Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
11 mars 2015

La ballade des planches

Au départ,  c'était juste une idée.  Qui nous a, à tous, parue géniale. 

Nous nous sommes réunis une fois par semaine.  D'abord de façon un petit peu improvisée,  et puis de manière très régulière.  Le mercredi soir, dix-neuf heures trente. Tapantes.  

Et lorsque les mercredis soirs n'ont plus suffit,  nous avons ajouté le mercredi après midi.  

À présent - à moins de trois mois du grand soir- nous songeons sérieusement à travailler les dimanches. La pression sans doute.  Le stress. Une sorte de perfectionnisme.  La passion qui nous anime. L'envie de bien faire. 

Ne pas paraître ridicules. Ne pas décevoir.  Ne pas nous decevoir. Prouver et se prouver que l'on peut le faire. Et le faire Correctement.  Avec le coeur et toujours par plaisir. 

 

Créer une troupe de théâtre dans un village de mille habitants. Et puis...

Répéter.  Encore et encore.  Travailler,  changer, apprendre son texte, jouer et rejouer.  Et recommencer le mercredi suivant.  

Et dans deux mois et demi... il faudra faire le deuil de tout cet entraînement.  Et jouer -pour de vrai- comme des grands. Pour deux représentations.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est exact oui. Donner naissance. Aussi. Après une gestation. Une belle image.
Répondre
Y
Je ne pense pas qu'il s'agira de faire le deuil, mais plutôt donner naissance deux fois.
Répondre
C
Tu reprends le chemin du blog avec des aventures riches et prenantes !
Répondre
V
Merci JPA!!! <br /> <br /> Qui donc peut signer des initiales de Jean-Paul Alègre?
Répondre
J
Votre texte résume parfaitement ce qu'est le processus de la création théâtrale !<br /> <br /> Répéter, travailler, sentir monter le stress ("le trac est une politesse à l'égard du public", disait Jouvet), et aller vers ce but ultime : la rencontre entre deux équipes de vivants : ceux qui sont sur les planches et ceux qui sont dans l'ombre de la salle.<br /> <br /> N'est-ce pas essentiel par ces temps d'individualisme et, hélas, souvent, de refus d'écouter les autres ?<br /> <br /> Je suis sûr que vous vivrez des moments forts !<br /> <br /> Bonne route sur les planches !<br /> <br /> JPA
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 002
Publicité
Publicité