Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
12 juillet 2007

Quand la musique est bonne ..

Ce matin, j’ai du aller faire un tour à ma banque. J’y vais souvent, en ce moment, travaux obligent. Je dois aller justifier mes achats et factures pour débloquer mon prêt. Enfin, c’est pas le sujet du jour.

Ma banque est a quinze kilomètres, dans une station balnéaire. Quinze kilomètre de voix rapide, puis quelques centaines dans les touristes et l’affluence, puis ma banque (si je trouve une place au prés). Pour repartir, je longe la plage à deux à l’heure sur deux kilomètres pour faire plaisir à Gaby, on ouvre les vitres pour respirer l’iode, on montre du doigt les bateaux au loin, les forts quand on les aperçoit, les quelques baigneurs matinaux, les planches a voile multicolores…un régal pour mon lutin !

Moi, ça ne me suffit pas. Je demande un peu plus. Le matin, j’ai pas envie d’Europe 1, ni de France Inter. A cette heure, j’ai envie de musiques que j’aime.

Ça fait déjà longtemps que trois albums se disputent l’autoradio. Trois seulement. Il y a Rouge Sang, de l’artiste que porte les même initiales, il y a Diams, et il y a Du coq à l’âne, de ma québécoise préférée.

Manu, il en a mare. Même si il les apprécie, il se lasse du dernier album du renard et du rap de la petite Mel. Le troisième, n’en parlons même pas. On s’aime, mais on ne partage pas les même passions. Il ne supporte pas…

Je suis de son avis. Trop d’amour tue l’amour. Je vais faire une indigestion. Il faudra alterner un petit peu, et redonner une chance aux albums qui ont fait leurs preuves dans le passé, et qui ont fini dans l’étagère prévue à cet effet.

Ce matin, j’ai pas eu le temps de faire un choix réfléchi, raisonnable et résonné. J’ai juste pris un album au pif dans l’étagère. Au pif ? façon de dire. Ce matin je me suis dit que peut être il serait agréable de ré-écouter un Goldman en entier. J’ai pris un Cd au pif, certes, mais dans la pile Des Goldman, qui en contient une bonne quinzaine.

Enfants attachés. Moteur chaud. Album avalé par l’auto radio. Et on démarre.

Un plaisir, une nostalgie, un petit bonheur, la mélancolie d’un passé pas si lointain ? Des sensations retrouvées ? A peine !

Les effets escomptés ne se sont pas produit… ou du moins n’ont pas été si violents et intenses que ce que j’avais imaginé.

Le hasard m’a fait écouter Frederriks-Goldman-Jones. Déception ? Un petit peu.

Les chansons défilent. Les mots sont entendus, les accords écoutés. Je n’ai pas vibré. Enfin, je n’ai pas vibré comme j’en ai vibré il y a quelques années. L’album, que je trouvai le must du must, qui me faisait tant de bien, je l’ai trouvé fade, inconsistant, manquant de présence. C’est tragique. Il y a désormais une montagne érigée entre la fan que je croyais être et la réalité. J’aime bien, mais sans plus. Si cet album venait de sortir, je ne l’aurai peut être même pas acheté. Mince. Je me complaisais dans cet « amour ». Je ne suis plus la même ? Aurais je changé ? Tellement changé que Goldman ne provoque plus en moi les sensations d’antan ? Inquiétant… déconcertant… La prochaine fois qu’on me demandera qui est mon chanteur préféré, et que je répond Goldman, je vais avoir l’impression de mentir. Ça fait plus de dix ans que je répond inlassablement la même chose à cette question. Jusqu’à présent ça coulaitde source, ça faisait partie de moi. Maintenant, ça serait un beau petit mensonge. Mensonge prémédité ? Non…  disons mensonge par habitude, plutôt.. parce que l’amour inconditionnel pour Goldman faisait partie de moi.

Bon, je n’ai peut être pas choisi le bon album. A la prochaine sortie, je prendrai « entre gris clair et gris foncé » , mon préféré… enfin j’crois. Nous verrons si celui ci laisse l’empreinte qu’il a toujours laissé auparavant…

Une question, alors : Pourquoi ?

Pourquoi je l’ai tant aimé, plus que de raison, plus que tout autre artiste, et que maintenant tout cela me paraît loin, très loin ?

Pourquoi j’ai acheté aveuglement ses album pendant dix ans, et que s’il en sortait un maintenant je prendrai la peine de l’écouter avant de me le procurer ? Enfin.. j’sais pas si je le ferai… Peut être que je l’achèterai quand même…Qu’il en sorte un et nous verrons !

Si ça le fait pour Goldman , alors peut être que ça le fait aussi pour d’autres, non ?

Je rentre, déjeune et couche les enfants, puis j’ouvre ce grand placard qui héberge tous les CD que nous possédons. Je vais faire du tri, dans ce cas, et peut être me débarrasser de quelques uns…

J’avais bien compté. Une quinzaine de Cd de Goldman. Je les prend en main un à un. J’éprouve malgré tout un certain plaisir à revoir certaines pochettes, les plus belles, celle que j’ai eu du mal à me procurer, celles qui sont rayées car trop manipulées… Une quinzaine d’albums, dont des best of, des live. Certaines chansons, les plus connues, sont présentes sur deux, trois, voir quatre CD. A l’époque, j’achetais tout ce qui sortais, je ne comptais pas. A présent, malgré un petit (tout petit) pincement au cœur à la vue de cette pile de trophées, je trouve cela plus que dérisoire. Ma vie devait être bien vide pour que je me raccroche autant à ce genre de futilité ?

