Aujourd’hui, j’étais en formation. Dans le cadre de la formation continue. J’y vais trois ou quatre journées par an.
Le thème était: les enfants qui expriment un mal-être général par des troubles du comportement divers.
C’est un titre long et inutile. Moi j’aurais choisi, pour plus de concision ( et guère moins d’exactitude néanmoins) : Tous les enfants placés.

J’ai aimé la formation évidemment. Premièrement, cela permet de se retrouver entre collègues et de sortir de l’isolement dû à la profession.

Deuxièmement, on y apprend potentiellement des choses.
Évidemment, il y a des inévitables, vus et revus à chaque fois ou presque. De la théorie de l’attachement à la pyramide de Maslow, mais aussi des clés pour repérer les troubles, et poser un premier diagnostic sur un mal-être. Éventuellement tenter de répondre au mieux à un comportement inadapté.

Et une fois le malaise détecté? Que fait-on? Quelles réponses apporter ? Quel comportement adopter ? Vers quels professionnels se tourner?

Là, par contre, il faudra sûrement revenir pour une autre séance. Ils savent maintenir le suspense. Parce que si tout le reste était clair, ce chapitre est resté très , mais alors très flou.