Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
15 août 2019

Inopiné

Ce matin, j’ai eu soudain envie, je ne m’explique pas par quel cheminement, de pleurer fort dans tes bras. De la fatigue, sans doute. Une faiblesse passagère. Des difficultés dans mon travail. 

Pleurer de tout mon soûl contre toi. Que mes larmes soient absorbées par ta chemise et mon chagrin par ton corps. 

Pleurer contre toi. Jusqu’à épuisement de mon mal. Et puis, vaincue et rassasiée de consolation, asséchée, m’endormir, exténuée après tant d’effusions sincères et éclatantes. 

Ce matin, j’ai eu également besoin de te parler. Bavarder avec la multitude me fatigue. Je ressens un décalage, une sorte de défaut de similitude entre moi et les autres qui m’afflige. 

Navrée de parler une autre langue, que personne autour ne peut comprendre, je me sens naufragée. Et si seule parmi les autres. 

J’ai éprouvé ce besoin pressant de te parler. Parce que, par contraste, la foule de mon entourage ne peut m’entendre. 

Je suis une naufragée. Elle est la houle, nombreuse, qui m’entoure et s’agite autour de moi, mais qui ne peut percevoir mes hurlements de pensées. 

Et toi, toi, tu es l’Ile refuge.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"une sorte de défaut de similitude entre moi et les autres qui m'afflige"... oh comme tu mets, inopinément, des mots sur quelque chose d'important pour moi... Merci.
Répondre
C
Une merveilleuse lettre d'amour...Qu'importe la foule quand on a une île telle que celle-là ...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
P
Et le manque, sans doute. L'Ile pour Il, c'est joli.
Répondre
A
Tu sembles indiquer qu'il y aurait un réconfort à pleurer en présence d'une personne aimée, que cette "Ile refuge" te permettrait de déverser pleinement tes sentiments confinés en toi. Mais je crois au contraire que les chagrins les plus violents et vrais se révèlent dans la solitude : Cette personne serait-elle là avec toi qu'elle se porterait en parasite à tes élans intérieurs, qui ne seraient alors plus aussi épurés qu'à cet instant où tu écris. Pleures-tu de la même façon seule ou observée?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 046
Publicité
Publicité