Bon, malgré tout, je ne peux me résoudre pour l’instant à me séparer de quelques uns. C’est trop tôt. Je ne suis pas encore prête. On ne met pas dix ans de sa vie à la poubelle, comme ça, en cinquante quatre minutes ! Je n’ai pas été briefée. Je ne soupçonnais pas la chose jusqu’à ce matin. Les CD sont rangés délicatement. J’en prendrai un de temps en temps, comme ça, pour voir…Et si nouveau il y a (un jour), on a le droit de rêver… je l’achèterai.. pour en avoir le cœur net…une fois pour toute !

Peut être que ce ne sont pas les chansons qui me plaisent encore un peu ? peut être que c’est seulement parce qu’elle me rappellent des choses agréables ? Seul un nouvel album, inconnu et jamais entendu, pourra me fixer sur mon amour pour Goldman !!!

Bon, bon ! J’ai pas entrepris de faire du tri pour ne rien jeter. Je vais faire le tour, alors…

La seconde pile de mon compartiment. La pile de Renaud. Cette collection, c’est Manu qui l’a commencé. La moitié de ces années de chansonnettes lui appartient. Val, avant de connaître Manu, pensait que Renaud était le beauf par excellence. Un Rebel a deux balles…Au fil du temps, Manu a réussi à faire aimer Renaud à sa fiancée. C’est Val qui a pris la relève et qui a continué à faire monter la pile. Bien sur, ce matin, j’aurai bien enlevé quelques albums.. les plus anciens, les plus brutaux, les plus vulgaires… mais Manu ne le pardonnerai pas ! Manu aime les écouter de temps à autre, quand il a le temps, quand il y pense. Val, elle, elle préfère les derniers. Val compare souvent Monsieur Séchan à un vin, qui se bonifie avec le temps…Vous l’aurez compris, ses deux derniers albums sont ses préférés… et celui de sa belle Romane aussi, elle aime l’écouter de temps en temps …Dans la pile de Renaud, nous ne jetterons .. RIEN !

Je passe outre les piles de mon Homme. C’est à lui. Je ne toucherai pas aux Scorpion, Bob Marley, Beatles, Pink Floyd… j’aurai aimé…y’en aurait bien quelques uns…  mais… c’est interdit !

Regardons donc dans mes piles…

DIAMS ? Bon sang non !

Linda Lemay ? hors de question !

Axelle Red ? Non plus !

Si ! Il y aurait bien quelques uns de tous ces albums des enfoirés, que je n’écoute plus… mais.. je préfère attendre un peu avant de les donner, ou de les balancer.. j’arrive pas à m’y résoudre non plus ! décidément…

Ah ! Bénabar, Delerm, Anaïs, Calogéro?

Nan ! Ils sont récents, et ... et pas assez amortis. Ceux là seront retirés du placard, certes… mais pour aller rejoindre les favoris dans l’auto ! Manu sera content !

Tiens, des albums de Berger !

On, pis tiens, un Brassens !

Eux aussi, j’aimerai qu’ils en sortent un nouveau.

Quoi ? Ils sont morts ? Vous rigolez ?

Leur voix est tellement vivante… leurs textes sont bourrés de vie ! Vous me mentez !

Je ne me séparerai des ces albums seulement le jour ou ils nous ferons le plaisir d’en sortir un nouveau avec que des inédits ! Pas avant, ah ça non !

Résultat :

J’ai rien jeté !

J’ai juste été quelque peu apeurée par une constatation sans appel…Loin des yeux, loin du cœur… Goldman est remplacé. La relève est assurée. Il est devenu silencieux ; à l’heure ou des tas de talents font du bruit…

Bien sur, aucun artiste à lui seul de pourra le détrôner, mais à eux tous, ils valent maintenant autant, voire…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pourquoi les jeter ? <br /> Moi aussi j'ai tendance à toujours le citer comme mon chanteur préféré, mais il y a tant d'autres : Raphaël, Kaolin, Vincent Delerm qui m'ont touchée ! Par contre pour ce qui est de vibrer, je crois que l'âge y fait aussi : avant un cd qui me plaisait, je l'écoutais en boucle, plus maintenant !
Répondre
V
Hép c'est bien sa faute. Loin des yeux, loin du coeur...<br /> Il n'a qu'à se montrer :D !!!
Répondre
V
Ben alors ma Val tu me lâches ???? <br /> Il reste pour moi l'artiste qui sait trouver les mots qui me touchent !!!!<br /> Bisous quand même Infidèle ;-)
Répondre
V
Coumarine: je n'ai pas encore gouté au classique... j'ai pas osé franchir le cap.. un jour peut être? <br /> Catherine: même si on s'en lasse, j'voue que je met du temps à me lasser d'un album que j'aime...<br /> <br /> A toutes les deux: je sais que j'ai de la chance de vivre si prés de l'océan.. et ça, pour sur, je ne m'en lasse pas...
Répondre
C
Quand j'étais sur la région parisienne j'écoutais FIP parce que les choix musicaux sont variés. Les CD, même si on aime beaucoup, ça dure et en voiture je trouve qu'on finit par s'en lasser.<br /> Sinon, longer la mer en revenant de la banque, mazette ! Dommage qu'il y ait tant de touristes.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 060
Publicité
Publicité