Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
8 mai 2013

Celle qui n'échangeait pas ses livres

Sur un site que où je me connecte chaque jour -Troc vestiaire pour ne pas le citer- j'ai décidé d'échanger mes livres. Quelques livres. Ceux que je ne relirai jamais. Alors à quoi bon les garder ?

Une jeune fille -étudiante- en veut. Contre d'autres objets. Parce que, dit-elle, elle n’échange pas ses livres.
Moi aussi, il y a quelques années, je n'échangeais pas mes livres. Je gardais tout. Je les gardais tous. Même ceux que je n’avais pas aimés.

Pour quoi faire ? J'en sais rien.  Juste parce que c'étaient des livres. $

Et puis avec un enfant, puis deux, puis trois, puis tel meuble encombrant, tel truc qui mange de la place, etc... plus de place pour tous ces livres, qui me sont d'ailleurs inutiles puisque je l'ai dit : pour beaucoup d'entre eux, je ne les relirai jamais.

Alors, maintenant, je les troque. Contre ce dont j'ai besoin.

Les livres ne sont plus sacrés à mes yeux. D'ailleurs, seule l’œuvre l'est, en fin de compte. Le livre n'est qu'une copie parmi de milliers. Un support. Un objet.

Hier, j'ai un peu choqué mon « faux-Papa ».
Je lui prête un livre. Je le pose sur la table de jardin . Toute abîmée, tâchée. Et en plein dans une tâche de « je ne sais quoi » : graisse, vernis... un truc bien gras, quoi.
Et je dis : « On s'en fiche, c'est rien ».
D'ailleurs mes livres je les corne. J'écris dedans. Je m'en sers pour poser une tasse de café chaud dessus, pour éviter de tâche ma table basse (Si, si ! Et alors?).

C'est vrai. Pour moi, c'est rien. Un livre à la couverture tâchée. Et alors ?
Un livre, juste l'objet, sa valeur est minime. Et si on l'aime... on en trouve un autre, après tout.
Non ?

Peut-être que pour moi, vieillir, c'est faire le tri entre ce qui est sacré et le reste. Entre l'important et le « c'est rien ».
Et un livre, c'est du papier.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah!!!!<br /> <br /> Cool!!!!<br /> <br /> J'adore :D
Répondre
Z
Je fais comme toi avec les livres que je lis, je les corne, je les casse, je les case vaille que vaille dans mon sac à main, et ceux que je ne relirai plus, je les laisse traîner dans les salles d'attente des hôpitaux ou dans les lieux publics. Qu'ils voyagent où le vent les portera...
Répondre
P
Un livre est rempli de symboles différents pour chacun. Longtemps abonnée à la bibliothèque quand j''étais petite, maintenant, je me régale d'aller à la librairie et de le choisir. Je le confie quand je le prête et ce mot à toute sa signification, j'aime que l'on emprunte l'histoire mais que l'on me rende le livre. L'objet doit être identique, sans feuille cornée, sans marque d'usure et il est vrai que j'ai de la difficulté à le réceptionner par la crainte de le voir sous une autre forme !
Répondre
P
Pour moi un bon livre, c'est comme le pain, c'est sacré. Ce n'est bien sur que du papier, mais qui impose le respect. J'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser.
Répondre
B
Quand j'en ai l'occasion, j'achète les livres d'occasion. Je les garde souvent. J'aime relire.<br /> <br /> Je ne les corne pas, je les tâche rarement, je n'écris pas dessus mais je les trimballe dans mon sac, alors la couverture s'abime. Je n'en fais pas un drame. Ce n'est pas grave.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 044
Publicité
Publicité