Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
8 décembre 2007

Escapade

Ce matin, malgré l’odeur du café chaud et des croissants frais, l’air ambiant s’absorbait mal. La nuit avait laissé des traces derrière elle. Tourment, ennuis, insomnie, préoccupations diverses. Le jour levant ne les avait qu’à peine effacés. Les tracas de la nuit disparaissent au lever du jour. Ce matin, il faisait encore sombre, dehors. Le temps était maussade. Le jour ne s’est pas complètement levé. Les cœurs sont restés nuageux après le lever.

Pas un mot de trop. Pas de paroles à l’excès. Le strict minimum.

Et puis un mot, et un autre. Une phrase pas tout de suite comprise. Un monologue d’optimisme. Et tout s’est éclairé.

Depuis qu’on vit ici, je voulais y aller. Depuis deux ans, j’avais fait part de cette envie. La découvrir. Une inconnue que j’avais envie, depuis le début, de rencontrer.

Un jour, il m’avait dit. Nous verrons, un jour…

J’en parlais souvent. Il était sourd.

Ce matin, il a voulu que mon soleil se lève. Avant dix heures, il m’a arrachée du bureau. On a préparé un sac, on est montés dans l’auto.

Avant midi on y étais.

Partis dans l’urgence du caprice, on avait rien prévu. On a fuis la maison sans provisions. Ça faisait partie du jeu. L’irrévérence pour trancher avec l’organisation habituelle, et de rigueur, quand on est parents.

Rien de rien, pour le bonheur des enfants.

Chercher un restaurant sous la pluie.

Commander des frites, et une coupe de glace en décembre.

Scruter les vitrines aux couleurs de fêtes de fin d’année, même sous l’averse, même trempés.

Je l’ai vue, et elle était belle. Je l’ai vue, mais sous la pluie.

Pour rien, juste comme ça, pour décompresser, pour s’amuser.

Dommage, il pleuvait trop.

Mouillés, sans avoir eu le temps de la visiter vraiment, nous sommes rentrés plus tôt que souhaité.

Tant pis.

Sur le retour, histoire de ne pas se sentir coupables de cette journée pour rien, on a fait une halte dans une de ces grandes zones. Coup de bol, en un seul (gigantesque) magasin, nous avons trouvé trois ou quatre bricoles dont la maison avait besoin, et la faïence qui manquait pour notre salle de bain.

Journée à quatre. Journée désintéressée. Journée frivole. En toute gaieté.

Retour précipité pour cause de mauvais temps, mais journée O combien appréciée…

J’en avais besoin. Les enfants aussi, certainement. Si je l’aime autant, c’est aussi parce qu’il sait lire dans mes pensées…

PS : Même sous des trombes d’eau, elle est magnifique ! Déjà j’ai soufflé l’idée qu’au printemps, ou pourrait peut-être y retourner…

Bordeaux_2      

Bordeaux_Pont_Pierre

cath_drale

(photos volées... il pleuvait de trop...)

Et, pour renforcer l'efficacité du médicament, ce soir on commande ma montre... si j'arrive à me décider. Depuis une semaine déjà ma souris va et vient de l'une à l'autre, sans savoir sur laquelle des deux cliquer définitivement. Soucis futiles... je prefere la vie quand mes seuls soucis sont de cet ordre là!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Caro, tu merites décidement la palme d'or des surnoms-d'epouse :D . Associez vous, avec Papistache, et écrivez-en un receuil!<br /> Bisous<br /> <br /> Boo, c'est vrai que c'est meilleur quand c'est pas prévu ;) !<br /> <br /> Samy, oui, ça fait du bien :D
Répondre
S
merveilleux cette journée qui a commencé difficilement et puis qui est devenue très agréable. Il est bon de sortir de chez soi et de voir d'autres lieux, même sous la pluie!<br /> Bon dimanche<br /> à bientôt
Répondre
T
veux pas casser l'ambiance ,mais je réponds à ta question...j'étais à l'hosto... si, si c'est vrai ;-)
Répondre
B
Sans organisation, sur un coup de tête mûrement ressassé... C'est encore comme ça que c'est le meilleur :)
Répondre
C
ô Papistache, ce texte on le disait à 2 voix pendant notre club de diction... Un canon de poésie<br /> <br /> Vous pourriez essayer avec Epouse-aux-yeux-brillants-de-pluie
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 060
Publicité
Publicité