Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
28 mars 2008

Comme un besoin pressant…

Hier au soir, on me demandait si j’avais commencé (ou terminé) mon défi du samedi. Je n’avais encore rien écrit. Je n’ai toujours rien écrit. Et je ne m’en inquiète pas. Je sais que je serai bien plus efficace ce soir. Si je commençais avant ça serait fade, je le sais. Du  moins, je l’imagine.

Je vais ouvrir ma page blanche tard ce soir, et je suppose que tout ira très vite. Bien sûr, j’y ai pensé plusieurs fois cette semaine, à la consigne, mais sans rien écrire. Inutile d’écrire des bribes qui ne me plairont plus ce soir et que j’effacerai sans pitié. Je préfère attendre le dernier moment et travailler dans l’urgence. Là je serai efficace ! Je suppose que dés que j’ouvrirai ma page word toute blanche les mots me viendront d’eux même et mes idées de toute cette semaine me reviendront sans mal. Je taperai frénétiquement sur les touches de mon clavier et une heure plus tard le tour sera joué. Je suppose…

Je le suppose parce que d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours fait ainsi. Au collège, déjà, je planchais sur mon sujet de rédaction la veille au soir. Evidement, j’y avais pensé dans le car les jours d’avant, ou à la cantine, ou le soir avant de m’endormir. En fait, j’écrivais mon texte mentalement avant de le retranscrire. Il paraît que mon procédé est mauvais. On m’a souvent dit que ma technique était très discutable. Et moi je réponds que j’écris mieux dans l’urgence. Bizarre, hein ?

Je me souviens de cette rédaction d’anglais (la première de ma scolarité) en classe de troisième. Nous avions deux semaines pour remplir une feuille A4 recto-verso. Sujet libre. Je l’ai fait à la récréation de midi, juste avant le cours , sur un banc, dans l’urgence, au soleil. J’ai eu la meilleure note de la classe. Malgré quelques fautes d’étourderie ou de conjugaison, mon prof avait été très surpris par mon style et mon idée originale (si, si , j’vous jure !). Alors, j’ai gardé ma méthode…

Je ne l’ai pas adoptée uniquement pour l’écriture. Examen blanc de maths, en terminale. Trois heures d’épreuve. J’ai tout fait d’un trait, sans lever le nez. J’ai tout résolu dans l’urgence, comme s’il s’agissait d’une course contre la montre. Il m’a fallu moins de deux heures pour tout terminer. J’ai eu une très bonne note.

Je ne sais pas faire posément. Je ne sais pas écrire calmement. Je ne sais pas prendre mon temps pour ce genre d’activité. Ça me fait du tort. Si ! J’ai déjà essayé de suivre les conseils du prof de philo ou du prof de lettres : une demi heure pour décortiquer le sujet, une heure pour un plan détaillé, une demi heure pour rédiger l’intro et la conclusion, une heure trente de rédaction, et puis trente minutes de relecture.

J’ai essayé la méthode, et je me suis perdue. Désorientée dans mon propre plan ! Embrouillée  par mes réflexions et mes notes. Au bout d’un certain temps je m’égare, je perds le fil de ma pensée, mes idées deviennent plus floues. Quatre heures, c’est trop long ! Mon esprit divague…

J’ai besoin d’écrire dans l’urgence. Plus le temps est réduit entre la première lettre et le point final, et plus je suis satisfaite de mon texte. Je ne sais pas faire autrement, en général.

Et puis c’est plaisant. D’écrire ainsi, c’est plaisant ! C’est une fureur qui vient tout à coup. On a une idée ! Chouette ! C’est l’heure ! Si pour une raison ou pour une autre on sait qu’on aura pas le temps de tout rédiger, mieux vaut garder l’idée en tête et remettre la chose à plus tard (le soir, en général, dans le silence et la solitude).

C’est l’heure, alors il faut tout coucher et vite ! Le temps presse, car autrement on perds des idées en chemin. On est dans cet état d’emportement qui nous fait avancer à fond de train. C’est enivrant…

La vivacité et le rythme soutenu font partie du rituel. Sans eux c’est moins intense. Sans l’urgence c’est moins jouissif.

Bien sûr, quand je prends mon temps je fais moins de fautes. Certainement…

Bien entendu, je manque cruellement de discipline, et je me doute que c'est pas comme ça qu'on progresse...

Mais je ne suis pas satisfaite autrement. Les textes que j’ai écrits en plusieurs fois ou nonchalamment sont pour moi les plus mauvais. Etrange…

Et vous ? Comment écrivez-vous ?

Oh! J'allais oublier!

Et pour les âneries, à votre avis? J'vais vite ou pas?

Et PAF! Le lien!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pareil j'écris dans l'urgence après avoir pensé pendant des jours a ce que je vais dire. Si j'essaye de m'appliquer, j'efface plusieurs fois et pour finir j'abandonne ;-)
Répondre
V
Vanina, super pour le défi :D . <br /> En fait, ne pas avoir de methode est certainement une mathode comme une autre :D .<br /> <br /> Kloelle, moi j'ai trouvé un créneau! 21h-00h ... ;). Sinon c'est difficile...
Répondre
K
J'ai besoin d'être seule, tranquille, de savoir que je ne vais pas être dérangée...autant dire que les conditions sont rarement remplies.
Répondre
V
Un peu comme Tilu, moâ... J'ai pô de méthode.<br /> C'est fonction... <br /> Sourire<br /> Vanina<br /> <br /> PS: Défi prêt à être mise en ligne pour demain 9h: c'est un 4 mains de JF et moi!
Répondre
T
Bonne soirée !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 057
Publicité
Publicité