Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
31 mai 2019

Colette

EC1E0C04-69CA-46E4-BC06-7F1DCF614D3F

J’aime Colette. Infiniment. Une sorte de modèle. Comme Anaïs Nin. Un peu. J’ai une admiration immense pour ces femmes qui ont su s’affranchir des conventions. S’affranchir de l’homme. S’accomplir comme elles le voulaient. Sans se soucier du bien-penser. 

On peut reprocher à Colette la même chose qu’à Anaïs Nin: elle aurait pu mieux faire en tant qu’écrivain. C’est juste. 

Mais quoi? L’œuvre de Colette, son chef-d’œuvre, pour moi, c’est elle-même. C’est ce qu’elle a fait de sa propre personne. 

Elle s’est construite, modelée, façonnée elle-même, à mesure de ses rencontres, au contact de gens peu ordinaires. Jusqu’à la libération morale. Et c’est beau! Et ça vaut bien plus que de la littérature ! 

J’aime Colette. Vous aurez compris. 

Alors, je voulais voir ce film. Sorti en janvier dernier. Ayant raté la sortie cinéma, j’étais à l’affût de la location en VOD. 

J’ai aimé ce film. Même si je n’ai rien appris. Assez fidèle à ce qu’elle était. J’ai été un peu déçue qu’il ne retrace pas toute sa vie: il commence un peu avant son premier mariage pour se terminer à son premier divorce. Mais je saisis la logique : ce sont ces années qui ont « fait » Colette. C’est une évolution spectaculaire, quasi une métamorphose, qui nous est montrée : la jeune Gabriel, provinciale naïve, devient Colette, auteure androgyne à la réputation sulfureuse. 

Et c’est à peu près fascinant, cette ascension vertigineuse vers la liberté. 

 

De mémoire, je cite deux phrases du film: 

 

« Il te tient au bout d’une très longue laisse, certes, mais c’est quand même une laisse. »

(Phrase de sa maîtresse du moment - Missy- adressée à Colette à propos de son mari Willy). 

 

« Depuis quand considères-tu le scandale comme une chose à éviter? » 

(De Colette à Willy, son mari. Alors qu’elle s’apprête à jouer « Rêve d’Egypte » au Moulin Rouge et qu’il y est réticent, pour sa réputation).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup Colette, comme toi. peut-être apprécieras-tu le billet que j'avais écrit après la visite de sa maison natale ...<br /> <br /> Je te mets le lien à tout hasard.<br /> <br /> <br /> <br /> https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2017/04/lecon-decriture.html<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime l'énergie que tu mets à « devenir toi » j'ai la même...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
B
J'ai vu ce film que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé fidèle à Colette. J'aime aussi énormément et la femme et l'écrivain.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
P
Valérie, billet après billet, jour après jour, on sent monter en toi l'appel de la forêt. « L'Appel de la forêt » c'est un roman de Jack London, qu'on classe dans la littérature jeunesse (il y est bien là, mais pas que). On sent monter en toi cet appel, on le devine irrésistible et c'est ce qui fascine dans tes pages. Vraiment. Oui, du même auteur que ce « Martin Eden » que je vais te rendre à peine plus corné (je l'ai lu d'une traite au-dessus de l'atlantique) que lorsque tu me l'as confié (pas prêté, confié, j'ai bien vu). N'aie pas peur, m'as-tu dit un jour, alors je n'ai pas peur, je suis juste fasciné. Je ne sais vers quoi tu t'envoles, mais les plumes te poussent de plus en plus, où que tu ailles cependant… n'aie pas peur, tu m'as dit.
Répondre
H
Note : m'intéresser à la vie de Colette, l'étudier un peu. Merci d'avoir attiré l'attention sur ce "sujet" !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité