Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
20 mars 2019

Ainsi aimait Aragon

Madame, 

« Je vous aime avec une précision telle que vous prendriez cela pour de la méchanceté. » Je ne sais exprimer tout à fait, même par les mots, la justesse de mon amour pour vous. 

« Il n’y a pas d’amour heureux », et je pleure des larmes de sang à l’idée qu’une seule seconde, votre regard se détourne du mien.

« Il est plus facile de mourir que d’aimer ». J’en suis la preuve. Je meurs demain s’il le faut, avec un détachement sincère, tandis que la pensée de vous m’obsède et me rend fou. 

Aussi, je mourrais sur place si vous ne m’acceptiez plus, ou si, par mégarde, je vous rendais triste. 

Il est temps pour moi de vous aimer comme une résolution. 

L’enfer existe, ma douce. L’enfer est votre absence, ma solitude immense lorsque vous n’êtes pas là. 

« Je suis plein du silence assourdissant d’aimer ». De vous aimer. Je me sens si infiniment seul dans mon amour pour vous... 

« Vos yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire ». Plus rien n’a de sens, sinon votre peau si blanche, vos lèvres fines qui me sourient, vos doux baisers si frais, la chaleur de nos étreintes. 

« Le plus complet abandon règne dans l’amour », et ne suis plus maître de moi. Tant je vous aime. 

Je souffre d’une passion dévorante, Madame , et...

 ****

 - Chéri ? Allons marcher. Je me sens si seule lorsque vous passez des heures à faire votre art...

-  Ah! Laissez-moi! Laissez-moi donc! Je vous écris!

- Mais... je suis ici, près de vous. Parlez-moi ! Aimez-moi ! De chair et d’os! Prenez-moi contre vous, j’en ai tant besoin...

- Je n’ai pas le temps, puisque je suis occupé à vous écrire tout mon amour! « La littérature est une affaire sérieuse », Madame. Tout comme ma passion pour vous. Alors partez. Vous me dérangez dans mes élans amoureux à votre égard. 

- Mais... je suis là.

- Eh bien ? De quoi vous plaignez-vous? Puisque je vous encense! Sortez, à présent ! 

- ...

******

Merci à Aragon. À qui j’ai emprunté quelques citations aimées. 

Ce texte est tiré d’une anecdote :

Aragon est appelé par sa femme. Il lui répond sèchement: 

« Tu me déranges, j'écris un poème à Elsa. » 

Elsa, c'était sa femme.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout à fait excellent. :)
Répondre
C
Joli et drôle. ça me fait penser que je lis des poèmes de Claude Roy et je me dis la chance d'être aimée comme cela. Mais ne seraient-ce que des mots ?
Répondre
C
C'est vrai ça, Elsa... La littérature est une affaire sérieuse, voyons... :D<br /> <br /> Un texte amusant, en tout cas...
Répondre
B
Ah! que ne ferait la passion à un homme ou une femme ! il est vrai que c'est cela le dépassement de soi. On dit que nul ne se connait tant qu'il n'a pas souffert...la passion, mais en même temps c'est une révélation de soi.
Répondre
P
C'est inspiré, Valérie. C'est du très bon. Je le lis et le relis.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité