Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
24 avril 2008

Des nouvelles…

Non ! Pas de mes nouvelles ! Des nouvelles que j’ai lues !

Nouvelles sous ecstasy

Qu’est ce qu’elle raconte ? Elle a gobé, ou bien ? Moi, non ! Beigbeder, oui !

C’est un recueil de nouvelles toute écrites sous l’emprise de l’ecstasy. Vrai ou pas vrai ? Lui seul le sait ! Ah, c’est pas banal, hein ?

Provoc’ ? Ouais ! C’est peut être même pas vrai, et ils les a peut être écrites en toute lucidité, ces nouvelles…

Accrocheur ? Certainement ! Ben, en tous cas,  pour moi, ça a marché ! C’est un bon publicitaire…

OU alors… un alibi ! Oui ! Et si dire qu’il les a écrites sous l’emprise d’une substance illicite le mettait à l’abris ? Je veux dire… et si ça lui permettait de pousser plus loin les provocations, avec une excuse : « C’est pas ma faute, j’étais pas sobre ! ».

Au programme, un fin mélange de sexe, de drogue, de violence, de provoc’ en tous genres…Du Beigbeder, quoi ! Je sais, je sais… Beaucoup parmi vous n’aiment pas, ou n’ont jamais rien lu de lui mais n’aiment pas le personnage. Moi, j’m’en fiche, de sa personnalité. Il écrit des trucs que j’aime lire, et c’est tout c’qu’on lui demande.

Que peut-on bien écrire sous ecstasy ?

On peut écrire ça :

La mort de Lady Di du point de vue (choquant) du chauffeur de la voiture, des histoires de sexe un brin hard-core, des histoires de mecs drogués, des histoires de violence plus que déroutantes. Du troublant, du choquant !

Chaque nouvelle est une hallucination incroyable.

Bon ! Les nouvelles sont courtes et se lisent bien.

Est-ce que c’est du Beigbeder ? Non ! Cette fois c’est pire ! C’est lui sans autocensure ! C’est lui brut de brut, avec une accumulation de tous les thèmes choquant qu’il a pu évoquer dans d’autres bouquins. C’est lui puissance dix. Sans retenue !

Moi, j’aime bien. Je sais qu’il apparaît comme tourmenté (obsédé) par le sexe, et autre. .. j’aime bien le lire. J’ai aimé lire ses nouvelles. Bien sûr, j’ai lu mieux (de lui, j’ai lu mieux !). Bien sûr, je lirai mieux… Bien sûr, certaines m’ont moins plu que d’autres, mais dans l’ensemble j’ai trouvé le recueil plutôt sympathique. Juste sympathique…

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Anna Gavalda, je savais que j’y reviendrai !

Recueil de douze nouvelles plutôt courtes, qui se laissent lire. Des histoires simples (banales ?). Des histoires d’amour surtout, des histoires bien humaines, de gens simples. Mais des histoires plutôt justes !

Si j’ai été touchée par plusieurs de ses personnages, certaines nouvelles m’ont un peu moins plu (enfin, c’est normal, sur le nombre !).

En la lisant, je me suis dit : quelle observatrice ! Une spectatrice attentive de la vie et de tout ce qui l’entoure. Ça sonne parfois si juste… Les portraits sont justes.

Ces nouvelles sont fideles à la réalité, ou  à une probable réalité. Ils sonnent exact et tangible. Ses personnages ne sont ni des héros, ni des lâches. Ils sont humains, et du fait, terriblement touchant.

J’ai aimé. Je l’avoue : moins que Ensemble, c’est tout. Mais j’ai aimé…

Mon coup de cœur est sans hésitation pour l’épilogue du bouquin. Le personnage principal de sa dernière nouvelle (qui est en fait l’épilogue) c’est elle. Anna Gavalda, épouse et maman active, qui écrit pendant ces temps libres, et qui envoie son premier manuscrit à un éditeur. Celui-ci la contacte et la convie à un premier rendez-vous…

Je ne vous en dit pas plus !

Bon, c’est pas cette semaine que j’ai lu mon bouquin préféré de l’année, mais je me suis bien divertie malgré tout. Tant mieux, c’est ce que je demande aux livres ! Qu’ils me divertissent ! Bien sûr, quand ils me font pleurer de bonheur, c’est mieux. Mais ce qui est précieux est rare…

Ma Pal (déjà entamée) de la semaine à venir : Merci de Pennac, Dickens, barbe à papa de Delerm et La force de l’âge de Simone. Tout un programme…

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Aurélie, si j'ai donné envie de lire à quelqu'un, ben ça me comble de joie...
Répondre
A
Je viens de terminer "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"... Merci pour tes avis d'experte qui donnent envie, grace à toi je me remets à lire, c'est chouette! Merci Val :-)<br /> Biz!
Répondre
V
Merci pour les conseils de lecture, Lau. Beigbeder, j'aime le lire... parce que j'aime ce qu'il écrit. Je ne sais pas si j'aimerais la personne...
Répondre
L
Tout Anna Gavalda, oui, quel bonheur de lecture, je me demande si... <br /> Un peu dans la même veine, tu aimerais Marie Desplechin et brigitte Smadja ?????<br /> Beidbeger, c'est terrible, je ne peux pas le lire, je le trouve trop antipathique ! Que je suis primaire !!! :D
Répondre
V
Le Chat, tu me diras si tu as aimé? La consolante?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité