Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
28 février 2019

Le grand repos

Lorsque j’ai dépassé un peu mes limites, mon corps me le dit. Troubles visuels, migraines, grande fatigue et autres réjouissances. 

« Il faut du repos ». Voilà le conseil. Mais qu’est-ce au juste, le repos? Dormir tout le jour? Impossible ! Rester à la maison à lire toute une journée ? Non, je m’irriterais de ne rien faire ainsi. Et de ne rencontrer personne probablement. Je me connais assez. Un voyage, une sortie? Souciant (organiser) et ... fatiguant, sans doute. Éteindre le téléphone ? Pourquoi pas, mais assez angoissant pour moi. 

« Il faut du repos ». Un conseil qui sonne comme un ordre. Et pourtant, il est si compliqué de savoir ce qui repose au juste, quand d’assez longues nuits de sommeil correct ne suffisent pas. 

Et puis l’heureux hasard m’entraîne vers ce repos inespéré. Toute une journée de repos. Au calme. Sans bruit, surtout sans bruit « de fond », comme une télévision intempestive. Sans stress. Presque sans téléphone. Sans soucis. Sans gérer. Sans peur. Je pourrais même dire « sans penser » même si c’est exagéré. Sans me battre. Sans débattre. Sans me débattre. Sans tensions. Sans compétition. Sans performance. Sans travail. Sans exigences. 

Le grand repos. Comme être étendue sur une table de massage chauffante, recouverte d’une serviette tiède enveloppante, pour un massage ayurvedique infini. Ou pour les douces brûlures des soins aux pierres chaudes et aux huiles essentielles apaisantes. 

Le grand repos. Comme être bordée le soir avant de dormir, quand on est enfant. Et écouter une histoire qui apaise jusqu’au sommeil. Peut-être être un peu malade et accepter un linge frais sur son front, posé par une main protectrice et familière. 

Voilà à quoi ça doit plus ou moins ressembler, mon grand repos. Lâcher prise, m’offrir cette grande liberté de déconnecter, et m’autoriser à ne pas tout maîtriser. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des fois, un peu de lâcher prise fait du bien, Val... (enfin, il parait... ce n'est pas trop ma tasse de thé, moi... ^^) Mais le massage, ça c'est une super idée ! <br /> <br /> J'espère que ta journée s'est bien passée, en tout cas... <br /> <br /> Bises !
Répondre
B
Si tu prenais un bon bol d'air pur à 'l'ombre" d'une oasis saharienne, tu verrais que l'espace et le temps et silence sont un repos les plus sublimes qui puissent exister. Je ne décrirais jamais assez bien avec des mots, les sensations que je ressentais, lors mes escapades dans le désert et surtout au coucher du soleil, comme si mon être planait dans le silence parfait et que les étoiles adoucissaient mon âme tout éthérée.<br /> <br /> Quelques mots d'un jour: <br /> <br /> https://bi-zakarium.blogspot.com/2017/02/la-nuit-etoilee-dans-le-desert.html<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée de plénitude, Val
Répondre
B
"Bon rien" ça ne veut pas dire bon à rien, ça ne veut même pas dire bon, rien d'autre à dire, ce n'est qu'un aimable souhait : bon rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
B
C'est assez terrible de souhaiter (tout) maîtriser, terrible et vain, toutefois on ne se refait pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
A
Vouloir tout maîtriser épuise toutes nos forces, parce que c'est une utopie, c'est-à-dire irréaliste et irréalisable.<br /> <br /> Nous avons uniquement la maîtrise de nous-mêmes, c'est-à-dire :<br /> <br /> — la confiance en soi <br /> <br /> — la confiance dans les autres capables de faire aussi bien que nous et même mieux<br /> <br /> — rejoindre la zone de tranquillité intérieure et de sécurité de notre être profond.<br /> <br /> — La confiance dans la Vie et sa générosité.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est-à-dire, pour résumer, quitter sa zone de peur pour sa zone de confiance.<br /> <br /> Tu le dis toi-même : c'est une question d'autorisation que l'on se donne, et donc de cesser d'obéir à des surmois qui ne nous veulent rien de bon, comme tous les surmois. C'est donc une décision libre qui est offerte.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 052
Publicité
Publicité