Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
11 février 2019

Larmes de nuit

J’ai pleuré cette nuit

Enfin, ce matin. Très tôt. Mon corps s’est éveillé à cinq heures, comme pour m’exprimer ce besoin.

J’ai pleuré cette nuit et je n’avais pas de chagrin. Exclues, autant que possible, les larmes de chagrin. 

Mes pleurs me régulent. Je crois. Elles évacuent tout ce qui, en moi, menace de se rompre. Tensions passées et à venir. Et, de plus en plus souvent, plutôt celles à venir. 

Me suis entraînée inconsciemment à cette anticipation par les larmes. C’est étrange peut-être, je sais ça. 

Ce lundi sera une journée un peu rugueuse au toucher. Peut-être même une sorte de combat. Je m’y prépare grâce aux larmes. 

Avant, j’allais au front sans bien prévoir à l’avance ni mes tirs, ni mes stratégies de défenses. Et parfois, en pleine bataille, les larmes montaient. Je n’étais alors ni triste, ni contrariée, ni affaiblie je pense. Il s’agissait de cette pression émotionnelle mal régulée. N’importe, mon corps me trahissait. Je devenais moins crédible. Mes interlocuteurs le prenaient comme un appel à m’apaiser, voire à me consoler. 

Je perdais toute crédibilité. 

Ainsi, à présent je pleure avant. Réguler les vannes en prévision d’un débordement. 

Des pleurs. Longs et silencieux dans le noir. Jusqu’à cet épuisement qui m’entraîne dans cet état de somnolence paisible. Et, lorsque le réveil sonne, vidée de tout ce qui aurait pu interférer avec mes idées claires, je me lève plus déterminée que jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pleurer, est une fonction que je trouve assez formidable.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
P
J'y ai songé tout le jour, je ne suis pas sûr que les larmes soient une marque de faiblesse. J'ai le souvenir de lectures de romans de chevalerie où les héros pleurent à chaudes larmes sans que leur virilité ne soit mise en cause. Sans doute, un jour, quelqu'un a décrété que les larmes étaient un aveu de faiblesse. Convention sans doute à laquelle moi comme d'autres j'ai dû souscrire une bonne partie de ma vie, <br /> <br /> Les grand-mères de jadis n'hésitaient à encourager les pleurs « Pleure un bon coup, après ça ira mieux ! » Une sagesse populaire issue de milliers d'années d'expérience.<br /> <br /> Nos larmes sont salées. De quels sels sont-elles chargées ? Des impuretés de notre corps? Est-on faible si on laisse agir nos fonctions intestines et rénales ? Et si les larmes rejetaient des toxines, des hormones produites en trop grande quantité quand on on stresse, quand on a peur, quand on est malheureux, etc. ? Et si les larmes étaient des auxiliaires de santé ? Une manière qu'aurait notre corps de purger notre organisme ? Comme la fièvre arrive pour combattre les infections ? Un grand flux réparateur, une purge des poisons que notre chimie fabrique quelque part là au fond de nos cellules ?
Répondre
C
Ces larmes sont sans doute ta force à toi. Elles te préparent au combat . Lequel? C’est à toi de nous le dire... ou pas 😉
Répondre
C
ces larmes te préparent à être plus ancrées... <br /> <br /> je pense à toi dans cette journée qui s'annonce difficile
Répondre
P
Ton inconscient, ton corps et toi vous formez une bonne équipe. Tu écris avec naturel ce que beaucoup vivent. Tu puises de la force dans cette eau qui coule ou bien elle te lave et te régénère.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes vœux pour cette journée Valérie.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 044
Publicité
Publicité