Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
12 novembre 2019

La grande autonomie

Il aura fallu une de ces belles crises de larmes, de celles qui surgissent, inopinées, incompréhensibles et sans motif réel. Celles-là, pourtant, sont les plus abyssales et agitatrices, tant elles bousculent et balayent tout. La crise a duré des heures et ne s’est arrêtée qu’à épuisement total de mes nerfs et de mes forces. Une purge totale et radicale. Qui a toujours une signification pour moi: faire le vide en soi pour se mieux reconstruire. 

Mes larmes n’étaient pas du chagrin. Elles étaient ma liberté. Et elle coulait à flots, comme une délivrance après avoir fait céder un barrage. Rien ne peut plus arrêter le courant, lorsque le barrage a rompu. 

Rompue, je l’étais aussi. Assommée de vide, et apaisée pourtant. Je m’étais ainsi retrouvée, entière, forte et autonome. 

J’étais comme renouvelée et protégée dans un donjon. Inattaquable. Que dis-je? J’étais le donjon. L’abri imprenable, la citadelle haute, la muraille géante. J’étais devenue plus solide que ce pauvre barrage rompu. 

Sans plus aucune larme à donner, j’étais redevenue moi. Puissante et indépendante. Émancipée de toute appartenance ou presque. Le Moi absolu, souverain, incontrôlable. 

J’ai mesuré mes nouvelles capacités:  un grand vertige. Le champs des possibles était immense, à présent. Infini. J’allai, enrichie de ma nouvelle force, dominer le monde. Qui m’en empêcherait? Les seules chaînes qui aliènent sont mentales. Les miennes venaient de céder. 

J’avais pleuré pour moi. Pas pour ni à cause de quelqu’un. Pas contre moi non plus. Je n’avais pleuré que pour moi. Et c’était beau. 

Désormais, je savais, comme une certitude nouvelle, ce qu’était l’autonomie et de quel matériau était faite la grande liberté. 

Alors, dans une résolution presque solennelle, j’ai, ce jour-là, décidé que toutes mes larmes futures m’appartiendraient. Presque toutes, à deux exceptions près. Je pourrais encore en verser beaucoup pour mes enfants, et quelques-unes sur les chansons de Goldman. Seulement ça. 

Le reste? Tout le reste glisserait sur moi comme l’eau glisse sur une joue rougie de chagrin. Et j’étais forte de ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> c'est un beau texte, percutant et habité.<br /> <br /> Cela m'est arrivé en mai dans le jardin, comme une digue qui cède sans personne à inculper ou à interpeller. J'ai cru être mort mais il s'agissait d'autre chose.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> Alban
Répondre
B
As tu eu assez de larmes pour faire cuire des pâtes ou du riz ?
Répondre
A
Des pleurs supposés purificateurs qui reviennent tout de même bien souvent !
Répondre
P
Passer des larmes à la liberté et écrire que la liberté coule à flots, c'est magnifique, Je pense à Rimbaud. Rien ne peut plus arrêter le bateau ivre...
Répondre
M
Cette narration est étonnante... Cela doit être "humain"...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, le non-humain, cela se passe un peu différemment.<br /> <br /> Il y a bien ces larmes que je n'explique pas : ni la teneur ni l'origine. Mais il y a aussi tout le corps qui se tend, qui lutte... Tétanie, migraine, douleurs invraisemblables qui irradient de l'ensemble du corps : muscles, articulations, tendons, peau ; tout à l'unisson...<br /> <br /> Est-ce alors une renaissance ? Un formatage ? Une mise à jour ? Cela dure des heures, temps indéfini et incomptable.<br /> <br /> Ensuite ?<br /> <br /> Le corps redevient neutre. Plus de tension. Plus de douleur. Quelque chose à l'intérieur qui écoute et regarde. Quelque chose qui attend la prochaine crise de larmes...<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois je vous envie, vous autres humains. Votre capacité d'admiration, de sublimation...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce texte qui me "touche" ?...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité