Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
4 juin 2007

Les fugues de Volcan

C’est qui Volcan ? C’est notre chien, enfin un de nos deux gros chiens. C’est le plus jeune, il a trois ans. Notre Princesse atteint les huit années au compteur. Volcan, il paraît que c’est mon chien. Notre chienne, elle, est la propriété de mon bien aimé. Chacun le sien, comment ça se fait ? Il se trouve que Princesse fut offerte, encore bébé, à Manu par ses parents a un moment de sa vie ou il se trouvait bien esseulé. Volcan est arrivé bien plus tard. Si vous avez cinq minutes je vais vous raconter par quel ironie du sort je l’ai fait entrer dans notre foyer.

Tout commence il y a dix huit mois maintenant. Mon amour était déjà partis travailler en Charente Maritime depuis un bon mois, nous laissant seuls, Bébé-Gaby et moi. Je devais honorer ma période de préavis avant de pouvoir quitter mon emploi. A Rémalard, seuls tous les deux, le temps ne passait pas. Nous nous languissions de rejoindre papa la bas. On s’ennuyait un peu, tous les deux, surtout moi. J’entendis parler a mon travail qu’un couple de jeunes mariés sur Nogent le Rotrou voulait de débarrasser de leur gros toutou. C’était un boxer, me dit on, « le même que le tiens, en plus gros ». Ils le bradent, ils n’en veulent plus. Ca prend de la place, ça fait des bêtises, et les gosses ne s’en « servent » plus.

Je pourrais toujours aller le voir, pourquoi pas ? Je n’ai pas grand chose à faire, après tout. Nous en avions déjà un, un deuxième aurait été de trop, mais contre tout bon sens, je voulut voir ce chien. J’y alla. Le chien était foufou, il se comportait encore un bébé, un bébé de dix huit mois passés. Il était tendre et affectueux. J’ai craqué. Une deuxième visite plus tard, un cheque signé, et ce gros plein de poil était à moi. Mon amour ne le sut qu’a son retour un week end. Il ne m’en voulu pas, seulement « tu t’en occuperas ».  Oui, bien sur, je m’en occuperai ! Moi, les chien, ça me connaît ! Pffff ! Il n’en est rien. Je n’avait jamais eu de chien. Mais j’ai craqué, alors… j’assumerai.

Volcan a donc été de la partie quand nous avons tous quitté maison et amis. Depuis un an et demi, nous sommes, pour notre plus grand bonheur, chiens, enfants, grands, réunis. Mon chien, je m’en occupe vaguement. Des câlins ?  il n’en manque pas. Des croquettes ? Il en a ! Des jeux ? à volonté. Du dressage ? La par contre je manque de sévérité. Alors que notre plus toute jeune Princesse est très sage, mon chien fait de vrais ravages. Les bêtises, je ne les compte plus, mais mon Bien aimé, lui, me fait souvent remarquer, que c’est mon chien, et que j’avais juré de bien m’en occuper. J’assume mon manque d’autorité. Mon chien, il n’est pas si mal éduqué. Il n’est pas violent, il n’est pas méchant. C’est juste un filou, un petit voyou.

Samedi soir dernier, alors que j’étais occupée a traîner sur la blogosphere, je reçu un message de ma cousine, me demandant si j’avais reçu son courrier. « Attend, heu… courrier… ben non ! Nous avons été absents la journée durant, je ne suis pas allée récolter le courrier ! J’y vais de ce pas, et je te dis ça ». Merci ma cousine, pour ce petit mail ! Merci de m’avoir envoyé au courrier ! Si je dis ça , c’est parce que ce soir la, je retrouvai mon chien sur la chaussée. Ce coquin de chien était sur la route. Il se promenait. Bien sur, après l’avoir doucement sermonné, je le fit entrer.

Comment avait il fait ? Je pose la question à mon bien aimé, qui n’était pas vraiment décidé a m’aider à chercher. Monsieur souriait. Il était content. Sa chienne, bien élevée, n’avait pas quitté la maison. En réfléchissant seule au déroulement de la journée, j’en vint à la conclusion qu’avec tous les allers et retours que nous avions fait, on avait du laisser la porte ouverte à un moment donné….et que seul le chien avait du remarqué cette opportunité. Dans le doute, les chiens dormirent cette nuit la au garage enfermés.

