Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
3 juillet 2013

Tout n'est que probabilités

Influencée par la lecture récente du roman « le miroir de Cassandre », je joue en ce moment avec les probabilités.
Et, parfois, le jeu s’avère quelque peu dangereux. Ou pas.

Il est 15h40.
Le bébé dort encore. Il n'a pas goûté.  L'école termine à 16h.
Je dois réveiller, changer, nourrir Charles, le mettre dans la voiture, l'attacher.
Sachant que le portail est déjà grand ouvert, et la voiture aussi (clé sur le contact), quelle est ma probabilité d'être à l'heure à la sortie de mamans ?
80% si Charles se réveille bien, n'a pas souillé sa couche, avale ses petits suisses et si aucun tracteur ne freine les usagers pressés sur la départementale.

Il est 15h45.
Je donne son goûter au bébé. Le téléphone sonne. Puis le portable. Mais pour ne pas descendre en dessous des 80%, je ne réponds pas.

15h50.
Charles a mangé. Je regarde qui a appelé. Ma probabilité d'être à l'heure baisse soudain à toute allure lorsque je me rends compte que si j'attendais qu'un seul appel, ce serait bien celui-là.
Je rappelle sur le champ. A 15h51.
La probabilité est alors à 60%.

15h55.
Je raccroche. J'enfile les chaussures de Charles. Si je pars dans moins d'une minute ma probabilité reste stable et au dessus des 50%. Mais ça sent le brûlé.
Mon quatre quart dans le four, oublié par l'émotion de l'appel téléphonique.
A 15h56 je le sors du four et la probabilité d'être à l'heure chute à 40%.

15h58
Dans la voiture. Avec le bébé attaché et sans aucun tracteur. J'ai mes chances. Une sur deux. Jusqu'à ce que...
Pas de place de parking. Je cherche. Je me gare à 200m du portail de l'école. Il est 15h59 lorsque je me gare.
Sachant que je dois détacher le petit, déplier la poussette et marcher 200m, la probabilité d'être à l'heure est de l'ordre de 20%.

16h. Je suis à mi chemin. Entre la voiture et l'école.
Probabilité ? Disons 3%. Car peut-être que ma montre n'est pas à l'heure pile. Ou celle de l'école. Ou aucune des deux.
On ne peut jamais tomber à 0% . Il y a toujours une marge d'erreur ou de chance possible. Suffit d'y croire.

Eh bien, avec ces 3% de chances d'être à l'heure, j'étais à l'heure. Les enfants sortaient alors que j'étais devant le portail. Pile poil.

Mais, pendant ce temps...

(à suivre).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh! Juste comme je reviens, je dois attendre la suite... Bon! Alors, je reviendrai... <br /> <br /> Bisous en attendant.
Répondre
V
Tu as raison.<br /> <br /> Pour la suite je vais attendre un peu,<br /> <br /> Justement... je suis débordée.
Répondre
P
La vie au foyer n'est pas exempte de stress ;) (loin de là, d'ailleurs!)<br /> <br /> Hâte de savoir la suite!!!
Répondre
V
Moi aussi j'ai déjà fait ce rêve souvent! Étrange.
Répondre
E
Ça ressemble à un de mes "rêve/cauchemar" recurrent : j'ai un train à prendre à 18h, il est 17h, je suis au boulot mais dois passer chez moi faire ma valise, mathématiquement c'est injouable et pourtant dans le rêve j'essaye quand même...pfff, ma vraie vie en apparaît alors moins stressante !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité