Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
30 novembre 2007

Je l’ai lu !

Tout le monde a entendu parler de ce livre. Tout le monde a eu envie de le lire, non ?

Moi la première. Evidement, que j’ai eu envie de le lire. Et comment !

C’est chose faite !

Pas de commentaire organisé, mais plutôt un tas d’idées que je sors comme ça me vient, en mélangeant mes impressions sur le livre et les petites pensées personnelles qu’il m’évoque.   Commentaire aussi fouillis que le bouquin, quoi ! (Amoureux de Pennac, me tapez pas !).

Daniel Pennac, ancien cancre. Qui l’eut cru ?

Ça doit donner de l’espoir à plus d’une maman inquiète !

Ah ! On voit le cancre autrement, n’est ce pas ?

Qu’est ce qu’il y a dedans ?

Souvenirs de l’époque ou il était un cancre.

Souvenirs de l’époque ou il était de l’autre coté, le professeur.

Pensées concernant l’école surtout , et puis la société, la mode (les modes).

Encore un livre sur l’école ! Oui, mais vu par un cancre, et par un professeur. Deux en un !

La souffrance de celui qui ne comprend pas, qui n’y arrive pas, qui abandonne…Qui ne se souvient pas d’un cancre dans sa classe ? Un martien ! Un être venu d’ailleurs. Celui qui n’arrivait pas à comprendre, certes, mais celui qui ne faisait rien pour arranger les choses. Les devoirs n’étaient pas faits, il n’écoutait pas, parfois même il était « perturbateur », et bien souvent il amusait ses camarades (moi la première). Mon cancre préféré, je lui passais mes devoirs-maison en échange de quelques rigolades. Chacun y trouvait son compte. Je ne culpabilisais pas. De toute manière, il ne voulait pas qu’on l’aide à comprendre, mais juste qu’on l’aide à se dépatouiller d’une situation désagréable sur le court terme, et basta ! En fait, je pensais que lui proposer une quelconque aide serait vu comme une insulte.

A vrai dire, avant ce bouquin, je n’ai jamais imaginé une minute qu’il ait pu souffrir… vraiment pas ! J’ai toujours pensé que mon cancre préféré était un clown amuseur qui ne comprenait pas parce qu’il n’avait pas envie de comprendre (et pas le temps non plus, car faire rire toute une classe, ça en prend, du temps…). Est ce qu’en réalité, il en bavait lui aussi, l’air de rien, et sans que personne n’y songe un instant ? Je ne le saurai jamais. Tant pis !

Le cancre Pennac a été sauvé… par des professeurs, dont il se souvient encore (on a tous dans nos têtes des professeurs dont on se souvient un peu plus que d’autres, qu’on ait été cancre ou pas).  Bizarrement, et c’est amusant, je garde un meilleur souvenir et j’ai plus de reconnaissance pour certains qui n’étaient pas « faciles », et même fermes, et rigides, et sévères, mais qui m’ont appris des choses que je garde précieusement en mémoire,  que pour certains « cool » mais dont j’ai totalement oublié la moindre parcelle de ce qu’ils m’ont enseigné. 

Le cancre est devenu professeur (et écrivain). Ses souvenirs d’élèves, de classes, de situations, de rencontres avec des élèves et leurs professeurs sont succulents. Un professeur ancien cancre qui tentera du mieux qu’il peut d’en sauver un maximum, d’élèves perdus. Un prof qui sait ce que c’est que d’être nul et de ne pas y arriver. Ça fait rêver…

Le professeur donne son point de vue sur l’école. Il prêche la bonne parole, un peu, comme un fervent curé publierait le sermon de toute une vie de sacerdoce. Honnêtement, c’est ce à quoi certaines parties m’ont fait penser.  Mais, l’homme est lucide. Le cancre le rattrape, et remet le moraliste à sa place. Dans l’ensemble (et dans l’humour) ça s’équilibre.

Bon, et puis, le livre se lit comme du bon pain. C’est simple à lire la plupart du temps (je n’ai cherché que très peu de mots). C’est plutôt agréable. Le livre fait remonter à la surface des milliers de souvenirs de cancres, de profs, de situations, de cours…

J’aime bien.

Heu.. par contre… Heureusement qu’il ne pèse pas cinq cent pages, parce que c’est un peu le désordre, à l’intérieur…

Je pense également qu’il doit être on ne peut plus intéressant à lire si on est enseignant, ou cancre, ou ancien cancre, ou maman d’un cancre…

Voir le cancre d’un autre regard, avec des yeux neufs et sans préjugés. Voir peut-être en lui le professeur de demain…

Voilà ! C’est pas exhaustif. C’est pas travaillé. Juste mes impressions éparpillées plus qu’un commentaire ou résumé de lecture.

Et… Meuh, oui, il le mérite, son prix ! 

J'ai commencé Tom est mort.

C'est ... heu.. glauque! Il me tyrannise un peu, ce bouquin...

J'aime jouer à lire des histoires, à m'identifier aux personnages que je rencontre, mais parfois, j'suis mauvaise joueuse.

J'en parlerai.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Boo, merci beaucoup. <br /> <br /> Flo, je connais le probleme des couches et dodo et compagnie... je ne l'ai pas encore régél (ey je lis tard dans la nuit ;) ).<br /> Bisous
Répondre
F
coucou ma belle! tu me donnes envie de le lire! je dois d'abord finir le miens ; ) mais entre couche, dodo et compagnie, pas facile!<br /> sinon, pas mal du tout ton sujetn°3 !!
Répondre
B
Excellent résumé !! j'ai pris autant de plaisir dans ton billet qu'en lisant "chagrin d'école" tu as très bien cerné le livre, enfin en tout cas je l'ai lu de la même façon que toi.<br /> je n'ai jamais été une brillante élève, mais pas cancre tout de même, mais il n'empêche que je me suis retrouvée dans ce livre, et pour être aujourd'hui maman d'un ado, qui n'est pas un cancre non plus, mais juste un ado !!. J'entends par là : un petit peu fainéant sur les bords. Je stresse à l'idée que peut-être il va tout "foutre en l'air" de part son côté je m'en foutiste....et puis en lisant ce livre, on se dit que peut-être...surement... viendra le "déclic" et qu'il s'en sortira !!
Répondre
V
Vous vous faites violence ( et ça me fait plaisir! Merci, MERCI! ), et pourtant...<br /> Vos "apparitions " éclairent comme autant de rayons de soleil en bonus. <br /> <br /> Bisous et Bonne nuit :D !
Répondre
M
Chère Val,<br /> Je me fais violence pour écrire ce commentaire, c'est bien pour vous !<br /> <br /> Mes premières années d'école n'ont pas été un jardin de roses. Je me suis retrouvée (en partie) dans le parcours de Pennac.<br /> <br /> De nombreuses interrogations sont remontées à la surface.<br /> <br /> C'est un livre qui donne à réfléchir, sur soi, sur ses pratiques professionnelles, sur l'avenir...<br /> <br /> Bien sûr, certaines pages ont moins résonné en moi, mais quand vous le croiserez un jour dites-lui de ma part :<br /> Cher Pennac, merci ; vous éclairez mon chemin !<br /> <br /> Bravo pour votre commentaire du livre. Je ne serais pas capable d'en écrire le quart.<br /> <br /> Bisous,<br /> Mamoune.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 055
Publicité
Publicité