<br /> <br /> Avoir le désir et la volonté de composer un ouvrage (quel qu'il soit) et de mener ce projet jusqu'au bout. Il y a donc une volonté de cultiver un minimum d'art d'écrire. Et aussi de destiner tout cela à un lectorat.<br /> <br /> Ensuite, la qualité intrinsèque, c'est totalement une autre question. Bons ou mauvais écrivains, bonne ou mauvaise littérature, question de subjectivité la plupart du temps… Quoi que… Un bouquin en mauvais français et bourré de fautes d'orthographe… A peu de chance pour le prix Goncourt !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la question de la légitimité ? Cela relève de la conformité, voire du conformisme, voire de l'élitisme. Et je ne vois pas qui pourrait s'arroger le droit de trier les écrivains et ceux qui ne le seraient pas… Sauf les pédants, les critiques littéraires, les journaleux bavards ou pisse-copie, qui, ne sachant pas écrire trois phrases correctes, se permettent de critiquer les autres… Aigris qu'ils sont d'être des ratés, et d'avoir été refusé par toutes les maisons d'édition !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je ne m'estime pas écrivain, même si j'ai écrit un livre. Tout au plus auteur occasionnel.<br /> <br /> Pour ce qui est de mon écriture sur blog, ou de ma participation à des ateliers d'écriture, sur le net, ou « en live », j'aime assez le terme : "écrivant".
Répondre
P
Mais tu as écrit un livre. Tu es donc écrivain. Et tu l'as publié (je le relis en ce moment, une petite histoire à la fois o;) - Tu cites Amélie Nothomb, mais en voilà une à qui les journalistes posent aussi des questions idiotes. Je me souviens d'un article d'une revue d'urbanisme bruxellois, "Ville et habitant", où on leur demandait, à A.N. et à une autre écrivaine bruxelloise, quelle était la meilleure friterie à Bruxelles. Pitoyable. Elles répondaient par des âneries, mais c'est normal, on leur parlait d'âneries. Et je n'aime pas particulièrement Amélie Nothomb (bien qu'elle ait écrit un chef d'oeuvre, à mon sens, "stupeur et tremblements" - le sujet du harcèlement dans le monde du travail est magistralement traité). <br /> <br /> <br /> <br /> Je te redirai le mot d'un ancien prof de mon ex-mari, peintre et ancien directeur d'académie. Il avait dit, chez nous, sachant que j'écrivais de la poésie, l'ayant lue et sachant le fait que je n'arrivais pas à publier: "un poète qui ne publie pas, c'est comme un peintre qui n'expose pas, c'est un poète qui meurt". Un jour, les choses se sont mises en place et j'ai publié. Et puis, pfffuiiit ! Une séparation, le monde des amis et connaissances qui se sépare en deux, et j'ai perdu "ma place", cette place que je commençais à creuser. Et aujourd'hui, je n'ai plus aucune légitimité. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que il faut être là au bon moment, au bon endroit, tous les artistes ont connu ça (ça a été le cas des Pink Floyd, qui ont ramé avant de connaître un succès planétaire), je pense qu'il faut aussi savoir se vendre. Etre remarqué, et puis avoir du culot, (Ou l'inverse). <br /> <br /> <br /> <br /> Que raconte son livre ? Une campagne présidentielle, apparemment ? <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis jamais l'actualité littéraire o;) à cause de la commercialisation, justement...
Répondre
V
Bonjour Cathy<br /> <br /> Émission plus littéraire ou non, si l'on invite quelqu'un pour la promo d'un livre, on lui parle ... du livre. Non? <br /> <br /> Cela doit aussi dépendre de la personnalité ou de l'impression que l'on se fait de la personne. <br /> <br /> Il me semble que des gens comme Catherine Laborde par exemple ont réussi à se faire une place dans le domaine littéraire. Pourquoi elle et d'autres pas? Peut-être une question de personnalité. <br /> <br /> Elle inspire le sérieux. <br /> <br /> Ou alors pour d'autres raisons...
Répondre
_
L'autre jour, Françoise Hardy était vexée, blessée, déçue , en colère ? ... légitime ou pas ? que l'animatrice n'évoque que l'anecdotique, "le fond", de son dernier livre "L'amour fou", plutôt que de mettre en avant "la forme", dont elle aurait aimé entendre une critique ( bonne ou pas ? ).<br /> <br /> L'animatrice lui a gentiment proposé de se faire inviter dans une émission plus "littéraire" mais personne n'a dû lui proposer.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors est-ce à dire qu'une chanteuse ne peut avoir une étiquette d'"écrivaine" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, bon débat !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité