Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
28 juillet 2007

Ça fait dix jours !

Dix jours que je tiens le coup. Dix jours que je lutte contre cette accoutumance qui devenait pesante. Dix jours !

Non, je n’ai pas arrêté de fumer. J’ai fait encore plus fort. Dix jours entiers sans émission débile, sans série américaine, sans jeu à la con, sans plateaux pourris, sans journalistes qui font entrer tout un tas d’informations diverses et futiles dans ma petite tête. Dix jours j’vous dit.

Pas de télé. Pas de clips le matin. Pas de séries à l’eau de rose. Pas de JT (ok là je mens, on en parle après). Pas d’émissions glauques. Pas de super reportages passionnant sur ceux qui gagnent plus que moi (ni sur ceux qui gagnent rien, d’ailleurs). Pas de films chocs sur les pauvres et les pays en guerre, les enfants malades du Sida, le quart monde, la violence dans les banlieues et tout ce que ce média populaire nous crache à la gueule à longueur d’année.

Rien ! Nothing ! Nada !

Vous vous demandez sûrement comment j’ai fait, n’est ce pas? Patchs ? Sophrologie ? Acuponcture ? Béquilles diverses ?

Moi, je vous dirai fièrement que non, aucun support n’a été utilisé ! Tout ça, c’est grâce à une volonté et à une détermination de fer. Et je n’ai même pas pris de poids ! Comme quoi, quand on veut, on peut ! On peut tous le faire !

Bon, bien sur, la tentation est très forte (surtout au début). Il y a des moments ou on est prêt à craquer et à s’abrutir de plus belle. C’est là qu’il faut savoir être ferme, se dire que non, qu’on va le regretter après et se sentir coupable d’enrichir des grands médias déjà plein aux as sur notre dos. Les regarder déballer leurs conneries, c’est déjà adhérer !

Je vous l’avoue, j’ai craqué quelques fois.. pour le JT. C’étaient les jours ou je n’avais ni le temps ni l’envie ou la possibilité de m’informer via le net ou d’acheter un journal.

Bien étendu, après, j’ai énormément culpabilisé, comme vous vous en doutez…j’ai vu mes efforts des jours précédents réduits à néant. J’ai failli à la règle, j’ai enfreins mes nouvelles bonne résolutions.

Pourtant, pas trop de regrets. Ce que j’y ai vu n’a fait que me conforter dans le sens ou je dois VRAIMENT prendre du recul par rapport à cette boite soit disant magique. Boite qui n’est en fait qu’une duperie. On croit se faire plaisir, comme avec une cigarette… mais comme pour le tabac, on se rend compte au bout d’un moment que ce plaisir anodin ruine notre santé (mentale) et nous rend dépendant. On en est prisonnier et comme toute dépendance, ça nous bouffe quelque peu la vie.

Lors de mes craquages, j’ai vu :

Les déboires du tour de France.. entre autre !

Des pauvres touristes privés de soleil non loin de chez moi (ça c’est de la super info)

Et un nain soi disant président en Afrique ! Là, c’était le pompon !

Ce que je n’ai pas vu (mais que j’ai lu sur internet) … ben oui, c’est bizarre, tout de même .. et d’ailleurs, peut être que VOUS non plus vous n’avez pas ces infos…

Mr le Président est en Afrique. Bon, ça, vous le savez.

Par contre :

Savez vous cela ?

Si vous êtes Camerounais, admettons.

Vous avez fait vos études en France.

Comme promis, vous avez quitté celle-ci une fois les études terminées.

Vous vivez actuellement dans votre pays d’origine.

Vous avez un appartement et un emploi.

Vous souhaitez, durant la période estivale, partir en vacances en France (quoi de plus normal, vous y avez vos amis, et vous avez de l’argent pour vous payer l’aller et le RETOUR).

Vous êtes très à cheval avec la loi (et il vaut mieux, croyez moi).

Avant votre départ, vous vous rendez au consulat de France.

Vous êtes reçu comme un chien par l’administration française.

Votre dossier est pourtant complet.

NON ! On exigera de vous que vous donniez un maximum de renseignements concernant la personne française chez qui vous vous rendez (et pourtant vous financez vous même vos vacances).

