Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
26 avril 2019

Avoir un grand fils

Avoir un grand fils, c’est vouloir faire un câlin à son enfant, et se blottir contre lui, et finalement se faire enserrer par une personne plus grande que soi. 

C’est vouloir jouer à la bagarre comme quand il était petit, et ne pas gagner. Se retrouver immobilisée ou à terre. En douceur. Il ne ferait pas de mal à sa mère. 

C’est parfois jouer à la bagarre et mener la partie, tout en sachant qu’il nous laisse gagner.

C’est lever la tête plutôt que de se pencher comme avant quand on veut l’embrasser. C’est lever les bras pour lui caresser le visage.

C’est ne plus avoir le droit de réclamer la liste de ses devoirs, ni de corriger ses copies et rédactions, mais être sollicitée quand même pour toute aide scolaire ou non dont il aurait besoin (mais il a de moins en moins besoin). 

C’est le laisser autonome: se préparer ses repas quand il reste seule, se barrer en scooter, lui confier la maison, lui confier son frère, lui confier sa carte bancaire, et ne jamais avoir été trahie de confiance. C’est le laisser autonome, en étant priée de redevenir « Maman » si besoin: aller voir un prof, accompagner chez le médecin, le défendre à l’occasion. 

C’est vouloir gueuler et entendre: « Mais pourquoi est-elle fâchée comme ça, cette petite maman? », en sentant une main nous caresser les cheveux. 

C’est l’attraper par les cheveux pour le forcer quand il ne veut pas de câlin. 

C’est aller s’asseoir sur son lit le soir pour l’emmerder, lui demander si on peut dormir avec lui comme lorsqu’il était petit, et entendre la réponse attendue: « euh... comment dire? La réponse commence par un « N » et se terminé également par cette lettre. »

C’est lui demander de passer l’aspirateur ou de vider le lave-vaisselle sans ne jamais essuyer le moindre refus. Obligeant grand fils! 

C’est lui envoyer des chansons qu’on aime, via lien YouTube, pour qu’il comprenne qu’il doit les jouer au piano ou à la guitare pour sa mère.

C’est communiquer par sms chaque jour même s’il l’on vit ensemble. Pour le plaisir d’échanger avec lui quelques mots écrits. 

C’est minauder pour qu’il apporte un café à Maman, ou un verre d’eau. Non, plutôt un verre de lait, s’il te plaît! 

C’est avoir interdiction formelle de lui dicter ses choix, tout en étant invitée constamment à le conseiller. 

C’est s’amuser de son manque de goût pour les conventions sociales. Et de son manque de goût tout court. 

C’est l’écouter trois minutes parler de ses jeux vidéos ou de ses mangas en souriant, jusqu’à ce qu’il dise: « Ouais ok, tu t’en fous, quoi! », et ne pas démentir. 

C’est être assez satisfaite qu’il soit si peu « normal », qu’il se fiche d’être aimé ou détesté, qu’il se fiche de plaire ou non, qu’il ait un jugement assez tranché sur les choses et les gens. 

C’est sourire quand on me dit que mon fils est timide, parce que je sais que, simplement, « c’est pas exactement ça, mais plutôt que... parler me fait chier, voilà!  ». 

C’est l’avoir en « ami » sur les réseaux sociaux et le laisser lire mes inepties et mes conversations douteuses. 

C’est ça, entre autres, avoir un grand fils.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai encore petit Jules, enfin plus qu'un centimètre. Je te comprends tellement. Je voulais trois fils, c'est la chose que j'ai désiré le plus et là deux sont là, j'ai eu le troisième en ligne. Je trouve en cet instant la vie terriblement merveilleuse et que ce bonheur est si fragile.
Répondre
C
Je suis passée par tous ces moments là et je les ai tous aimés.<br /> <br /> Puis un jour le fils devenu grand par de la maison pour voler de ses propres ailes et le nid reste vide .<br /> <br /> Profite au maximum, profite encore 🙂
Répondre
B
Trés beau billet.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
A
J'ai lu quelques posts sur ton blog, par-ci par-là, ça m'a intriguée, alors j'en ai lu plus, sur toutes les catégories. Forcément, quand on débarque au bout de dix ans de publication plus ou moins régulière et qu'on découvre le principe d'un "blog", c'est un peu fouillis. <br /> <br /> Mais ce qui est surprenant surtout, c'est d'avoir la possibilité d'en apprendre autant sur la vie d'une personne - et sur ce qu'elle est - en quelques clics au hasard, comme ça, parce qu'on est tombé dessus. Et de s'étonner de cet étalage impudique de joies et de peines, de sincérité manifeste, à la vue du premier passant...<br /> <br /> Du coup, j'ai l'impression de te connaître. En tout cas, bien mieux que toi tu me connais ! :D Et je peux même dire que je t'apprécie, quoi que vaille ce sentiment sur des plateformes virtuelles!
Répondre
W
Zut, mon fils est plus petit que moi ! :-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 002
Publicité
Publicité