Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
17 mars 2013

Le bal des célibataires

Un jour, peut-être, je vous expliquerai que, (même) à notre époque (enfin il y a 15 ans, du moins), dans notre campagne (et dans d'autres certainement) il restait des lois (tacites) du mariage. Un protocole. Du « qui épouse qui ». Juré.
On n'aimait pas qui on voulait librement. Ou alors on s'exposait au rejet, aux moqueries, à l'exclusion du groupe. Un choix à faire. Et à assumer.
A l'ancienne.
Les lois n'étaient bien sûr plus dictées par le poids des familles, comme avant.. mais par l'effet de groupe, par la peur du jugement d'autrui, de ses pairs.
La loi était dictée par les quelques caïds surtout, mâles dominants de la tribu, qui donnaient ou non leur consentement pour telle ou telle union.
Mais vous ne me croiriez pas, sans doute.  

On est si évolués, nous... n'est-ce pas?
Les filles sont si libres de leur corps? Non? Comment?

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Tout à fait raison sur les anciennes "traditions". Il ne fallait surtout pas amener un mâle chez les parents : c'était tout de suite question mariage.de peur que ...<br /> <br /> Heureusement les temps ont changé. Amicalement - daniel
Répondre
V
Bonjour Tilleul. <br /> <br /> Toutes les filles ne sont pas libres de leur corps, tu le sais aussi bien que moi. <br /> <br /> mais, c'est trop triste. Aujourd'hui il y a du soleil, c'est le printemps, tu es venue commenter. Alors on sourit. <br /> <br /> Bisous.
Répondre
S
Et bien j'espère que les filles sont libres de leur corps... mais, je pense qu'il y a toujours, même si ça devient rare, des "mariages arrangés"...
Répondre
V
Je constate auprès de mes élèves un retour en arrière fort inquiétant depuis environ quatre ans. Certes, on pourrait me parler de leurs origines, de leur culture ou de leur religion, mais cela les concerne tous. <br /> <br /> Et c'est difficile d'entendre leur fatalisme ou leur résignation à quinze ans.
Répondre
B
Alors là, tu m'épates. <br /> <br /> Je veux bien te croire mais je n'ai jamais senti aucune pression ni pour moi, ni pour mes amies.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 050
Publicité
Publicité