Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
25 juin 2019

Dix ans

Ce matin, j’ai entendu dans ma voiture, à la radio, que Michael Jackson était mort il y a dix ans aujourd’hui. 

Je ne commémore pas. Je m’en fous tout à fait, à vrai dire. 

Comme je m’en foutais complètement à l’époque également. 

Hey quoi? En quoi sa vie vaudrait-elle plus que celle de n’importe qui? Et pourquoi s’attrister du décès de quelqu’un que l’on ne connaît pas? 

Je peux concevoir que les « fans » aient cette tristesse due au fait que plus jamais l’artiste mort ne produira. Soit! 

Peu importe. 

Si Goldman meurt un jour, peut-être que je reverrais ce jugement. (Oui, je sais. Inutile de relever cette phrase). 

Où en étais-je? Ah! Oui! 

Chose surprenante (quand le cerveau peut oublier tant d’informations pourtant plus ou moins utiles): je me souviens très exactement où j’étais et ce que je faisais lorsque j’ai appris, à la radio également, la mort de Michael Jackson. 

Je venais de déposer Gabriel à l’école maternelle et Élisa chez la nounou. J’étais dans ma voiture. Il faisait plutôt beau. En tous cas, il y avait du soleil. 

J’avais une twingo rose, à l’époque. Intérieur vert pomme (Je sais, le cliché de la voiture de fille!). Et je me rendais sur mon lieu de travail, un hôtel face à l’océan. Mes vitres étaient ouvertes à l’approche de la côte, parce que j’aimais, chaque matin, respirer l’air marin pour commencer ma journée. Parfois, même, je faisais un détour des quelques centaines de mètres, afin de longer la plage plutôt que de passer par le centre ville. 

Que reste-t-il de cette vie là, au juste?

Deux enfants en bas âge devenus adolescents. Et ce blog. 

Que reste-t-il, plutôt, de cette personne là ? Pas grand chose et c’est tant mieux. 

Je n’éprouve aucune nostalgie de qui j’étais alors. 

Jeune femme assez fragile, donc facile à ébranler. Je manquais de résistances et de forces intérieures. J’avais tendance à donner ma confiance à n’importe qui, croyant que l’autre en général avait plus de valeur que moi. 

Je n’avais pas trouvé (pas beaucoup cherché non plus) de vocation professionnelle. 

Je n’étais à peu près rien, et à peu près sûre de rien. 

Depuis, tout ou presque à été remis en question. A force d’introspections. 

Aplati, décortiqué, et même rasé... pour mieux reconstruire. 

Et finalement, l’édifice à raser n’était pas si grand...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis très sensible à la fin de ton billet, Valérie, cette façon que tu as de lier les choses, de parler de l'anniversaire de la mort d'un chanteur pour peindre une vie nouvelle, d'utiliser des mots qui servent d'habitude aux bâtiments pour évoquer une vie de chair et de sang.
Répondre
L
on trie, on "select", perso je me souvient de la mort de Johnny Winter, un grand du blues. J'étais en route pour la gare de Lorient
Répondre
B
Lorsque je suis touchée ou choquée par une info je retiens bien le moment où j'ai appris la nouvelle ! De même je peux retenir précisément des évènements tout à fait anodins qui restent marqués dans ma mémoire.
Répondre
B
Goldman mourra un jour.<br /> <br /> Je ne sais pas où j'étais lorsque j'ai appris le décès du Jackson.<br /> <br /> Nous mangions une excellente omelette à l'aillet, la femme que j'aime et moi-même chez Bernadette à St. Louis de Montferrand lorsqu'on a appris l'explosion de l'usine AZF de Toulouse.<br /> <br /> J'étais dans la C5 sur la rocade de Bordeaux quand France Inter nous indiquait qu'un deuxième avion se crashait dans les tours jumelles et je suis rentré illico à la maison, scotché à la télévision (rien de très original)<br /> <br /> J'accrochais à une patère ma blouse lorsque René m'a annoncé, "de Gaulle est mort" (oui, parce que Charles de Gaulle est mort) j'avais treize ans et ça m'a fait quelque chose même si je n'ai jamais voté pour lui.<br /> <br /> A la lecture de ce billet, je m'aperçois que j'ai toujours tendance à donner ma confiance facilement, et heureusement, je ne suis toujours pas sûr de grand chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
A
KOUAAA !<br /> <br /> Michael Jackson est mort !!<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Quand Brassens est mort, j'ai dit à une collègue de l'époque :<br /> <br /> — Mon père est mort !<br /> <br /> — Ah ! Ton papa est décédé ! Toutes mes condoléances qu'elle m'a répondu !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 000
Publicité
Publicité