Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
13 juin 2019

Les mots

Tu entends des mots. Au départ de manière épisodique, et ensuite, de plus en plus régulièrement. 

Tu entends des mots qui présentent un potentiel danger. Tu préfères d’abord les ignorer, les relativiser, les intégrer dans un certain contexte, lequel te semble assez rassurant. Ou alors, c’est toi qui as besoin de te rassurer. Comme un moyen de défense. Ou d’auto-protection. Minimiser pour différer l’inconfort. 

Ton alarme interne t’alerte pourtant. De plus en plus souvent. Tu résistes. Tu sais par expérience que l’affolement n’est pas un allié, dans ces cas-là. Tu sais comme les décisions hâtives peuvent être regrettables. Tu en as fait l’expérience déjà. 

Tu as ta méthode de début d’alerte: wait ans see. 

Et, un matin, ou un soir, les mots se font précis, tranchants, sans équivoque. Ceux que tu as pourtant déjà entendus maintes fois, mais préféré provisoirement ignorer, pour le moins en amoindrir le contenu et les enjeux. 

Ces mots, à peu près les mêmes que d’habitude, sont pourtant bien plus durs, cette fois. Parce que, à présent , tu les as tout à fait intégrés. Avec précision. Tu en as mesuré la portée avec exactitude. Et tu en es effrayée. 

Le « wait and see » est fini: tu dois te rendre à l’évidence. Retrouver toute la lucidité. 

L’heure est à l’acceptation dorénavant, et aux actes qui doivent en découler logiquement. 

Agir. Réagir. Malheureusement

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une amie thérapeute m'a dit, car j'ai tendance à faire comme toi, écoute-toi...
Répondre
C
Ton texte est génial, car il s'applique à de nombreuses situations, vécues par tout un chacun..<br /> <br /> Ça lui donne un caractère universel...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
P
Aïe, avec des réactions en chaîne à prévoir ? Des conséquences ? Mais tu as raison, à un moment tu dois tirer la sonnette d'alarme, c'est ton job. Et ton geste, au fond, est protecteur. Protecteur pour tous ceux dont tu es responsable. Tous.
Répondre
P
La première alerte aurait du entrainer la réaction... La non-réaction entraine la répétition... Ne pas réagir dans l'instant, c'est perdre le combat assurément.
Répondre
A
Ca ressemble à un truc que tu as déjà posté. A propos de meurtre sanglant et d'inconnu...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 046
Publicité
Publicité