Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
21 février 2011

La tempête serait derrière moi ?

J’attends un retour au calme après une tempête de quinze jours. Je l’espère pour maintenant.
Gabriel a été malade une bonne semaine, et puis, la semaine qui a suivi, j’ai accusé un gros coup de fatigue. Nerveuse, surtout. Lassitude… du travail, du quotidien, du manque de sommeil, de la retombée de l’angoisse que me procure la maladie de mon fils.

Je dis que je ne rêve pas, mais c’est faux : parfois, si, je rêve. Et, en ce moment, je rêve de… renverser les priorités. De les alterner. De les permuter, surtout.

J’aimerais qu’écrire devienne–pour un temps- ma priorité. Moi, « j’écris donc je suis ».
Et puis ensuite lire, et regarder des films. J’aimerais que ces priorités « plaisir » remplacent les « vraies » priorités (le travail, les horaires, le quotidien qui assomme). Pour un temps.

J’aimerais que la priorité de chaque soir soit de regarder la Lune et les étoiles au télescope avec Gaby. J’aimerais que chaque week-end la priorité absolue soit … une ballade en forêt… apprendre à ma fille à faire du vélo sans les petites roues. 

Bouleversement des impératifs.
Je rêve. Je sais que l’on ne peut vivre ainsi. Ou alors, on choisit la vie de bohème, sans contraintes… et on devient un artiste incompris.

Moi, je ne peux pas. J’ai fait des enfants. Je ne sais pas (qui le sait ?) quels seront leurs choix d’adultes. Alors, je les prépare aussi à ce monde un peu hostile, qui va vite, qui respecte des horaires, des obligations.
Se fondre dans le moule. Se conformer. Je ne doute jamais de mon choix. Seulement, parfois, je rêve que j’en ferais un autre…

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le rêve, Teb, le rêve! Rêver une autre (des autres) vie(s)!<br /> Bons... rêves. A bientôt!
Répondre
T
Et moi, donc...
Répondre
V
ppm00, je connais ta position à te sujet. Je t'assure que je ne doute pas. Je ne m'imagine pas, dans la réalité, dans le concret, bouleverser ma vie et celle de ma famille par la même occasion. <br /> <br /> Adrienne, oui... les choix, des choix, toujours des choix. C'est une corde dressée, sur laquelle on avance en équilibre. Je vois ça comme ça. Bien sûr, bien sûr, il y a un filet... mais tomber est décevant. <br /> Mes enfants... j'aimerais juste qu'ils soient heureux. Les plus heureux possible. Mais, déjà, rien que ça, c'est une lourde responsabilité.<br /> <br /> Bonjour mipc. Je sais que le soleil n'est jamais bien loin. Mais, parfois en l'attendant, on a froid. Le soleil, mon soleil, oui, il est remplit de l'amour de mes enfants et inversement. <br /> <br /> Berthoise, je me doute que c'est un rêve universel. Vivre cent vies, vivre plusieurs vies. Mais, c'est bien, il nous reste le rêve pour nous en imaginer de différentes.
Répondre
B
Oh Val, si tu savais comme je connais cette lassitude, ces rêves d'autres choix.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
M
Pense à cette phrase Val « derrières les nuages il y a toujours le soleil »<br /> <br /> La fatigue nous empêche de positiver, l’angoisse nous envahie très vite et le doute s’installe.<br /> <br /> Le rêve ne peut pas faire de mal alors rêve… même si tu sais que tu ne pourras pas changer les contraintes de la vie avec toutes ses obligations.<br /> <br /> Tu as l’amour de tes enfants et celui que tu leur donnes et ça c’est ta plus belle richesse.<br /> <br /> L’avenir personne ne le connaît et en général ça ne se passe jamais comme on l’avait imaginé ou souhaité.<br /> <br /> Je suis d'accord avec le commentaire d'Adrienne elle a raison tes enfants trouveront leur place.<br /> <br /> Vie le moment présent.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité