Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
6 juin 2013

Étape

Elle arrive un jour comme ça. Tu ne l'as pas choisie. Ni lui. C'est naturel.

Deux ou trois fois par semaine, quand ton mari est à la maison, tu lui demandes de « garder le bébé » dix minutes, t'as quelques courses à faire. Vite fait.
Tu les fais et tu reviens, sans te poser de questions. Le bébé a besoin de toi. Le Papa va avoir envie de faire autre chose que de le garder longtemps. Tu rentres vite.

Et puis un matin, tu pars pareil, même destination, même but. Tu imagines la même scène.
Tu passes au tabac, il n'y a pas la queue. A la banque, personne. A la Poste, tu passes en premier.

Tu remontes dans ta voiture. Démarre. Roule. Sauf que, devant une maison connue, tu ralentis, mets ton clignotant, stationne.
Tu sonnes en souriant.
« Je lui dirais qu'il y avait la queue ».

Tu rentres à la bourre. Longtemps après. Tu n'uses pas de l'excuse, finalement. Tu reviens avec une boite à œufs vide dans les mains et une haleine de café qui te trahit. Grillée. Tu souris gentiment. Pour te faire pardonner.

Tu n'y as pas pensé, t'as eu envie. C'est tout. T'as fait ça sans réfléchir. T'absenter honteusement.

Le cordon ne se coupe pas brusquement après 20 ans. Il se rogne étape par étape. Pas à pas.

Dixième mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh, moi aussi ils me saoule, t’inquiètes! <br /> <br /> Quand ils s'y mettent à trois...<br /> <br /> Tu vois on est mercredi, le grand est chez un copain, et parfois je me dis "c'est toujours ça de gagné". <br /> <br /> Mais les bébés... la première année, c'est différent. Je suis accro ;) . <br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis plutôt cool dans le sens sympa, je crois... parfois. Trop gentille.
Répondre
P
Je plussoie avec Lauriane (Lauriane dit tout tellement bien ! C’est vrai en plus, même pas pour faire du lèche-bottes !)<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, moi je me sens super mère indigne à côté de toi ! Bon déjà, en général, je me sens mère indigne car je fais toujours tout à l’arrache, que je suis pas maniaque pour un sou, que je suis plutôt trop cool comparée aux autres (cool pas dans le sens sympa, mais dans le sens relax.) Mais bon, ça fait longtemps que j’ai laissé le petit à garder par la famille… la nuit même ! <br /> <br /> Je n’ai pas de nounou, mais parce que ça s’est fait comme ça, sinon je n’aurais absolument rien contre (pas n’importe qui, quand même, une nounou sérieuse et gentille au moins.)<br /> <br /> <br /> <br /> Mes enfants me manquent quand je vais bosser, mais ils me saoulent tellement quand je les garde (oups) que je suis contente d’avoir cette « parenthèse ». Ce qui n’empêche pas que je sois très heureuse d’être à mi-temps, et si je ne voyais mes enfants que le week end, ce serait vraiment dur.
Répondre
L
Tu dis vraiment beaucoup de choses en très peu de lignes, et sans décrire les sentiments, et pourtant on ressent tout. Très chouette texte... Merci :)
Répondre
B
Bravo Val !
Répondre
A
tpp : si Val se déplaçait en calèche cela voudrait dire que c'était une autre époque, et en ce temps là on sevrait les enfants hyper plus tard !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Val, Je t'admire, moi je n'ai jamais réussi à me séparer de mes enfants bébés et même petits. Bonjour l'épaisseur du cordon ombilical !! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 052
Publicité
Publicité