Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
20 novembre 2007

C’est décidé !

C’est décidé, cet après midi, je vais m’inscrire à la médiathèque. Depuis longtemps je me tâtais. Parfois oui, d’autres fois non… mais là, c’est sûr, je saute le pas.

Hésiter à aller s’inscrire dans un temple des livres, quelle drôle d’idée !

Ben oui, désolée, mais j’suis comme ça ! Ce sont toujours les choses les plus ordinaires qui me posent problème.

J’étais perplexe en ce qui concerne la pertinence de cet acte (qui à priori semble anodin). Je vous explique :

Si j’ai envie d’acheter un livre, je me rend bien entendu dans un endroit adéquat. Si je sais ce que je suis venue chercher, tant mieux. Je chercher, je demande, je prend, je paye et j’me sauve. Si j’ai envie d’un livre mais je ne sais pas lequel, ça se complique :   Je fouine, je lis des dizaines de résumés, j’examine une quarantaine de couvertures, je reviens sur mes pas. Je suis indécise. Finalement, pour des raisons de moyens, je ressors (parfois après… heu… un laps de temps relativement long) avec un seul livre et dans son édition la plus simple (vous allez, me dire, c’est pareil, tant qu’il y a les mêmes textes à l’intérieur…).

Maintenant, imaginez moi dans la bibliothèque avec le droit de sélectionner trois livres à la fois ! Combien de temps faudra-t-il ? Et puis, pas la peine non plus d’attendre le mois suivant pour en avoir d’autres ! Dés qu’ils seront terminés je pourrais  récidiver.

Papounet (qui restera à la maison avec les enfants) est patient, certes, mais faudrait quand même pas y coucher, dans cette bibliothèque !

Bon, et puis il me faudra aussi renoncer à mes « mauvaises habitudes ». Je n’ai jamais eu de marque page (sauf pour les livres qui me sont prêtés). Avec mes livres à moi, je plie un coin de page pour la marquer. J’aime bien. Je l’ai toujours fait. Je sais, ça sert à rien, mais j’aime bien voir mes livres terminés pliés d’un peu partout.

Enfin, il faudra également faire le deuil des livres lus. Ça paraît bizarre (je le suis, bizarre), mais n’empêche que ça doit pas être évident d’abandonner un livre qu’on a aimé ! (Elle est folle !) .

Enfin bon, toutes ces pensées farfelues sont derrière moi. Cet après midi, je saute le pas, car les avantages sont nombreux, évidemment (financièrement parlant). Le reste n’est qu’une question d’habitude (mais notez que ça ne m’empêchera pas d’aller m’acheter des livres tout de même, faudrait pas exagérer !).

Après la sieste, j’y vais, et je vais pouvoir choisir tranquillement. Cet après midi, je fait un échange d’enfant. Avant d’aller là bas, je dépose Gaby chez une amie (il est content de ne pas me casser les pieds  d’aller jouer chez son copain,). A la place, je « récupère » la grande fille de ma copine. Elle n’est pas à l’école, car y’a pas d’instit (mais ou sont-ils passés, les instits, hein Tilu ?). Elle a dix ans et elle adore la bibliothèque ! Splendide !

Et puis ici, le lien d'un atelier d'écriture tout frais!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Laura, j'en ai déjà parlé, mais autrement.. il y a aussi e-bay. C'est trés interressant pour les livres.
Répondre
L
Bonne résolution de lectrice! Il est vrai que le budget et surtout le prix exorbitant des livres ne permet pas forcément aux dévoreuses de commander la pile à Amazon... hélas! Mais heureusement vive les blibliothèques! J'ai décidé moi aussi de prendre davantage le temps de lire, on se laisse si vite gagner par la paresse...
Répondre
V
Joëlle, fabeli, votre enthousiasme fait plaisir à lire :D .<br /> C'est vrai que j'ai bien aimé avoir ce choix immense là, à ma portée. C'ets agréable, et en même temps, c'ets un dilemne (heureux) de ne ressortir qu'avec trois livres (jusqu'à la prochaine fois).
Répondre
F
et bienvenue au club des bibliophiles ;)Ma maman m'emmenait avec elle à la bibliothèque du quartier. C'était tout petit par rapport à nos médiathèques actuelles. Depuis j'ai toujours eu une carte d'abonnement. Je ne ressens pas le besoin de "posséder" les livres que je lis. J'en achète bien sûr, des livres de poches quand je suis en vacances, des oeuvres complètes aussi car j'aime bien tout connaitre de certains auteurs (comme Simenon ou Colette)Mais quel régal de parcourir des rayonnages entiers couverts de livres! Approcher, regarder, caresser, feuilleter, , ah! c'est le bonheur
Répondre
L
Ma première inscription à la bibliothèque en dehors de mes séjours chez ma grand'mère, en Bretagne, fut mon plus grand bonheur. Je devais être en 6ème, et, enfin je pouvais lire autant que je voulais, sans emprunter à droite à gauche, car mes parents achetaient peu de livres. J'y avais des passe-droits de bonne petite lectrice assidue au lieu de 3 livres par semaine, j'avais droit à 4 ou 5 si je tombais sur la bonne bibliothécaire. Le bonheur total. Toujours le même bonheur aujourd'hui, malgré les piles de livres qui m'attendent (achetés au hasard des librairies ou des brocantes) il faut que j'aille à la médiathèque et que j'en ramène d'autres. <br /> Chaleureusement<br /> Joëlle
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 055
Publicité
Publicité