Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
28 mai 2008

Il est ou, Charles Ingalls ?

Quelle petite fille n’a pas rêvé d’être une Princesse ? Ou alors, une danseuse étoile ? Quel petit garçon n’a pas joué à être un super héro ? Ou au gendarme ?

Moi, petite, je rêvais que j’étais Laura Ingalls. Et je rêvais de devenir , plus tard, Caroline Ingalls !

Je voulais être elles deux pour pleins de raisons, certes, mais pour une en particulier : pour Charles !

Voilà l’image que le bouquin et la série nous renvoyaient des hommes, à nous, petites filles :

Celle d’un père de famille nombreuse, travailleur, persévérant, et aimable. Un monsieur très sociable, soucieux du bien-être de sa famille, mais aussi conscient de ses responsabilités. Cet homme humble et respectable savais en plus sortir son entourage de toutes les galères et désamorcer les conflits avec un tact à toute épreuve, et sans jamais juger les gens mal à propos!

Déjà, c’est pas mal, pour un seul homme !

Ajoutons quelques difficultés : le deuil, la maladie et le dénuement.

Alors, là, son âme n’en apparaissait que plus belle ! Charles Ingalls, en plus de ses quatre filles biologiques, adoptera un gamin des rues et recueillera chez lui les deux enfants de ses défunts voisins (qu’ il élèvera comme les siens !).

Pas mal, non ? L’homme parfait ! Le père tendre. L’âme irréprochable ! Et en plus, il n’a jamais commis l’adultère et confiait tous ses ressentis à son épouse tant chérie.

Alors, évidemment, quand on est l’épouse de Charles Ingalls, comment ne pas en être très amoureuse ? Comment ne pas être courageuse et faire face à l’adversité ? Comment ne pas être une mère aimante et une épouse fidele et dévouée ? Il lui mâchait le travail, non ?

Ou alors, ils s’entraidaient ! Oui, ils s’entraidaient, et leurs bontés respectives fusionnaient pour en faire un couple d’exception, à mi chemin entre le réel et le fantasme absolu. L’exclusivité.

Petite, je n’ai jamais rêvé d’être chanteuse ou de gagner au loto. Petite, je voulais me marier avec Charles Ingalls (ou, à défaut, qu’il m’adopte). Et je pensais qu’un jour, je serai vraiment Caroline (enfin, la Caroline Ingalls du 21eme siècle !).

La petite Valérie, elle pensait que ce petit monde bien pensant, très sincère, baignant dans cet amour inconditionnel existait vraiment. La petite Valerie, elle pensait qu’il y en avait plein, des Charles Ingalls, et qu’il suffirait qu’un seul d’entre eux tombe fou amoureux d’elle, et la demande en mariage. Forcement, qu’elle l’aimerait de tout son cœur ! Comment ne pas s’éprendre de Charles Ingalls ?

J’aurais dû faire un procès à la série, quand j’ai compris ! Imaginez le choc, à l’heure des premiers flirts, ou même avant… Imaginez moi, aller de déceptions en déceptions à mesure que je grandissais en lucidité et en clairvoyance. Je ne m’en suis jamais complètement remise.

Il est ou, Charles Ingalls ?

L’homme, le vrai, c’est pas celui qui picole le samedi soir, si ? C’est pas l’infidèle ? C’est pas l’orgueilleux de service ? C’est pas celui qui ne pleure jamais ? C’est pas celui qu’a pas d’âme ? L’homme, le vrai, c’est Charles Ingalls !

C’est un Homme ! Plus humains que les autres !

Et ben, je vais vous décevoir : Charles Ingalls n’existe pas !

Moi aussi, j’ai pleuré, quand j’ai réalisé…

Pourtant, pour Charles, j’aurais été une épouse fidele, digne de confiance, compréhensive, passionnée, et courageuse ! Je l’aurais aimé sans jamais douter jusqu’à la fin de mes jours…

Pourtant, pour Charles, j’aurais été une petite fille sage, qui ne serait pas sortie le soir, qui n’aurait jamais allumé jamais sa première clope, qui n’aurait pas fréquenté les boites de nuit…

Charles Ingalls n’existe pas, et c’est la seule raison pour laquelle je ne serais jamais aussi douce et aimante et compréhensive et dévouée que Caroline.

Fallait pas qu’on me mente !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vincianne, ouais, tentant hein?<br /> <br /> Pivoine, oui j'avais fait le calcul de difference d'âge entre ton fils et moi :D . Tu sais, certains de mes lecteurs ont des enfants du même age que moi , voire un peu plus âgés.<br /> <br /> JF : Manu est mon héro absolu. Bien vu!<br /> <br /> Sylvie, c'est beau, ce que tu dis...
Répondre
R
et ben moi je vais te faire de la peine,,,,, et à tous les coms, de ce billet. mais<br /> charles ingalls ! je l'ai rencontré..<br /> au tout début j'ai cru que c'était tout simplement clintiswood...<br /> woui,woui, woui, le vrai cow-boy sans son infumable mégot au coin des lèvres !<br /> mais non c'était bien ce bon charles.<br /> car je l'ai observé, je l'ai bien étudié... oui, oui, oui, c'était bien lui<br /> alors quand il m'a demandé d'être sa caroline, et ben j'ai dit oui et depuis,<br /> nous vivons heureux dans la p'tite maison de la prairie du 61 !<br /> alors voilà pourquoi quand on s'attaque à mon charles, et ben moi je deviens nelly olson!<br /> (sauf que j'suis toujours pas blonde,,,, mais peut être aussi perfide !)<br /> allé bisous
Répondre
J
J'croyais que c'était Manu ton Héros absolu!
Répondre
P
Les artistes, ça fait fantasmer o;) (je vais essayer de faire fantasmer. Qui? Mystère). Val, tu es née la même année que mon neveu ! Il est du 27 mars... C'est amusant !!! Tu n'as que 5 ans de plus que mon fils, qui est de 86...
Répondre
V
J'adore ce billet.... Je n'avais jamais fantasmé sur Charles Ingalls mais après la description que tu viens d'en faire, je découvre que c'est l'homme de mes rêves ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 052
Publicité
Publicité