Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
8 janvier 2020

Inférieure

Les fêtes et les trajets de fêtes m’ont fatiguée. Par ailleurs, je n’ai à peu près rien fait (de mes obligations associatives) durant ces vacances. Ainsi, j’accumule les retards. Il y a tant à faire pour le prochain loto (que je déteste ça, le loto!) et pour la journée sportive qui approche également. Il faut avancer aussi sur le théâtre. Et toutes ces manifestations exigent non seulement un investissement personnel (du travail d’organisation), mais également des autorisations administratives, donc des demandes à rédiger. Ainsi que de la publicité. 

La tâche m’apparaît d’autant plus gigantesque que je me sens fatiguée. 

Tout me semble un poids trop lourd. 

Et toutes ces réunions programmées pour ces prochains jours, ces prochaines semaines, je les vois comme autant de montagnes difficiles à gravir. 

Je n’arrive même pas à écrire vraiment. Je rechigne à l’exercice, parce que je sais que j’y serais mauvaise, n’étant pas au top de mes capacités. 

Pour compenser, je lis doublement, ce qui m’est moins fatiguant le soir.

Je n’aime pas être dans cet état d’épuisement qui redoute l’effort. Je ne m’aime pas ainsi. Je me sens inférieure à la version de moi qui, elle, est capable. Pour autant, je dois bien composer avec, en me brusquant un peu. Et attendre que mes forces reviennent.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Incontournable Zola.<br /> <br /> Voici la critique de Paasilinna chez Babelio :<br /> <br /> https://www.babelio.com/liste/9846/ARTO-PAASILINNA<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux commencer par "Petits suicides entre amis" ou "Le cantique de l'apocalypse joyeuse". Hormis "Sang chaud nerfs d'acier" qui est un peu faible il n'y en a pas de mauvais.<br /> <br /> Je ne connais personne qui, l'ayant lu, n'ait pas apprécié Paasilinna. Et n'en ait pas repris ! <br /> <br /> Style unique, facile à lire et bonne humeur garantie, il ne m'en reste plus qu'un ou deux à lire, je les réserve pour quelque baisse de moral.
Répondre
J
Bonjour Val,<br /> <br /> Dans mon univers de retraités je suis entouré, voire cerné, d'hyperactifs Sisyphes essoufflés bien qu’âgés qui n'arrêtent pas ici et là ou là-bas et encore là. Par crainte de l’ennui, du désœuvrement ou de la mort (ce dernier point n’engage que moi), certains appartiennent à toutes les associations rencontrées sans discrimination.<br /> <br /> Bien leur fasse. Pour ma part j'ai réduit toute appartenance à des associations à zéro pour disposer pleinement du peu de vie qui me reste à vivre (75 ans et en relative bonne santé), libre et parfois même heureux.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr il y a les obligations auxquelles on n'échappe pas, et il est difficile de conserver le sourire sous des conditions de vie peu satisfaisantes. C'est pourtant possible.<br /> <br /> Nous ne changerons pas le monde mais nous pouvons changer l'idée que nous nous en faisons, c'est par ce côté-là qu'il faut œuvrer.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est beaucoup plus pénible d'effectuer une tâche perçue tout au long comme indésirable, que de se concentrer simplement sur tous les gestes et actes de son exécution comme si c’était un moment de vie comme un autre, étant entendu qu’on n’y changera rien. La démarche bien sûr ne se fait pas d’un claquement de doigts, elle est longue et difficile, mais elle en vaut la peine.<br /> <br /> <br /> <br /> Vivant depuis 6 ans avec une épouse handicapée, j’ai appris (longuement, difficilement) à exécuter des tâches exécrables sans déplaisir et sans refus (c’est ce sentiment-là qui est vecteur de fatigue nerveuse), et même parfois avec un certain allant.<br /> <br /> <br /> <br /> Persiste avec les Rougon-Macquart, c’est un bon dérivatif, j’en ai lus certains deux fois.<br /> <br /> (Mais pour retrouver la bonne humeur, rien ne vaut – à mon avis – les romans de Paasilinna, hélas disparu en 2018 !)<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé pour tout ce baratin, mais ton texte m’y a, quelque part, invité.
Répondre
M
La gratuité n'existe pas... Nous payons d'une manière ou d'une autre...<br /> <br /> Courage !
Répondre
P
Tu nous as habitués, Valérie, à cette renaissance de tes forces qui te propulse vers les sommets, en ce moment, bouillonne quelque part en toi une source qui va jaillir quand tu en auras besoin, sans effort. Sylvain Tesson vient d'écrire que "le mouvement féconde l'inspiration".<br /> <br /> Qui lis-tu ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité