Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
26 mars 2008

Il viendra jamais boire le café, le voisin !

Ni l’apéro, ni manger la galette, ni une crêpe, ni le couscous, ni les merguez grillées.

Avec Manu, nous avons toujours mis un point d’honneur à avoir de bonnes relations avec nos voisins. C’est tellement dommage de ne pas avoir ne serait-ce qu’un bonjour courtois pour des gens qu’on est susceptibles de croiser chaque jour. Dans le Perche, notre maison était accolée à un grand hôtel (voir photo ancienne de la bannière). Les patrons étaient des gens très polis, très corrects et le monsieur était bien bavard. De l’autre coté  vivait une dame âgée qui ne râlait jamais de nos excès du week end parce qu’elle n’entendait jamais rien.  Ladite dame offrait des chocolats à Pâques et avait offert un cadeau à la naissance de Gaby. Plus haut, il y avait un tapissier très sympa et cultivé. Enceinte, quand je m’ennuyais, j’allais boire des cafés chez lui et il me parlait de ses lectures ou me prêtait des bouquins. Super voisinage !

Quand nous avons emménagé en Charente maritime, nous louions une maison dans un lotissement tout neuf. C’était différent puisque de grands terrains pelousés éloignaient les maisons de celles des voisins, et pourtant nous avons souhaité copiner quand même. Des deux cotés, c’étaient des jeunes couples avec enfants. A gauche les gens étaient discrets mais très polis, et à droite c’etait des vendéens adorables avec qui nous avons partagé plusieurs fois apéritifs et repas. Bien !

Quand nous avons acheté notre maison actuelle, j’ai tout de suite voulu savoir qui seraient nos voisins. C’est pathologique, chez moi ! J’aime les voisins ! L ’impasse (le chemin de terre) qui dessert notre maison,  en dessert trois autres. Il y a un couple de retraités et puis deux couples de gens qui approchent de la quarantaine avec chacun deux enfants (que des garçons !).

Bon, j’avoue que j’ai fuis les retraités direct. Le monsieur est du genre casse bonbon. Tout de suite il s’est inquiété de savoir si notre chien aboyait et puis si les travaux n’allaient pas faire trop de bruit et puis si nous allions signer sa pétition pour que la mairie goudronne le chemin et puis si nous allions faire quelques chose parce que l’ancien proprio avait laissé des tuiles dans le chemin et puis si nous allions isoler la maison parce que le mur de son garage était humide et puis…

Nous échangeons parfois quelques mots toujours polis mais c’est un casse… bonbon !

Par contre, nous avons crée des liens très rapidement avec un des deux couples. Il est vrai que le fait que le monsieur ait embouti notre auto avec la sienne a aidé pas mal ! Non, non, mais ces gens sont très sympathiques. Parfois nous papotons le matin à la sortie de l’école avec la dame qui y dépose son petit dernier. C’est un plaisir de les avoir comme voisins.

Il ne nous restait donc qu’un couple à séduire, celui d’à coté. Moi, j’ai ça dans le sang ! J’aime bien faire connaissance avec mes voisins. Bien sûr depuis le début ils disaient toujours bonjours mais ça n’allait pas plus loin. Dommage… Leur petit dernier est lui aussi dans la même école que Gaby mais sa maman l’emmène et le récupère à la vitesse de l’éclair. Bon…

Une fois, c’est vrai, elle est venue à la maison car le facteur avait déposé un colis chez moi par erreur, mais manque de bol il était midi et elle travaillait l’après midi. Elle était pressée et moi frustrée.

Et puis, après sept mois de vaines tentatives , le miracle s’est enfin produit. Un dimanche après midi, je passais l’aspirateur dans la voiture, qui était garée au plus prés de chez nous pour l’occasion (le fil de l’aspiro ne mesure que trois mètres !). Ma voiture empêchait tout véhicule de franchir le chemin. Le monsieur est arrivé devant avec son utilitaire. Bloqué par mon auto à demi propre. Il est descendu pour me dire qu’il n’était pas pressé et qu’il pouvait bien attendre un peu. Tant mieux car j’aurais dû faire marche arrière sur une bonne cinquantaine de mètres pour le laisser passer et j’ai préféré aller chercher Manu, mon héro du quotidien, pour cette tâche délicate.

