Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
28 avril 2019

Avoir une (moyenne) fille (cadette)

Hey oui! Si j’ai écrit le premier texte spontanément, à présent je me dis qu’il serait juste d’en écrire deux autres. 

Avoir une fille, c’est avoir renoncé à des contacts physiques depuis longtemps : pas de câlin, pas de bisous, et même pas bonjour ni merde. 

C’est prendre un crédit sur vingt ans quand elle annonce qu’il lui faut des baskets. 

C’est l’entendre geindre qu’elle n’a rien à se mettre alors qu’elle est la seule de la maison à disposer d’un dressing (rempli!). 

C’est vouloir passer une journée seule avec elle et se faire reprocher le choix du restaurant et mon manque de patience quand elle essaye des jeans depuis trois heures sans pouvoir se décider. 

Et c’est finalement se faire reprocher le fait qu’elle n’ait pas trouvé par un merveilleux : « je vais encore aller au collège comme une pouilleuse à cause de toi! ». Superbe. 

C’est consacrer un budget énorme à sa passion pour l’équitation, limite aux dépens de ses frères, qui ne demandent rien, en ayant en charge deux chevaux dont un en pension, en payant cours, randonnées et concours. 

C’est aller la voir en concours et avoir la gueule parce qu’elle estime ne pas voir été au top aujourd’hui (Mais qu’y puis-je moi? Au juste? N’importe! C’est ma faute!). 

C’est se sentir moins bien considérée qu’un chauffeur ou un taxi quand Madame a besoin.

C’est avoir un fantôme à la maison: elle est là? Elle n’est pas là? Elle n’est jamais là! Ah si, elle apparaît, aujourd’hui ! (Qu’est-ce qu’elle a grandi!) 

C’est ne pas comprendre tout à fait le soin qu’elle met à se lisser les cheveux chaque matin, à posséder des dizaines de produits de beauté... tandis que sa chambre est tout bonnement une porcherie. 

C’est entendre ses frères se plaindre de ses invectives régulières (« Fais un peu attention, Andouille! »). 

Quoi? Il y a un problème ? Oui... je sens bien qu’il y en a un. Bon, bon... je recommence !

Avoir une fille, c’est la féliciter de ses bulletins scolaires. Parce qu’en général elle travaille. Plutôt beaucoup. Non pas qu’elle aime l’école, mais plutôt qu’elle déteste se sentir inférieure aux autres.

C’est partager ses réussites sportives. Elle est d’ailleurs aujourd’hui au championnat de Normandie de sa discipline, partie depuis 5h ce matin.

C’est aussi vouloir -presque exiger - ses réussites sportives. Nous avons un contrat qu’elle respecte très bien: Quand on se spécialise dans un domaine, on fait au mieux pour y exceller, autrement c’est une perte de temps et d’argent! 

C’est être admirative des contraintes qu’elle s’impose: une heure de sport par jour à la maison, pour s’entretenir et se muscler, trois heures d’équitation par semaine en moyenne, par tous les temps, une heure ou deux de travail scolaire (elle n’a aucune facilité, elle le sait et moi aussi: elle a de bonnes notes parce qu’elle apprend tout par cœur et avec parfois un certain acharnement). 

C’est se satisfaire de son mauvais caractère, au fond, et savoir que personne ne lui marchera dessus. 

C’est être amusée de son indifférence quand quelqu’un lui fait une remarque déplaisante. 

C’est aimer plus ou moins sa grande capacité à détester tout le monde. 

C’est mon sourire quand je l’entends parler des garçons ou du mariage: c’est acquis pour elle, jamais elle ne sera de ces filles romantiques qui cherchent l’amour et la protection. Elle vit pour elle! 

C’est être impressionnée de la voir se faire obéir de ses chevaux. 

C’est lui permettre de jouir de sa liberté: d’esprit, de pensée, de vie, d’indépendance affective. Quitte à insulter assez copieusement sa mère. 

C’est aussi ma fierté de ne pas l’avoir élevée « comme une fille ». 

Et c’est, parfois, un SMS qui me dit: « Je suis bien arrivée, Maman. Je t’aime ». (À imprimer et mettre sous verre!).

Et c’est l’aimer, chiante comme elle est! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime bien ce pile/face dans la relation, c'est si vrai.
Répondre
W
Vive les ados !
Répondre
B
Si j'avais ton talent, je pourrais écrire le même billet masculinisé et prénomé François, bref notre benjamin... les chevaux et le "je t'aime" sur le SMS en moins.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 044
Publicité
Publicité