On vous traite comme du bétail assoiffé d’aides sociales françaises (je rappelle que vous avez ce qu’il vous faut chez vous et que vous voulez juste des VACANCES).

On vous confond en documents, renseignement, découragement.

On vous oblige à réserver une chambre d’hôtel en France (alors que des amis veulent vous héberger). On sais jamais, des fois, que vous squattiez un immeuble désaffecté…

On vous méprise, on vous soupçonne, on vous toise comme un voleur d’allocations….

Le visa n’arrive pas. On vous donne de pauvres excuses, genre il manque des papiers, …

On vous réclame enfin  1200 € en travellers cheques avant de vous délivrer le visa !

(imaginez si on demandais à un Français 1 200€ de travellers pour se rendre en Afrique…) !!!

Elle est pas belle la France ?

Ça bien sur, je ne l’ai pas entendu à la télé ! Non !

Ça, je l’ai lu sur le blog de copinaute Laura …

Regardez la télé.. et vous verrez les beaux discours d’histoire africaine du Président .

Surfez, et vous lirez la réalité.

Maintenant, je me pose cette question.

J’aimerai savoir si un québécois,  par exemple, est traité de la même façon quand il se rend en vacances chez nous.

Les conditions sont à peu prés les mêmes, non ? Francophone, non européen…Je serai curieuse de savoir si ce vacancier là est lui aussi traité comme un moins que rien … Québécois de passage, renseignez moi sur le sujet. Rassurez moi ! Dites moi que oui, pour que je me dise que c’est simplement les administrations françaises à l’étranger qui sont mal en bouchée.

Elle est belle la nouvelle France.

La France de la télé qui dit tout, qui est super puissante, aussi puissante que son Président.

La France qui se dit que chaque vacancier africain est un voleur potentiel, un indésirable, un profiteur…

Décidément, y’a bien plus de choses à dire et de sujets à débattre sur Internet qu’en regardant cette pauvre télé saoulée de propagande.

Ouais, j’sais, j’suis énervée !

Oui, j’exagère, je suis aigre, je suis de mauvaise humeur un peu.

Oui, je suis de mauvaise foi et en colère.

Oui mais c’est MON blog !!!!

Puisque la télé le dit pas et exagère ce qu’elle a bien envie d’amplifier, ben moi aussi, j’peux bien le faire, surtout que contrairement à elle, j’suis même pas payée !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens bon, Val !<br /> Moi, cela fait 15 ans que je n'ai plus la télé. Au début par nécessité, maintenant par choix. Et j'ai vraiment l'impression d'être mieux informé qu'avant. Et tu verras, les séries et la téléréalité, on peut très bien s'en passer. Il y a tellement de bons films, de bons livres ou d'amis à voir.<br /> Allez, à bientôt, et franchement, si tu craques, ça ne sera pas grave non plus. (surtout si tu le racontes sur ton blog).
Répondre
K
Quand j'étais au service des étrangers, je suis tombée (ouille! je sais, c'est pas drôle...quoi, je l'ai déja fait en plus, quelle nulle!) sur un québécois qui n'avait pas pu épouser une française car il n'avait pas de visa (mais les québécois n'ont pas besoin de visas mais doivent résider maximum 3 mois sur le territoire) donc désireux de respecter la loi, il faisait l'aller retour tous les 3 mois (imagine le budget) et en plus il ne pouvait pas bosser (car pas de titre de séjour!).<br /> Cela a duré 2 ans avant que le procureur de la république oblige le maire à célébrer le mariage.<br /> Comme quoi!<br /> Bisous à toi, et garde ta capacité à te révolter, c'est le plus important!!!!
Répondre
V
Tant que c'est des rediffs .. pas grave je les ai tous vus... par contre je regarderai la nouvelle saison :D !!! T'as raison il a bcp de charme ce GIBBs :D !
Répondre
V
T'es courageuse...oublié le sourire ravageur de Gibbs ??????
Répondre
T
bravo! prochain défi, jeter la tv... je l'ai fait, il y a 6 ans, et depuis le net est entré dans mon salon. Une addiction contre une autre! et méfions nous, le net non plus ne dit pas forcément les choses telles qu'elles sont. Ceci dti, cette histoire de visa ne m'étonne pas... D'ailleurs qui a inventé les visas à la base? ça sert à quoi?!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité