Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
27 juin 2007

Ça fait plaisir !

Parlons un peu d’argent pour une fois. A défaut d’en avoir gagné, ces jours ci j’ai évité d’en perdre. Disons plutôt qu’on m’a évité d’en perdre … par trois fois !

Tout a commencé la semaine dernière par un coup de fil. La voix m’est inconnue, bourrée d’exotisme.  Je dirai… un joli accent français venu d’Afrique. Non, ce n’était pas une erreur, c’était ORANGE. J’aurai du m’en douter. Que me veulent ils ? Me proposer un nouveau forfait ? Me faire bénéficier de supers avantages pas gratuits du tout ? Quand ils m’appellent, je déteste ça ! Je m’efforce de rester polie, car après tout, l’employée n’y est pour rien, ni au fait que le centre d’appels se trouve délocalisé chez elle, ni au fait qu’elle me dérange. Parfois, c’est pas facile…mais je tiens bon !

-         Bonjours Madame ****, téléphonie mobile Orange. Nous vous téléphonons pour vous faire bénéficier d’une offre complètement gratuite, pour vous remercier de nous avoir choisi comme opérateur pour votre téléphone mobile.

-         Complètement gratuite ?

-         Bien sûr, Madame *****. Nous vous offrons gratuitement les appels illimités vers tous les mobiles oranges les samedi et dimanche de 19h à 23h, sans que cela vous soit facturé, et ce pendant un an.

-         Quel est le revers de la médaille ?

-         C’est un cadeau Madame **** que nous vous faisons. Pour bénéficier de cette offre, vous devez simplement reconduire votre abonnement en cours pendant une année.

-         Et à la fin, après en avoir bénéficié pendant un an ?

-         Cela vous coûtera 1 euro par mois si vous souhaitez garder l’option. Dans le cas contraire, un simple appel suffira à l’enlever de votre forfait.

A la bonne heure ! Evidement, ce cadeau n’est pas anodin. Euréka,  j’arrive à la fin de ma période d’abonnement, et là, deux alternatives s’offrent à moi : soit je décide de me libérer de tout engagement vis à vis de Orange et je vais faire un tour chez la concurrence, soit je récidive chez eux… La concurrence est rude. Orange, par ce cadeau, prolonge mon emprisonnement d’un an ! Pas grave, car honnêtement, j’avais d’autres chats à fouetter et aucunement l’intention de changer d’opérateur cette année. Je profiterai donc de ce surplus de communications possibles pendant un an… et sans rien débourser de plus !

Quelques jours plus tard, nouvel appel. Cette fois l’accent me paraît venir de moins loin… peut être même de très prés. Ben oui, il y a une centrale d’appels à La Rochelle. Mais qui sait, peut être que non, peut être que les chefs et recruteurs entraînent le jeunes filles à dénaturer leurs beaux accents, là bas… Je n’en sais rien. Aucun ne vous dira d’ou il émett l’appel, c’est la règle. La règle, ça rigole pas. D’ailleurs, la gentille demoiselle nous prévient que l’appel peut être écouté et enregistré par ces supérieurs, avant de réciter son texte.

Le texte cette fois :

-         Bonjours, Madame ****, ORANGE opérateur d’accès à Internet.

-         OUI.

-         Pour vous remercier de votre fidélité nous vous offrons le très haut débit pour le prix du 512K que vous payez déjà .

-         Merci. Pour combien de temps dois je me ré-engager ?

-         (un peu troublée pas mon anticipation). Non, Madame *****, c’est un cadeau. Vous garderez cet avantage gratuit tout le temps que vous resterez cliente de Internet Orange.

-         Il n ‘y a aucune condition ?

-         Non, Madame ******, vous devez juste rester cliente, et vous bénéficierai du très haut débit en payant toujours la même somme…

Sont forts chez Internet Orange ! Pas besoin pour eux de rappeler chaque année pour un nouveau cadeau qui fera prolonger l’abonnement du client ! Faut dire que la concurrence est bien plus acharnée que celle de la téléphonie ( ou les compagnies, débusquées depuis, se mettaient allégrement d’accord pour aligner leurs tarifs et prestations). J’ai gagné le pompon ! J’avais pas envie de changer. Moi, je suis satisfaite d’Orange, et pis j’ai d’autres chats à fouetter. Le haut débit est un bonus qui ne me coûte rien (je ne comptais pas du tout changer d’opérateur cette année).

C’est génial le haut débit. J’en bénéficie depuis trois jours. C’est encore plus génial quand ça nous coûte pas un centime de plus. Le téléchargements (légaux, hein !) sont bien plus rapides. Les photos sont mises sur le blog en moins de temps qu’il n’en faut pour écrire la phrase en cours.

Bon, passons maintenant à quelque chose de plus louable. Passons à un vrai « cadeau », et pas d’une entreprise, mais de l’Etat… je suppose. Non, non, je ne paye pas l’ISF et je ne profiterai pas du bouclier fiscal (enfin, pas dans la cadre de l’ISF.  Je suis propriétaire d’un long crédit immobilier et j’en profiterai certainement dans ce cadre là, à plus petite échelle).

Crédit immobilier, le mot est lâché. Un crédit immobilier, je ne vous apprend rien, ça coûte très cher, surtout quand on a emprunté, comme nous, sur trente ans ! Le taux dépasse les 4% ! Nous, nous avons deux crédit (et ouais !). Il y a d’abord le crédit sans lequel rien ne serait possible : le crédit pour acheter notre maison, crédit sur trente ans. Après, notre maison étant en réalité « quatre murs et un toit » (et rien de plus) il nous fallait emprunter une seconde fois pour la réalisation des travaux. Cette fois, c’est sur quinze ans ! Le taux, à peine plus bas avoisine les 4% .

Cette fois, et sans contre partie d’un abonnement quelconque, nous avons gagné de l’argent (du moins évité d’en perdre).

Mon cousin, à qui je parlais un soir de la maison, des travaux, de l’argent dont nous aurons besoin, etc. me parla d’une chose que je n’aurai pas soupçonnée :

« Si tu à un numéro d’allocataire à la CAF (caisse d’allocations familiales), et que tu entreprends des travaux de rénovation et d’amélioration de ta résidence principale, la Caf te prête 3000 € à moins de 1% ». Il en avait lui-même bénéficié.

Je n’en avais jamais entendu parler. Ma foi, je me renseigne. En effet, sans conditions de ressources (enfin sous réserve de bénéficier d’au moins une prestation Caf et après s’être assuré que les bénéficiaires pourront s’acquitter de la dette), la Caf prête 3000 euros !  Le taux est imbattable. Ça , c’est pas un faux cadeau, c’est un vrai de vrai ! Si vous êtes intéressés par ce cadeau vrai de vrai, ne tardez pas ! En effet, j’ai cru comprendre chaque caisse (départementale) avait un certain nombre d’enveloppes de 3000 euros à distribuer chaque année…mieux vaut ne pas en faire la demande en fin d’année….

Evidement, vous devez prouver que les travaux ont bien été réalisés à l’aide d’une facture d’artisan (peut être qu’ils le font pour la croissance ?). Non ! Val aime se dire qu’ils offrent ça sans arrière pensée. C’est bien, un cadeau, de temps en temps, ça fait plaisir ! Nous avons donc pu emprunter 3000€ de moins au taux exceptionnel de 4% … si c’est pas beau, ça !

Ça fait plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui, Tilu, elle doivent apprendre leur texte. C'est pas un métier facile... c'est monotone, répétitif, barbant... arf, société de consommation!
Répondre
T
ah! Ces opératrices du bout du monde....elles me téléphone souvent.... c'est marrant elles s'appellent toutes Nathalie Dupont ou Caroline Martin... t'as pas remarqué?
Répondre
L
en effet, il existe des dizaines de lois qui nous donne des droits, ou des avantages. Mais on ne communique jamais dessus, car ce la coûterait trop d'argent.<br /> L'Etat, ce n'est pas Orange, qui rassure toi, te fait des cadeaux de façon complètement désinterressée, c'est juste parce qu'ils t'aiment
Répondre
R
si avec tout cela tu peux pas aller faire les soldes !!!!<br /> <br /> merci pour ton comm. sur P.P. je t'y ai répondu. à plus. <br /> bonne soirée bisous rsylvie
Répondre
C
Et le 1% patronale tu l'as déjà ? C'est la même chose on te prête à l% je crois, sur 5 ans (du moins c'était comme ça quand on a refait notre toiture) tu dois juste fournir les factures pour justifier de l'emploi des sommes prêtées. On avait eu ça par l'intermédiaire de l'employeur de mon mari.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 061
Publicité
Publicité