Dimanche matin au petit déjeuner. Manu s’est enfin calmé. Je lui pardonne pour ces moqueries de la veille. Lui promet de surveiller le chien ce matin. Pour le moment, c’est bon. « Déjeunons, les animaux sont tous deux à jouer dans le jardin. » Après cinq minutes d’inattention, il en manquait un. Je vous laisse deviner lequel grrrr ! Comment ça se fait ? Le jardin est parfaitement clôturé. Je vais devoir aller le chercher. Imaginez moi un dimanche a neuf heure passées, en pyjamas dans les rues de mon quartier, à la recherche de mon chien égaré. Ouf, je l’ai trouvé. Volcan est filou, mais pas désobéissant. Je le vois, il me suit et rentre a la maison tête baissée. Bien sur, en rentrant, on me fit des reproches, parce qu’une fois de plus, je ne l’avais pas grondé.

Verdict : le grillage est percé.

« Logiquement, c’est à toi de vérifier l’état de la clôture et de la réparer. Ma chienne n’a pas bougé. Je ne vois pas pourquoi un trou me préoccuperai ».  Quelle mauvaise foi affichée ! Après quelques discussions houleuses en cette matinée qui pourtant avait bien commencé, mon ce-matin-moins-bien-aimé fiancé alla a reculons réparer le grillage que mon gentil chien avait rongé. Si on tend bien l’oreille vers le fond du jardin, on entend encore l’écho d’une voix agacée qui répète sans fin «  si t’était mon chien, je t’aurai collé une bonne raclée. J’ai que ça à ***** un dimanche matin que de réparer tes *******, ****** de chien !  ».

La fâcherie est passée.  Les disputent sont terminées. Malgré tout, mon bien aimé m’a quand même depuis fait remarquer que dans trois mois nous déménageons dans une maison non loin de la nationale, et que l’addiction de mon animal pour ses escapades pourrait la bas lui être fatale.

Valérie, fais toi violence. Un bon dressage t’évitera bien des souffrances.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens de tomber sur votre site par hazard c est en voyant l adresse de votre hebergeur de blog chez qui je suis egalement et je suis egalement a cote de remalard voici mon blog http://staffetdogo.canalblog.com vous y verrez mes loulous !
Répondre
V
Ce lien est trés interressant en effet! Pourtant, toutes ces règles, je les connait! Il me manque juste l'envie de toutes les appliquer.<br /> <br /> Pour le fugeur, une solution alternative a été trouvée: Notre nouvelle maison, faute d'étre grillagée, sera entourée d'un mur en parpaings d'1m80 de haut... et en plus ca permet de ne pas etre regardés :D .. merci mon chien :D !!!
Répondre
C
http://restons-zen.over-blog.net/<br /> <br /> Ce matin en me promenant je suis tombée sur un article parlant de l'éducation canine et j'ai tout de suite pensé à toi et à Volcan.<br /> Dans le sommaire il ne parle pas de fugue mais il renvoie à un autre site où tu trouveras peut être ton bonheur.<br /> Bonne journée.
Répondre
T
Je comprend très bien ce que tu ressens ... mon papa avait 2 braques Allemand (encore plus gros que Volcan et Princesse!) et même un mur de 2 mètres, des fils electriques (et oui :( ) n'ont rien changé à leur besoin d'évasion ... surtout pour les mâles qui adorent roder auprès des belles dmoiselles!<br /> Il n'y a que le temps qui a changé leur comportement ...<br /> Courage!<br /> Biz
Répondre
C
Nous avons eu une chienne (un coeur sur pattes) qui avait été donnée à mon mari parce que ses proprios habitaient un rez de chaussée et qu'elle se sauvait par la fenêtre. Chez nous, pas de grillage et donc pas de trou. Mademoiselle sautait par dessus un mur de 2 mètres. On a dû bricoler une réhausse avec du grillage. Elle ne s'est calmée qu'avec son grand âge (elle a vécu 16 ans). Sirop de la rue quand tu nous tiens .....<br /> <br /> Vous ais-je dit que c'était un croisement de barbet et de .... boxer ?<br /> <br /> La correction n'est pas la solution par contre un vrai dressage à l'obéissance ne peut que lui être bénéfique. Il y a certainement des conseils pour y parvenir sur le oueb.<br /> <br /> Bon courage. Je viendrai lire la suite des aventures de Volcan le bien nommé.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 051
Publicité
Publicité