Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
2 mai 2019

Avoir un petit dernier

Avoir un petit dernier, c’est être réveillée avant que le réveil sonne, mais attendre tout de même au lit. Pour le rituel: lorsqu’il entend le réveil, il arrive, en pyjama, saute sur le lit et dit: « Debout, Maman! ». 

Et c’est ne pas se lever aussitôt, car tous les matins de semaine, c’est câlin au lit. 

C’est vouloir prendre un bain seule un soir de fatigue. Faire couler l’eau chaude, mettre plein de mousse odorante, un peu de musique calme, s’y vautrer, avoir oublié de verrouiller la porte. Le voir débarquer, retirer son pyjama en deux secondes, l’entendre dire : « oh, trop cool! On va bien s’amuser, Maman! ». Et passer une heure à jouer avec des bateaux en plastique. 

C’est « inventer des câlins ». Terme inventé par lui. Qui demande une explication : il s’approche soudain de sa mère, à n’importe quel moment, et dit : « Attend, on invente un câlin ! ». Et alors il me grimpe dessus d’une manière toujours nouvelle, a le sentiment d’inventer et de me surprendre pas tout moyen qui mène à mon cou. 

C’est jouer à « Qui c’est? ». En vrac à deux dans le canapé, je dois lui poser une question. « Qui est la meilleure maman de la Terre? ». Il répond invariablement : « heu... C’est... une autre! ». Pour que je le chatouille jusqu’à ce qu’à bout de souffle il change d’avis: « Mais Non, non! C’est toi! Arrête maman! Pitié! C’est toi! ». Et recommencer avec une autre question. 

C’est être sur le bord d’un trottoir avec lui, prêts à traverser la route, vouloir le protéger comme un petit dernier, dire: « Attention Charles! Attends! Il y a une voiture! ». Et rire de sa réponse: « Hey?! Je suis pas cinglé ! Je vois les voitures. Elle me prend pour un cinglé, cette mère! ». 

C’est aussi ne plus accompagner sa classe à la piscine ou en voyage scolaire, parce que, mince, on l’a déjà fait pour les aînés! 

C’est ne pas trop pouvoir l’engueuler, parce qu’il trouvera du réconfort et de la consolation dans la seconde auprès de son grand frère.

C’est devoir céder, car le grand frère cède derrière notre dos (Télévision, console, un bonbon). 

C’est ne pas toujours faire les devoirs avec lui: frangin qui veut s’en charger.

C’est se sentir remplacée parfois dans son rôle de mère, par sa sœur excédée qui lui dit: « Arrête, ou tu vas t’en prendre une! ».  Et parfois ça tombe. 

C’est supporter les blagues douteuses des copines parce qu’il est le seul blond. 

C’est être dispensée d’histoire du soir parce que les aînés veulent le faire. 

Et c’est surtout se réjouir, et réaliser qu’un enfant non planifié, c’est aussi bien qu’un enfant que a été l’objet d’un « projet d’enfant ».

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je découvre tes trois portraits sur tes enfants, différentes personnalités mais on les aime pour ça n'est ce pas ! ;)<br /> <br /> Ton petit dernier me fait penser à mon dernier petit fils :-)
Répondre
C
Moi je suis tellement heureuse du petit dernier qui a ma taille. Il est tout seul ; les frères reviennent souvent mais... Et c'est bien. On a décidé de s'abonner à une chaîne de sports pour regarder la prochaine saison de foot ensemble. je ferai des pizzas maison.
Répondre
B
Ouais, ça à l'air vachement chouette.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
P
Comme tu le peins bien, Valérie, comme tu peins bien votre complicité.
Répondre
A
ah c'est beau :-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 000
Publicité
Publicité