Manu est sorti et le voisin a engagé la conversation. Chic, depuis le temps que j’attendais ça…

Après un bon quart d’heure de discussion ma foi bien sympathique, nous lui avons demandé si notre auto garée parfois dans le chemin ne le gênait pas outre mesure. Il nous a affirmé que non, et que même nous pouvions à l’occasion garer les deux véhicules, il restait suffisamment de place pour passer. Tant mieux, alors…

Puis, notre cher voisin a cru bon d’ajouter que nous c’était pas grave parce que pour le moment on ne pouvait guère faire autrement, mais que par contre, le couple d’à coté , un jour il irait leur dire de virer leurs bagnoles de là parce que chez eux ils auraient de la place pour les rentrer si ils ne stockaient pas autant de bordel dans leur jardin. (Ils ont peut être eu un différent par le passé ?) .

Ben, oui, quoi ! Avec tous leurs cousins qui viennent chez eux, et puis leurs cagettes du marché, et puis le ramadan et puis qu’ils reçoivent tellement de monde qu’on sait plus qui est qui chez eux. Ils sont comme ça, ces gens là… Si on ne les remets pas à leur place ils nous boufferons !

Avec Manu on s’est regardés et on a su que jamais on l’inviterait à boire le café, le voisin !

Et ne me dites pas que nous sommes fermés au dialogue avec ce genre de personne ! C’est qu’on donne déjà assez comme ça parfois avec la famille, alors comme les amis on peut  les choisir…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi j'habite en charente maritime et j'en suis heureuse! mais la première fois que j'ai mis les pieds dans le bureau de tabac de mon village en disant bien fort "bonjour", il faut dire que je venais du midi, les clients m'ont regardée de haut en bas, sans répondre évidemment: c'est clair pour eux j'étais un OVNI.il faut s'y faire.
Répondre
V
Kloelle, et pusi surtout le thé à la menthe est super bon! Les epices aussi :D .<br /> <br /> Louisianne, ta voisine me fait penser à ma grand-mere, qui est excecrable egalement (à cause de l'âge...), et qui n'aime pa strop mon fils (quoique la dernière fois elle lui a dit qu'il etait très mignon, comme quoi..).<br /> <br /> Pauvre Sylvie, quels voisins!
Répondre
R
c'est rien que d'le dire !<br /> ça bouffe tout, parc'qu'en plus on a l'impression de passer pour la vilaine dénonciatrice .... qui fait rien que de pas aimer son voisin....<br /> mais ils sont vraiment singuliers...<br /> tiens, notre juliette avait à peine 3 ans, qu'ils l'accusaient de leur avoir tuer des oies en les dégommant à coup d'pommes !<br /> douée la petiote, qui devait le faire en visant les dit-volatiles par dessus une clôture de fils barbelet en métal renforcé... et <br /> je sais pas si tu connais les oies, mais pour en tuer une à coup d'assomoire faut y aller !<br /> ... par contre en dédommagement, ils voulaient bien de l'argent !<br /> alors quand mon 3/4 leur a parler assurance, zont plus voulu !!!<br /> tout un livre que je pourrais faire sur le <br /> "attention s'ils vous disent ou vous demandent ... déménagez !"<br /> bonne journée à toi<br /> rsylvie
Répondre
R
c'est rien que d'le dire !<br /> ça bouffe tout, parc'qu'en plus on a l'impression de passer pour la vilaine dénonciatrice .... qui fait rien que de pas aimer son voisin....<br /> mais ils sont vraiment singuliers...<br /> tiens, notre juliette avait à peine 3 ans, qu'ils l'accusaient de leur avoir tuer des oies en les dégommant à coup d'pommes !<br /> douée la petiote, qui devait le faire en visant les dit-volatiles par dessus une clôture de fils barbelet en métal renforcé... et <br /> je sais pas si tu connais les oies, mais pour en tuer une à coup d'assomoire faut y aller !<br /> ... par contre en dédommagement, ils voulaient bien de l'argent !<br /> alors quand mon 3/4 leur a parler assurance, zont plus voulu !!!<br /> tout un livre que je pourrais faire sur le <br /> "attention s'ils vous disent ou vous demandent ... déménagez !"<br /> bonne journée à toi<br /> rsylvie
Répondre
L
Je crois que j'aurais réagi comme toi ! On a du mal à y croire "ces gens là !" <br /> J'ai moi-même une voisine (éloignée heureusement) une mamie qui déteste tout le monde et m'aime bien bizarrement. Je l'écoute parler, mais vraiment je me retiens parce qu'elle est agée... D'ailleurs tout le monde l'appelle la chatelaine ! Elle ne supporte personne !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 057
Publicité
Publicité