Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
26 décembre 2007

Instants

Moments de grâce. Ils ne dureront pas, il parait! Enfin, moi, je n’y crois guère!

Les journées se font plus délicates qu’à l’accoutumée. Leur douceur est presque irréelle, comme un fantasme. Je suis charmée. Charmée par autant de facilité à vivre. C’est si simple de s’offrir au bonheur? Ça ne coûte pas plus que ça? Je le veux à perpétuité!

Les circonstances s’y prêtent, là, évidement. On vit tous dans l’apaisement. Une trêve en des lieux plus reposants les uns que les autres. ON est là, et on partage. Rien d’autre. Nous passons nos journées à partager. Des journées de toute beauté. C’est si simple, de partager? Je pensais que c’était plus contraignant que ça! Don de soi. Distribution de chaleur. Répartition ( non, partitions! ) de joie.

Instants bénis et légers. Jours à parts. Entre parenthèses. Caviar de l’existence. Bonus accordés. Impression de se mettre en marge de la vie, et de suivre sa parallèle, beaucoup plus belle.

Les proches font de même. Ensemble, nous avons court-circuité la vie, et avons fait le choix de vivre en retrait, l’espace de quelques jours. Nous n’avons pas emmené de pièces de la monnaie en vigueur. Nous procédons au troc. Bienveillances et gentillesses échangées. Sérénité et plaisir en retour. Affection illimitée. Sourires à volonté.

Ces derniers jours ont été fabuleux. Le bonheur authentique. Pourtant…

C’est presque bizarre de se sentir autant « en retrait », comme envoûtée par son nombril à soi et son amour pour son petit monde. La danse des cœurs est enchanteresse. Magie des fêtes…

Et puis, la paresse! Elle est là. Elle passe inaperçue. On ne la montre pas du doigt. Elle s’impose avec aisance, et sans jouer des coudes. Elle use de ses charmes. Les occasions s’y prêtent. La promiscuité, le confinement (par choix) …

Le hasard s’invite. Il est souvent le bienvenu. Hasard des rencontres. Heures partagées, volées, utilisées, sacrifiée… au gré du hasard. Il s’invite, et nous le provoquons, aussi, parfois.

L’endroit est calme. Réconfortant. Il nous berce tous, tout comme le vent. Charme du paysage gelé, humide, coloré. Éclats de trésors à volonté.

Ne pensons pas au retour à la réalité. Il reste encore une semaine….

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour vos petits mots en mon abscence ;) !
Répondre
R
un p'tit bisou en passant<br /> je t'appelle.<br /> affectueusement <br /> rsylvie
Répondre
T
profite de tout ma Valou...profite...
Répondre
L
C'est vrai que Noël est propice à ses moments où on se sent comme dans un cocon avec les nôtres. Est ce la saison qui veut ça (il fait froid on reste à l'intérieur) ou les fêtes, les cadeaux qui font se rapprocher les coeurs. Dans certaines familles Noël est l'occasion de se retrouver quand on habite loin. Pas dans la mienne puisqu'on habite près, mais ça n'empâche pas de se poser et de paresser ! Ma fille dit que c'est la période qu'elle préfère avec l'été !
Répondre
K
"Impression de se mettre en marge de la vie, et de suivre sa parallèle, beaucoup plus belle"....J'aime cette phrase.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 055
Publicité
Publicité