Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
12 septembre 2019

Le rêve

Je fais trois rêves récurrents, c’est à dire plusieurs fois par an depuis des années. Je ne m’en détache pas. Ils reviennent toujours. 

Le premier concerne mes années de BTS. Je rêve régulièrement que je suis dans cette classe, à suivre des cours d’assistante trilingue et à me demander, dans une angoisse profonde, ce que je fais là. 

Dans le second, je me retrouve à nouveau propriétaire de notre maison à Tonnay-Charente. Je veux y vivre et la garder, et je me torture l’esprit à trouver des solutions pour y vivre sans ne rien perdre de ma vie actuelle. 

Et, dans le troisième, je suis à mon ancien poste, dans l’entreprise que j’ai quittée il y a huit ans maintenant. Et je me démène également pour trouver comment en sortir. Avec la même angoisse que dans les deux autres rêves. 

Je ne fais pas de l’interprétation de rêves à l’emporte-pièce. Néanmoins, le fait de rêver régulièrement des trois mêmes situations passées et de ne jamais y trouver une issue dans mon rêve me semble assez révélateur. Il s’agit de trois moments de ma vie que j’ai assez mal vécus. Comme autant de situations que je n’ai pas tout à fait oubliées, « digérées ». 

N’importe ça. On ne peut revenir en arrière de toute façon. Il est inutile de songer à ce que l’on aurait pu faire autrement à ces moments-là. J’ai fait à chaque fois ce que je trouvais pertinent de faire. Et, avais-je d’autres choix? Mon inconscient se débrouillera avec ça. 

Cette semaine, en revanche, j’ai rêvé d’une chose nouvelle. Un peu perturbante. Je ne sais ni comment ni pourquoi, mais j’avais perdu l’adhésion de mon mari. Son « amour », si l’on veut. Ce fut quelque chose d’assez pénible, si je me souviens bien. J’oscillais entre colère, révolte, dépit et effondrement. 

Et puis, il me proposait soudain une idée qui me permettrait (peut-être) de le reconquérir : adhérer à ses projets. D’une manière entière et sans réserve. 

Ma première réaction fut de lui concéder tout ce qu’il voudrait, sans broncher, pour ne pas « le perdre ». 

Son projet était de vivre sur une péniche (étranges, les rêves!). Elle était toute pourrie et nous y étions à l’étroit. De surcroît, elle n’était pas chauffée. Cela me semblait même dangereux. Le bois craquait tant, était si abîmé que je craignais le naufrage à chaque instant. Je n’ai pas pu y dormir ni y laisser dormir nos enfants. Je me suis révoltée, j’ai fini par  lui hurler que, non, finalement, je ne ferai rien qui dépasse mes limites pour le reconquérir. Jamais rien au delà de ce que je peux donner. Jamais! 

Je me suis réveillée plutôt confuse et dans un certain malaise psychique et physique. 

Fort heureusement, je me suis levée, et Manu était là, constant, et très calme. Il préparait le petit déjeuner, comme à son habitude. Ne me demandant aucun sacrifice pour qu’il en reste ainsi.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"ce rêve signifiait aussi que mon inconscient voulait se taper mon chien. »<br /> <br /> Pourquoi tomber dans la grossièreté ?<br /> <br /> <br /> <br /> PAIX NICHE<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez besoin de vous sentir cloisonnée dans une vie étriquée pour vous rassurer. Vous pensez que la paix viendra de la réclusion, les autres vous lassent, discuter avec eux ne vous apportent que frustration et déception.<br /> <br /> Les quelques rencontres « intellectuelles » se limitent à quoi ? à des gens croisés sur internet ? Lassée, vous vous renfermez sur ce que vous pensez vous convenir, mais cela commence à vous peser (vieille péniche dans votre rêve).<br /> <br /> Le temps passe et vos rêves ne se réalisent pas.<br /> <br /> Vous ressassez un passé d’échecs et non de plaisir.<br /> <br /> Vous revivez des moments de frustration et non d’extase (cf. rêve sur des moments de vie passés)<br /> <br /> Mon conseil pour aller mieux et vivre l'épanouissement sexuel ?<br /> <br /> Optez pour la version payante.
Répondre
B
Je pense que vous vous « sentez » plus jeune que votre mari (qui est peut-être plus âgé) et que vous ressentez à son égard une toute puissance que vous jugez légitime, qu’il n’est pas question de modifier une organisation de couple qui vous valorise mais qu’inconsciemment vous savez fragile, car votre narcissisme est fragile. Voilà, c’est gratuit. Pour la version payante, c’est plus long.
Répondre
B
qui dit rêve, dit Freud, qui dit Freud, dit sexualité<br /> <br /> donc si vous rêvez que votre mari vous emmène sur une vieille péniche et que ce rêve vous perturbe questionnez vous sur ce qui passe dans votre intimité. péniche/pénis.
Répondre
B
Vous rêvez de péniche ou de pénis ?
Répondre
B
Je ne me souviens que très très rarement de mes rêves ou de mes cauchemars.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 002
Publicité
Publicité