Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
20 janvier 2020

L’hiver

 

752CAB13-417F-4675-B42A-88647D75A10B

(Devoir du Goût, écrit à l'occasion de mon marathon d'écriture, dans la nuit de samedi à dimanche). 


Voilà. L’hiver est là, songe-t-elle. Et avec  lui, vient la solitude froide qui la saisit et la laisse pensive, par contraste avec la chaleur enveloppante et enjôleuse qui l’irradiait encore hier. 

Elle n’est pas surprise. Elle s’y attendait. L’homme qu’elle aime est un climat tempéré. La saison froide succède à la canicule ardente en un éternel recommencement. 

Elle l’avait anticipé, prévoyant des vêtements chaud et se couvrant la tête. Elle a appris à se protéger des grands froids et à s’accommoder des soudaines alternances. 

Et puis, la chaleur avait trop duré, sans doute... 

Elle sait se prémunir à présent des changements de saisons, et les accepte à la manière des jardiniers philosophes. Le printemps reviendra bientôt, et l’été lui succédera. 

Pour l’heure, devant son café, elle est blasée du changement soudain au point de se le représenter comme une normalité, comme personne ne s’étonne plus, sous nos latitudes, que la neige et le vent glacial succèdent logiquement à l’été ardent. 

Elle a même appris à en tirer avantage, d’une certaine manière, tirant profit des revirements, s’armant de circonspection. 

Jamais plus, elle n’attend l’orage avec l’impatience folle des débuts, même lorsque le soleil la brûle trop fort. Si le tonnerre et le déluge feront redescendre agréablement la température et adouciront l’air ambiant, il marqueront aussi la fin de la saison chaude. Le climat lui a enseigné l’art et la sagesse de la patience. 

L’hiver est là, et cela n’a pas tant d’importance. Elle boit du café brûlant, porte des manteaux élégants et se pare d’accessoires seyants. 

L’été reviendra. Tôt ou tard. Et avec lui, elle goûtera à nouveau au plaisir de se dénuder.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup ce texte, beaucoup.<br /> <br /> Il fait partie de ces petits bijoux que tu cisèles à l'occasion…<br /> <br /> je n'ai pas pris le temps de participer à cette consigne, à mon regret d'ailleurs, car Hooper est toujours inspirant, mais l'animation du marathon d'écriture est un investissement important que je priorise. Une autre fois sans doute…
Répondre
A
Je n'ai plus accès à mon premier commentaire, mais j'y disais quelque chose à propos d'un texte joliment imprégné d'un tableau qui permettait au spectateur de l'imaginer avant même d'avoir regardé l'illustration.<br /> <br /> <br /> <br /> Et aussi : peut-être un peu trop de grandiloquence quand tu opposes canicule à hiver, ce qui manque de nuances.
Répondre
H
Belle peinture en mots ! et une leçon qu'il faudrait donner avant l'âge des jeunes couples pour démythifier la constance des garçons : la virilité - tout homme le sait - induit des phases de grand amour entrecoupées de phase de grand travail - et c'est ce qui fait de lui un homme.
Répondre
B
Une attente météorologique en somme ! J'ai bien aimé...
Répondre
P
Tu as capté l'attente et tu l'as rendue en glissant dans tes lignes un de tes personnages féminins, de ceux que tu peins ici ; mais, plus que le peintre, en l'inscrivant dans un cycle solaire, tu as introduit de l'espoir et une impression de sérénité forte et rassurante.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité