Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
10 mars 2008

Coups de cœur

La première gorgée de bière, Philippe Delerm.

Le coup de cœur, je l’avais déjà pour son fiston. Je sais, je sais, il a une voix pourave, mais moi je l’aime beaucoup, sa voix. Et puis, j’adore ses textes.

C’est Tilu qui m’a tentée… Je sais qu’elle l’aime beaucoup, le père. J’ai voulu commencer par un livre court. J’en ai trouvé un très court ! Trop court ? Un petit peu, à mon avis. J’ai été frustrée de le refermer. J’en aurais voulu encore des dizaines, de petits plaisirs minuscules.

Un petit plaisir = un chapitre (très court. Disons deux pages).

Un petit plaisir = dix bonnes minutes de délectation.

On le lit, et au fil des petits plaisirs, on se dit que finalement, le bonheur est fait de l’addition de toutes petites choses. Il suffit juste d’y porter attention, à ces petites choses –très accessibles- et d’avoir un autre regard, qui permet de les percevoir comme des cadeaux de la vie.

J’ai aimé … beaucoup !

Une pièce montée, Blandine Le Callet (je vais développer davantage car certainement ce livre est moins connu).

C’est un roman qu’on m’a offert à Noël. J’adore qu’on m’offre des livres à Noël (j’adore qu’on m’offre des livres tout court). C’est un premier roman ! J’adore qu’on m’offre un premier roman. Pourquoi ? Parce que je ne me risque jamais à acheter, au hasard des rayons, un premier roman (à moins que j’en ai beaucoup entendu parler). Et j’ai tort ! Je m’en rend compte…

L’histoire ?

Un mariage  (haha ! le choix de la personne qui me l’a offert n’est peut être pas anodin). Un mariage de gens plutôt aisés, à la campagne, dans un moulin. Le mariage de Berengère et Vincent, deux jeunes gens amoureux.

Originalité ?

Chaque chapitre raconte le mariage de Berengère et Vincent vu par différents personnages ( de la nièce de Bérengère, qui a huit ans, au prêtre qui officie, en passant par la grand-mère, et pas les mariés eux-mêmes).

Ressentis ?

Il y a tant à dire…

Disons que globalement, ou plutôt en apparence c’est un mariage parfait : une jolie mariée qui porte une robe hors de prix, deux familles réunies autour d’eux, un cadre magnifique, une belle cérémonie, des jeunes gens amoureux et heureux…

Et puis, dans la singularité de chaque protagoniste, on se rend compte qu’il n’en est rien.

Une petite fille trisomique est volontairement mise à l’écart du cortège d’honneur. Le prêtre fait preuve d’énormément de cynisme. La sœur de la mariée est malheureuse et lesbienne, et fait son coming out pendant la fête , les deux familles ne s’apprécient pas spécialement, le marié ne se sent pas à l’aise à son mariage et a l’impression de n’être qu’un  « figurant », …

Bilan ?

Un roman dont l’action se déroule uniquement pendant un mariage, ça paraît léger et un brin superficiel. En réalité, la fête n’est qu’un prétexte pour creuser dans des personnages ni tout noirs, ni tout blancs, mais juste humains.

J’ai aimé à la folie !

Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête… et par beau temps, Christine Orban

(Merci Tilu !)

C’est comme une boite de bonbons. Elle est rangée dans un tiroir, on et on pioche dedans quand on en a envie. On en prends un, ou deux, ou trois, en fonction de son besoin de réconfort, ou de sucre, ou de douceur.

C’est un recueil de citations choisies par l’auteure, et classées par thèmes (la passion, le temps, la haine, la jalousie, la vieillesse). Elles amènent toutes à réfléchir. Elles peuvent se lire toutes à la suite, ou par thème, ou alors piochées au hasard des pages (c’est comme ça que je préfère. Prendre un bonbon sans regarder le parfum avant !).

Un petit régal !

Et vous ?

Vous lisez quoi ?

Vous avez un livre à me conseiller ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu les deux premiers et j'ai bien aimé. Maintenant je lis Obéir de léna lander, j'adore mais c'est un livre dur donc je te conseillerai mon coup de coeur de l'année d'avant tours et détours de la vilaine fille de Vargas Llosa, c'est maginfique drôle et émouvant et aussi le livre dont j'abuse "Orgeuil et préjugés " de jane Austen.
Répondre
V
Audrey, je suis un peu depassée, en ce moment... mais quand j'aurais repris mon train-train je reviendrai participer à l'atelier!<br /> <br /> Comme un roman est sur ma liste des livres à lire, Lam ;).<br /> Je me renseigne sur l'autre bouquin :D . Plus c'est long, plus c'est bon?
Répondre
L
J'ai reçu La pièce montée lors d'un swap, j'ai beaucoup aimé.<br /> En ce moment, je lis D.Pennac Comme un roman.<br /> J'ai lu L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, j'ai tellement aimé, j'ai eu du mal à sortir de l'univers de l'histoire et passer à autre chose(600p).
Répondre
A
J'avais aussi beaucoup aimé Delerm et Le Callet, si tu veux du court, tu as aussi Odette Toulemonde et autres histoires de E.E. Schmitt !<br /> A + sur l'atelier d'écriture!
Répondre
V
Courage Teb!<br /> <br /> Noisette, bonne soirée.<br /> <br /> Leunamme, je me fais une opinion après quatre ou cnq, et je reviens te dire ;).<br /> <br /> Brigou, merci pour les conseils.<br /> <br /> Tilu, la prochaine fois, je choisi un roman :D .<br /> <br /> Miss line, la pièce montée c'est vraiment bien! Va vite le chercher!<br /> <br /> Sylvie, ya des moments aussi ou j'ai moins envie d elire, et d'autres ou j'enchaine livre sur livre.<br /> <br /> Brigou, moi aussi j'vais commander tout d'un blog ;).<br /> <br /> Le Chat, effectivement ça m'interresse :D .<br /> <br /> Louisianne, de rien ;).
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 052
Publicité
Publicité