Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
4 avril 2013

Ça ne vous dérange pas ?

Il y a des gens si humbles... que l'on sent si petits... tellement que l'on ne sait pas comment réagir face à eux.

Elle sonne. Ma fille lui ouvre. Elle est avec sa fille. Elle est gênée, intimidée. Et me demande : « Je ne vous dérange pas ? ».
Non, elle dérange pas. C'est mercredi après-midi, on ne fait rien de spécial.
Elle a apporté avec elle un sac de vêtements. Trop petits pour sa fille. Pour ma fille.
«Ça ne vous dérange pas ? Que je donne des vêtements à Elisa ? ».
Juré ! Elle demande ça !

Non, au contraire. Je remercie, au contraire. Je lui demande si elle veut de l'argent en échange. Elle n'en veut pas. Alors je donne des bonbons à la petite. Elle est embarrassée, me remercie plein de fois, dit que c'était pas la peine, insiste pour que sa fille dise et redise merci.

Je lui propose un café. Elle dit oui, mais que faut pas que ça me dérange.
«Cela ne vous dérange pas ? ».
Non ! Je propose !
Elle n'aime pas embêter les gens, dit-elle.

On parle. De tout, de rien.
On parle de mon chat qui squatte chez elle. Souvent.
Elle m'avoue que parfois elle le nourrit, et d'autres fois il dort chez eux. Et demande : « ça ne vous dérange pas, j'espère ? ».

Que mon chat squatte chez eux ! C'est moi que ça devrait déranger ?

Elle est restée une heure. Elle nourrit et loge l'un de nos chats, apporte des habits pour ma fille, mais ne cesse de s'excuser, d'avoir peur d’embêter, de déranger...

Impressionnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne sais si c'est un récit réel ou imaginaire, mais il est bien amené !
Répondre
L
Manque de confiance certainement, ton texte est émouvant.
Répondre
M
Difficile pour les grands timides de vivre.... elle a du faire un énorme effort, et du être heureuse de se voir accueillie ... Bon week bises
Répondre
B
Elle me semble vraiment très bien, cette dame. Vous avez de la chance de l'avoir pour voisine.
Répondre
A
elle te demande si ça ne te dérange pas qu'elle apporte des vêtements pour ta fille peut être parce qu'elle a eu affaire à des gens que ça dérangeait : porter des vêtements de quelqu'un d'autre et qui ne sont pas neufs. Ou alors elle a peur que tu prennes ça pour de la "pitié" (elle a "pitié" de toi alors elle t'apporte des vêtements)<br /> <br /> On peut rencontrer ce type de réactions de la part des gens qui veulent aider les autres, les autres en question ne voulant pas forcément être aidés. c'est peut être dans ce sens qu'elle s'excuse pour tout ce qu'elle fait "pour toi"<br /> <br /> Bisous et bon dimanche Val
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 000
Publicité
Publicité