Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
1 mars 2018

J’ai eu ma réponse six ans plus tard

2012 . 

Un jour, alors que Elisa était en grande section de maternelle, la maîtresse m’a écrit un mot dans son cahier. 

Elisa avait volé un instrument de musique de la classe. Prise en quasi flagrant délit. L’instrument en question avait été retrouvé dans son petit cartable.

Je l’ai interrogée à l’époque. Pourquoi voler? Tu voulais cet objet? Tu avais envie d’avoir le même à la maison? 

Mutisme total. 

On a oublié l’affaire. 

 

2018

Charles est dans cette classe à présent. Meme maîtresse, mêmes instruments de musique rangés sur une étagère. Elisa est venue avec moi pour rencontrer la maîtresse de son frère.

Au retour, dans la voiture, elle me raconte:

« Tu ne dois pas t’en rappeler Maman mais moi si. Un souvenir m’a marquée dans cette classe quand j’avais cinq ans. Un jour on jouait de la musique. Le petit instrument m’a échappé et il est tombé dans mon cartable. Je n’ai rien osé dire, je l’ai laissé dedans. Je ne savais pas comment faire. Un enfant l’a vu dans mon sac et m’a dénoncée à la maîtresse. Je n’ai jamais dit comment il y était arrivé. C’était si improbable, elle m’aurait prise pour une menteuse ».

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est assez moche... comme quoi, les circonstances ce que certains appellent le hasard, le regard de l'autre, la peur de ne pas être pris au sérieux, un faisceau de choses irrationnelles...<br /> <br /> C'est bien que ta fille se soit livrée un jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
S
ça m'est arrivé aussi... une grande fille de 14 ans (j'en avais à peine 7) m'a accusée d'avoir cassé une cruche de la maîtresse... j'ai bien essayé de dire que ce n'était pas moi, elle m'a traitée de menteuse et de casseuse de cruche et privée de récréation. Heureusement, maman elle, m'a crue et m'a consolée...
Répondre
C
C'est en effet terrible de se sentir piégée ainsi et de comprendre, deja, à cet âge qUe la vérité sera perçue comme un mensonge ! Est ce que tu en parleras à cette maitresse? Sî j'étais toi je le ferais. Pour réparer l'injustice qu'a subi ta fille .
Répondre
A
C'est arrivé à mon fils en 6e, une histoire de rédaction que son professeur l'avait accusé d'avoir recopié d'internet, il niait (et pour cause, j'avais assisté à toutes les étapes de son travail), elle l'a mis devant un ordinateur où figurait le titre du texte (juste le titre) et lui a dit "Alors, dis que je suis une menteuse“. Que répondre à cela à 11 ans ? Le ton et les mots choisis pour l'interrogatoire sont importants, mais on n'en prend conscience que plus tard…
Répondre
N
Une histoire terrible à hauteur de petite fille. Enfin Elisa a pu déposer ce souvenir douloureux auprès d'une maman attentive. Je me souviens de la méprise de la maitresse, j'avais un peu plus de dix ans, je revois la scène et comment à partir de ce moment-là je me suis sentie à jamais coupable. Embrassez bien fort Elisa pour moi.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 046
Publicité
Publicité